Vidéos permis moto Forums Forum public circulation test comme en examen

circulation test comme en examen

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Jean-François, il y a 1 an et 2 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur

brigitte
    Participant

Bonjour

J’ai fait une heure de conduite sur un parcours d’examen , et bien c’est pas évident ,j’ai eu mal au cou ….les contrôles angle mort , rétro c’est fou le nombre de choses à faire ….j’ai encore une heure mardi et examen mercredi on verra …l’examen se passe dans une ville où il y a que des  priorités à droite Rochefort sur mer 17 ,entre petite accélération et ralenti , c’est épuisant …auriez vous des conseils a appliquer rapidement …Merci

Brigitte

Jean-François
    Participant

Bonjour Brigitte.

C’est effectivement quand on est sur une moto que l’on se rend compte de la quantité de panneaux qui sont implantés sur nos routes et surtout en ville, ce qui n’est pas le cas quand on circule en voiture. On arrive à être perdu dans toute cette signalisation et ne plus avoir si on a tout intégré ou si on a manquer un “épisode”. Trop d’informations tue l’information. Mais c’est come ça….

A cela, comme tu le dis, il faut ajouter les angles morts, les usagers de devant, de derrière des côtés, le compteur à regarder de temps en temps, ….brefs cela fait beaucoup, beaucoup de paramètres à prendre en compte. Les examinateurs sont pour la plupart des motards et je suis convaincu qu’ils sont conscients que gérer tout cela n’est pas simple et que des erreurs ou omissions sont possibles. Maintenant l’essentiel est de ne mettre personne en danger donc il faut prioriser par rapport aux risques potentiels les plus élevés et si tu as trop d’informations à gérer je te conseille d’adapter ton allure. L’inspecteur à mon avis ne peut te reprocher de ne pas avoir roulé suffisamment vite s’il y avait des zones à risque potentiel. Ce serait aberrant. Si tu as un arrêt à faire fais le nickel chrome. Je sais qu’ils sont vigilant là dessus.

Maintenant dis toi que ton examen va durer 3 fois moins longtemps. Tu seras donc 3 fois moins “fatiguée” et tu auras aussi 3 fois moins de risque de faire une erreur. Tu verras ça passe vite. Et puis il te faut 17 points sur 27 donc tu as de la marge. Pense aussi a faire correctement tes vérification avant le départ parce que ce sont des points faciles.

Un truc aussi, ne te soucis pas de la voiture de ta moto-école qui te suit. Qu’elle soit derrière ou qu’elle ait été prise dans un bouchon, ou bloqué à un feu rouge, tu vis ta vie. C’est ce que mon moniteur m’avait dit. S’ils sont largué, ils ont la radio pour te demander de te garer et de les attendre. Ca m’a servis parce qu’à ma 2ème présentation de circulation, un Berger des Pyrénées (le clébard….) a bloqué leur voiture en se mettant en travers de la route et j’ai continué comme si de rien n’était et comme c’était un campagne et que ça tournait un peu j’en ai profité pour me mettre hors de portée de vue en accélérant davantage comme ça pas vu, pas pris. J’aurais fait une boulette qu’il ne l’aurait pas vue. Et puis tourne bien la tête pour montrer que tu as le regard mobile.

A mon premier examen de circulation j’ai été éliminé parce qu’en campagne sur une route sinueuse avec des arbres sur les bas côtés je’ai vu tardivement une route qui venait de ma droite. Le panneau de présignalisation été dans une rangée d’arbres et il n’y avait pas de balise de position. tout ceci après environ 1,5 km de propriétés avec des portails ouverts de chaque côtés sur une route sinueuse. Je pouvais donc “zappé” cette route d’où personne ne venait d’ailleurs. Il m’avait aussi reproché de ne pas contrôlé assez à droite et à gauche, ce qui n’était pas le cas car je suis hyper vigilant. Du coup à la deuxième présentation, comme mes adhésifs sur le casque noir étaient noirs eux aussi j’ai rajouté 3 adhésifs blancs en vertical à l’arrière du casque. Ainsi il ne pouvait que voir quand je tournais la tête.

Quand tu commenceras ton parcours tu seras fébrile, tendue mais après un moment tu verras que tu vas te relâcher et tu vas être dans ton “truc”. Ca n’a rien à voir avec le plateau. Et si je te dis que tu vas te détendre, moi qui ai été hyper-stressé au plateau c’est que tu peux me croire. Ce qui est anxiogène c’est l’examen du plateau et tu l’as eu donc dis toi que tu es tirée d’affaire et que la circulation c’est juste une formalité. Relativise.

J’attends de tes (bonnes) nouvelles.

Bye

brigitte
    Participant

Bonjour Jean François

Merci pour tes bons conseils , j’ai bien noté ….samedi je suis rentrée à la maison le cou en vrac comme jamais j’ai eu …

Je vais essayé de ne pas trop strésser et m’appliquer .

