Vidéos permis moto Forums Forum public 5 échecs à l'examen du plateau !!!!

5 échecs à l'examen du plateau !!!!

Ce sujet a 43 réponses, 20 participants et a été mis à jour par  Jean-François, il y a 1 mois et 2 semaines.

14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)
  • Auteur

Jean-François
    Participant

Bonjour Karen

Je t’invite à lire sur le Forum Public le post intitulé “Comment gérer son stress” et sur le Forum Vidéo “Entraînement avec la 125” où tu trouveras des réponses à l’essentiel de tes soucis ou préoccupations.

Concernant l’évitement. J’ai moi même réalisé quelques jolis tout droit à mes débuts.

Je pense qu’il y a trois causes possibles.

La première tient dans le fait que tu dois te lancer à 50 à l’heure vers un “obstacle”,  et qu es consciente qu’arrivée dessus tu dois réaliser une poussée sur ton guidon qui va faire basculer ta moto donc provoquer un déséquilibre pour contre-braquer ensuite et t’échapper. Je pense que le cerveau inconsciemment n’est pas disposer à ce que tu te mettes en situation de déséquilibre car il l’associe à un risque potentiel. Contre ça à mon avis il n’y a pas 36 solutions, c’est pratiquer l’exercice autant de fois que nécessaire de sorte que le cerveau intègre le fait que’il se trompe et qu’il n’y a pas de danger.

La seconde cause peut venir du regard. On sait que la moto va où porte le regard. Si tu regardes les cônes qui te font face tu vas dessus et donc tu fais un tout-droit. Une fois que tu es engagée dans le couloir d’évitement, dès l’entrée, tu dois regarder la sortie latéral du couloir, là où tu dois t’échapper. Crois moi ça fait toute la différence.

La troisième cause, qui rejoint la première et lié à l’apprentissage en lui même. Pour acquérir correctement un automatisme ça ne sert à rien d’attaquer à tout vitesse. Imagine que tu veuilles apprendre la dactylo. Même si tu es concentrée et que tu positionnes bien tes mais avant l’exercice, si tu essayes d’y aller à fond les ballons, tu ne sortiras rien de bons et tu ne progresseras jamais. En revanche si tu vas doucement au départ, de jours en jours tu intégreras où se situent les touchent, tu coordonneras tes doigts et finiras par taper sans avoir les yeux rivés sur le clavier. Pour un travail à la chaîne c’est pareil, un shoot de basketteur aussi, c’est apprendre le geste juste, lentement et ensuite la rapidité et le reflexe arrivent. Pour ton évitement fais pareil. Commence à 35 à l’heure sil le faut puis monte progressivement en régime.

Un dernier conseil. Une fois ton demi tour fais et que tu pars en direction de l’évitement, passes très vite tes 3 rapports et stabilise ta vitesse au plus tôt pour te débarrasser de cette première contrainte. Avec le temps ton oreille finira même par t’indiquer si tu es à la bonne vitesse ou non (Comme en voiture, à l’oreille tu sais à quelle vitesse tu roules, tu ne te fies quasiment pas au compteur). Ensuite dans la ligne droite tu détermine la trajectoire pour passer le long des cônes ainsi tu n’as plus à te soucier de ton guidon et comme le cerveau n’a plus grand chose à faire, à l’entrée du couloir tu te concentre sur l’entrée où tu veux placer ta roue avant en sortie d’évitement. La poussée et le cotre-braquage ça se fera tout seul.

Enfin une fois que tu sors de l’évitement laisse toi aller loin, de sorte de ne pas toucher le cône extérieur du mur avec ta roue arrière. Tu as tout le temps de te rabattre et de venir t’arrêter entre les portes. On a souvent tendance, en exagérant, à vouloir contourner le mur de cônes (la fameuse portière qui s’ouvre), c’est à dire se rabattre après sur ta voie comme pour un dépassement et bien non là tu peux aller sur voie en sens inverse, imaginaire bien sûr.

Bonne continuation.

nathalie
    Participant

Bonjour,

Je viens de passer mon plateau aujourd’hui pour la 5 ème fois, et raté encore !!! Je suis démoralisée du coup je dois repasser mon code !! J’ai 45 ans et je suis complètement stressée le jour J. En plus la piste de l’examen est légèrement inclinée. ce qui n’arrange rien. Franchement je me demande si je ne devrais pas laisser tomber et passer à autre chose.Pourtant on va au plateau en moto environ 15 KM . Et pas de soucis pour la conduire, j’aime bien même …..Bref moral à zéro.

Jean-François
    Participant

Bonjour Nathalie.

J’ai 56 ans, le permis depuis un an et comme toi j’ai eu mes 5 échecs. Je vois parfaitement ce que tu ressens parce moi ça ma “descendu”.

