Bridage permis A2 : jusqu’à quel âge?

En fonction de votre âge, est-il intéressant de permis le permis A2? Comment ne pas se faire avoir?

age permis a2

Rappel sur le permis A2

Si vous avez moins de 24 ans et que vous souhaitez passer le permis moto, vous passerez la catégorie A2, vous permettant de conduire des motos d’une puissance maximale de 48 Cv, et ce pendant une durée de 2 ans. Mais la question qui revient souvent est : “oui mais si je le passe à 18 ans, je suis bridé jusqu’à 24 ans?”

Voyons ensemble différents cas.

Vous avez 18 ans ?

Vous passez votre permis moto à 18 ans? Vous serez bridé pendant 2 ans, et donc à 20 ans, vous ne serez plus bridé et pourrez passer en catégorie A.

A savoir : si vous avez déjà le permis A1, vous n’avez que 15h minimum de formation à suivre pour passer le permis A2, contre 20h normalement.

Vous avez 23 ans ?

Cela ne change rien. Vous serez toujours bridé pendant 2 ans, c’est-à-dire jusqu’à vos 25 ans!

Dans ce cas là, il peut être intéressant de se poser la question d’attendre ou non les 24 ans avant de passer les examens, afin de ne pas subir ce bridage.

Sachez néanmoins que si vous n’êtes pas un fou du guidon, une puissance de 48 Cv sera bien suffisant pour rouler et se faire plaisir.

Attention, c’est la date de passage du plateau qui compte, pas la date d’inscription à l’auto-école, ni celle du passage de l’examen de circulation!

 

Suivre la formation de 7h pour valider la catégorie A

Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, vous devrez de toute façon suivre la formation de 7h en auto-école une fois finie la période des 2 ans de bridage, si vous souhaitez faire valider votre catégorie A. Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez ne pas la faire, mais vous resterez dans ce cas en permis A2.

11 novembre 2016

5 réponses sur "Bridage permis A2 : jusqu'à quel âge?"

  1. Bonjour.
    Gros rouleur (VL&PL) depuis 1977 et depuis toujours passionné par la moto, je m’offrirai bien ce rêve pour mes 60 ans. Suis-je soumis aux même règles (A2)…?
    Merci de m’éclairer.

  2. Bonjour. Je viens d’obtenir mon code. Et me prépare au permis A2…à 58 ans et roulant depuis 2010…serai je aussi bridé durant 2 ans?

  3. Bonjour,
    Désoler pour vous futur motard, j’ai 50 ans et je suis en mesure de vous informé que hélas oui nous sommes aussi soumis à la réglementation du permis A2 nous sommes donc bridable pour une duré de deux ans, mais nous ne sommes pas soumis lors de l’obtention du césame de collé le petit A rouge sur fond blanc si nous avons un autre permis (B par exemple)
    Amicalement votre Bruno

  4. Bonjour à tous.

    Aujourd’hui ce post n’est plus d’actualité car désormais toutes personnes désirant passer le permis moto devras d’office passer par le A2 avec ces deux ans de probation avant le A.

    Bonne journée et un futur V à tous

  5. Bonjour, j’ ai mo , permis moto depuis 2007. Je n ai jamis assuré de moto a mon nom . Suis je toujours brider ? J’envisage de m acheter un bandit MTT2

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.