J’ai lu ta balade de 300 kms , ça doit faire du bien de pratiquer et surtout se balader , profites en bien …

Moi je n’ai pas encore vendu ma 125 , je suis un peu focalisée sur une moto la Deauville 650 , j’aime bien mais ma taille pose un probléme , je suis allée chez honda et suis montée dessus , la deauville n’était pas rabaissée , je suis sur la pointes des pieds ….j’aime bien le côté costaud de la machine qui me rassure et puis elle n’est pas trop chére en occasion car je n’ai pas 5000 ou 6000 euros pour une moto hélas …ou pas

Bon week end à bientôt

Brigitte

Jean-François
    Participant

Ma balade a été vraiment sympa et comme j’ai du l’écrire, moi qui ai des problèmes de vertèbres, je n’ai eu aucun contre-coup.

Tout à l’heure j’ai fait une bonne toilette à la XJ6 qui s’était offert un bon paquet de moucherons et autres bestioles. Même laver la moto et l’essuyer à la micro-fibres c’est plaisant. Elle est prête à repartir. Peut-être vers la Charente Maritime ? (o;

Je viens de regarder des images de la Deauville. Le néophyte que je suis n’y connais pas grand chose dans les modèles. C’est une belle moto.

Juste une question tu a commencé quand le A2 ? Et tu as passé combien de fois le plateau ?

J-F

brigitte
    Participant

Bonjour Jean François

Je t’ai répondu hier soir mais le message n’a pas du passer ….j’ai eu mon plateau au 5 éme passage mais mon formateur me dit 4 éme , apparemment il y a pleins de problémes pour enregistrer les examens …un passage ne serait pas enregistré ,on verra ….je vais appliquer tes conseils et y aller plus détendu ,car mon heure de conduite a été dure , j’avais un mal au cou incroyable …mais on doit faire 20 mn avant d’arriver en ville , en moto tout en ligne droite ….demain j’ai encore une heure enfin en ville 30mn  , je vais tacher de m’appliquer car sur la fin je faisais des controles même côté trottoirs alors il faut que j’analyse bien en conduisant ….

La Charente Maritime est une belle régions à faire en moto , les côtes et les terres , alors bienvenus …

A bientôt

Brigitte

brigitte
    Participant

J’ai commencé le permis début janvier

Jean-François
    Participant

Bonjour Brigitte.

Quand j’ai passé ma circulation nous étions 5 et une seule moto. J’y suis donc allé dans la voiture de mon moniteur. Ce serait peut-être bien que tu vois avec le tien pour voir si tu peux ne pas faire ces 20 minutes de trajet en deux roues ce qui soulagera ton cou et te permettra de te mettre en mode vigilance optimale pour l’examen. Mais ce peut-être bien de t’échauffer aussi, c’est selon chacun. Ma première moto-école était à 20 minutes de route également. Je trouvais ça un peu long.

J’ai eu mon plateau à la cinquième tentative, comme toi. Dis toi que les inspecteurs ne sont pas là pour te mettre les bâtons dans  roues si on peut dire ou pour te sanctionner. Tout ceux que j’ai eu s’efforçait de nous mettre à l’aise et de détendre l’atmosphère. Je suis convaincu qu’ils sont plus tolérants avec les personnes d’âge mûr qu’avec un jeune de 20 ans? Notre approche par rapport au danger, à la vie en générale et ce qui nous motive à passer le permis moto sont des éléments qu’ils doivent prendre en compte. Et puis ils sont conscient de ce que coûte un permis en investissement de temps et d’argent. quand ils voient sur leur dossier que c’est la 4ème ou 5ème tentative ils doivent aussi en tenir compte. J’en suis persuadé.

A mon premier échec de circulation et donc 5ème tentative, l’inspecteur n’avait pas mon dossier, il l’avait oublié (Ben ouais…). Quelques jours après il a rencontré mon moniteur et lui a dis qu’il s’en voulait parce qu’il ne savait pas que c’était ma dernière chance. Tout ceci pour te dire que l’examen du permis ce n’est pas de l’abattage de candidats. C’est quand même du cas par cas réfléchis, des décisions personnalisées. Dis toi que l’Inspecteur, en exagérant, n’est pas ton “ennemi”. Alors relâche la pression s’il y en a. C’est un point de vu personnel. Et comme je te l’ai dis la circu ce n’est pas comme le plateau. Le plateau c’est du binaire. L’exercice est bon ou pas bon et si ce n’est pas bon c’est échec. La circulation c’est plus nuancé.

Bonne journée et à bientôt.

Jean-François
    Participant

Coucou Brigitte.

Je ne te lâche pas et j’ai une petite pensée pour toi et ta circulation de demain. Je suis certain que tu vas la valider. Fais bien tes contrôles, montre que tu tournes bien la tête, mets une ou deux bonnes accélérations pour montrer que tu maîtrises et que tu n’a pas d’appréhension et fais bien tes changements de files ou changements de rue (contrôles clignotant, placement, angles morts) et l’affaire sera dans …le porte-feuilles.

Et rappelle toi. C’est juste 20 minutes.

A+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.