Bon on peut essayer de voir les choses un peu différemment. Tu va devoir repasser le code. Entre nous avec les questions qu’ils posent, un peu de révision et ce sera dans la poche sans problème. Je te conseille à ce sujet de le passer en candidate libre, c’est ce que j’ai fait et cela m’a évité de reprendre un forfait. Ma moto-école a été sympa, elle ma inscrit gratuitement sur Prépacode. J’ai pu réviser tranquille. Essaie de voir avec la tienne si elle peut t’inscrire mais  à moindre frais.

Le bon côté des choses c’est que tu vas faire un beak avec le plateau. Tu vas avoir le temps de souffler, de t’aérer l’esprit et de décompresser. Ne t’inquiète pas ce qui tu as acquis au plateau n’est pas perdu. J’avais une appréhension par rapport à ça mais les acquis sont revenus à la première séance.

Et puis la bonne nouvelle dans tout ça, parce moi c’est ce que ça m’a fait au final, c’est que tu repars avec le compteur à zéro ou plutôt à 5 puisque tu as 5 essais devant toi et là quand tu te présentes à l’examen et bien le stress il y en a bien moins.

Donc tu vois ce n’est pas si négatif que ça parce que tu vas carrément tourner une page. Du coup l’idée de laisser tomber et bien….tu la laisses tomber et tu te remotives. Et surtout tu te tournes vers le futur et le passé tu l’oublies. Ruminer dessus ne le fera pas changer donc c’est de la perte de temps et d’énergie.

Qu’est-ce qui pêche au plateau au juste ? Tu peux tout me dire j’ai sûrement fait des c…. plus grosses que les tiennes. Je suis Champion du Monde (o; Et tu es dans quel coin  de l’hexagone ?

nathalie
    Participant

Bonsoir Jean-François,

Pour mon 5 ème passage, j’ai raté l’évitement..

Petit retour arrière, quand j’ai commencée les leçons en 2017 c’était sur une er6n. Et là je galérai sur le lent en leçon mais efficace sur le freinage d’urgence et évitement. Mais à l’examen je n’allait même pas jusqu’au piquet du lent  ( stresse, cône à terre etc…) Bref la joie quoi !!

Puis j’ai du  interrompre les leçons pendant 10 mois pour raison médical. A la reprise toujours le même problème le lent ne passe pas !! Echec encore au plateau 2, 3 , 4 !!! Et la stop. Ma monitrice me dit alors qu’elle va changer les motos par des mt07 ! Ok  super je me dis que pour le lent du coup cela va m’aider. Et là révélation !! le lent passe bien ( bon j’avoue pas à chaque fois, mais presque.. )

Mais le soucis c’est que maintenant c’est l’inverse, le lent passe bien mais l’évitement non, à chaque fois le cône de sorti dégage !!

Je baisse pas les bras, je vais repasser mon code de la route. Mais franchement nous faire repasser le code pour échec du plateau je ne vois pas le rapport ! L’argent peut-être ? Mais pour qui ?

Jean-François
    Participant

Bonjour Nathalie.

Est-ce nous avons déjà échangé sur le forum ?

Je pense que ton problème de cône renversé à l’évitement est assez simple à régler. J’en ai “tué” quelques uns aussi.

Tu as bien compris que le regard est primordial à moto. Quand tu t’élance en bout de piste tu montes tes rapports, files tout droit et quand tu entre dans zone d’évitement tu n’as pas besoin de regarder les cônes de bord de piste puisque tu sais où ils sont depuis plusieurs dizaines de mètre et tu ne regardes pas ceux qui te font fasse sinon tu vas droit dedans. Ce qu’il faut faire quand tu entres dans la zone d’évitement c’est tout de suite regarder le point de sortie entre les cônes voire un peu au delà afin de prendre la bonne trajectoire. Ca c’est un premier point. J’espère que je n’ai pas été trop brouillon dans mes explications sinon dis le moi.

Ensuite la grosse erreur que je commettais était de me rabattre trop tôt après le dernier cône et du coup ma roue arrière le tapait. En fait et en exagérant je faisais comme si je voulais me rabattre après le dernier cône, faire comme si je dépassais un autre véhicule si tu veux. Donc la roue avant passait mais pas l’arrière.

Ce qu’il faut faire, en sortie d’évitement c’est continuer tout droit, faire comme si tu traversais la piste pour aller de l’autre côté et là ta roue arrière suit ta roue avant puisque tu es quasiment en ligne droite et là tu ne touches pas. Tu vois ? Laisse ta moto partir d’une part parce rien ne t’obliges à arriver droit dans la zone d’arrêt et d’autre part tu as tout le temps de braquer pour aller faire ton arrêt. Essaie ça et je pense que ça devrait passer.

Je t’ai fait un petit croquis, ce sera peut-être plus clair que mes explications. La trajectoire “idéale” en bleu est exagérée mais pas tant que cela. Dans les bulles ce sont des coups de guidon à donner. Sur la trajectoire bleue tu vois qu’il intervient plus tardivement donc tu t’es donné du temps et ta moto est sortie de la zone d’évitement.

Je suis dans l’Ain tu es dans quel coin ?

Bonne journée.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

nathalie
    Participant

Bonjour Jean-François,

Je me suis inscrite sur le forum la semaine dernière. Besoin d’échange sur le plateau au vu de mes echecs.

Merci beaucoup pour les informations, je vais essayer de les mettre en applications lors de mes prochaines leçons.

Pour l’instant je vais repasser mon code…. Je révise et c’est pénible !!!

Je suis en Bretagne Morbihan.

Bonne journée

Jean-François
    Participant

Bonjour Nath.

NON !!! Le Morbihan…C’est là où je veux aller m’installer. Pourquoi es tu si dure avec moi, moi qui te tend la main (o;

Dans quel coin es tu au juste ? Moi j’ai la webcam de l’Ile aux Moines qui tourne en h24. Je viens de passer le permis côtier et j’ai acheté un bateau qui est en hivernage du côté du Guilvinec (Photo du “Yacht” jointe). Je suis un  bon client des moto-bateau-“toto” école car j’ai du passer la formation B96 pour le tracter. Que de permis….

Sinon ne t’acharne pas trop sur le code, vas y cool, sans pression ni bourrage de crâne. Tu le repasses en candidate libre du coup ?

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

nathalie
    Participant

Bonsoir Jean-François

Je bosse mon code en ce moment,  je le repasse fin de semaine en candidat libre et je croise les doigts. Vivement la fin du permis moto pour passer à autre chose … Balade et détente .. J’aimerai bien passer le permis bateau, mais bon chaque chose en son temps !! Un jour peut-être ..

L’île aux Moines je connais, j’y est passé quelques jours. Magnifique !!!

Bonne soirée.

Jean-François
    Participant

Bonsoir Nathalie.

Ce n’est pas drôle de re-potasser le Code mais bon, tu le connais déjà, ce sont juste des révisions et l’examen n’est pas très compliqué.

Je suis sûr qu’en repartant de zéro tu vas aborder les choses plus sereinement au final.

Pour le permis bateau c’est beaucoup plus simple. Tu as juste le code à passer et ensuite c’est la formation pratique sans examen.

Bon courage et à bientôt.

Bises

nathalie
    Participant

Bonjour Jean-François,

Code validé hier ! Plateau mi-juillet … Et c’est reparti pour un tour !!!

Bonne  journée

Jean-François
    Participant

Salut Nath.

Bon ça c’est fait. Bravo

Maintenant de fait un double et même triple “reset” de tes examens de plateau d’avant histoire de bien réinitialiser le cerveau et tu commence tes premières” leçons. Ne repense pas à avant et ne te dis ça recommence machin-bidule. Je te l’interdis. Et si tu as besoin de conseils ou des questionnement n’hésite pas à demander. Si je ne peux pas y répondre un autre le fera et puis Fred ne doit pas être bien loin, il doit être bien pris mais mais dois venir mettre un oeil régulièrement sur le forum.

Bye

fred
    Admin bbPress

Salut tous les 2!

oui je suis pas loin mais très pris comme tu le sais JF! Maintenant c’est un peu plus simple, je vais pouvoir être plus présent.

Félicitations Nath pour ton code! Et comme le dit JF, n’hésite pas si tu as des questions. C’est toujours sur une MT07 ?

Celine
    Participant

Bonjour, moi aussi échec sur échecs du plateau et la difficile de me motiver pour reprendre en plus financierement je ne peux plus donc j ai demandé a mon auto ecole d avoir l attestation du 125 pour pas tout perdre et pour pouvoir m entraîner car je pense que c est en faisant de la route que je serai plus a l aise. L auto ecole m a refuser l attestation il dit que juridiquement c est 2 choses différentes et qu il ne peut pas le faire, et qu il faut faire la formation des 7h, j ai 42 ans et j ai déjà roulé avec un 125 pour mon travail mais je ne peu pas le valider car l assurance était pas a mon nom, vous comprenez donc pourquoi j ai les boules de refaire une formation, financierement parlant et sachant que les heures je les ai faites. La je ne sais plus comment faire, je voudrais m entraîner et la ça va être difficile. Que faire? Merci du conseil.

Jean-François
    Participant

Bonjour Céline.

Je comprends ton désarroi et ton amertume. Je suis passé par là. 4 échecs au plateau, un à la circulation. J’ai fait 2 moto-écoles, passé 2 fois le Code. Le permis m’a “mangé” 18 mois et “quelques” billets bien évidemment. Quant au moral je l’ai eu en dessous des chaussettes tu peux me croire. Mais …j’ai eu le permis alors si je l’ai eu il n’y a pas de raison que tu ne le décroches pas non plus.

J’aimerais bien que tu nous en dises un peu plus sur ton parcours. Quand tu as commencé ? Combien d’heures tu as prises ? Tes difficultés ? Ce que tu maîtrises, ce qui te pose problème ? Comment ça se passe avec ton moniteur ? Dans quel département es tu ? Un petit “CV” entre nous en somme (o;

A bientôt

14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.