Demi-tours

Mots-clés : 

Ce sujet a 21 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Sylvie, il y a 1 semaine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur

Murielle
    Participant

Bonjour à tous, je suis à plus de 20 h de formation et je n’arrive pas à faire mes demi-tours ! Sur le lent j’y arrive une fois sur quatre environ. Mon gros problème est sur le demi-tour des parcours à allure normale… Je désespère…

Surtout que tout le reste ne me pose pas de problème.

J’ai une 125 et je peux m’entraîner avec en dehors des heures de cours. Par exemple pour le lent, je fais le parcours en ayant un écart de 3 m entre les portes (pour compenser la différence de maniabilité entre la 125 et la moto d’auto-école).

Pour les demi-tours à allure normale, quels exercices faire ?

Je vous remercie de votre aide. Bonne journée.

Jean-François
    Participant

Bonjour Murielle.

Personnellement. Quand je devais faire le demi tour en bout de piste pour l’évitement je le faisais  quasiment comme pour le passage des cônes au départ du lent. Ca me laissait le temps de me concentrer, de me rappeler ce que je devais faire et me mettre tranquillement en ligne pour attaquer l’évitement.

Rien ne t’oblige à faire ton demi tour à une allure particulière. Donc fais le lentement, sors bien tes épaules et tu verras ça passe tout seul. Bien sûr, pour le demi tour, il ne faut pas que tu regarde devant ta roue mais au-delà, là où tu va emmener ta moto.

Maintenant un avis tout à fait personnel. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de t’entraîner avec une autre moto. Ma moto-école avait des Honda CB 500 et j’avais acheté une Yamaha XJ6. Le week-End j’allais sur la piste qui était ouverte au quatre vent. Au final les sensations n’étaient pas du tout les mêmes et j’ai très rapidement arrêté car cela était plus négatif qu’autre chose.

Murielle
    Participant

Bonjour Jean-François,

Je te remercie pour ta réponse. Je suis d’accord avec toi concernant les sensations qui ne sont pas les mêmes du tout d’une moto à l’autre.

Concernant le demi-tour, je le fais lentement et pourtant je n’y arrive pas… Sans doute ai-je une mauvaise position et/ou je ne regarde pas au bon endroit.

Jean-François
    Participant

Bonjour Murielle.

Tu n’y arrives pas parce que tu sors de la piste ou tu mets le pied à terre ?

Murielle
    Participant

Je sors de la piste. Si je serre plus, je mets un pied

Jean-François
    Participant

Je pense qu’il faut que tu sortes plus tes épaules côté extérieur du virage ce qui réduira ton rayon de braquage et donc tu tourneras mieux. Regarde plus loin parce que si tu regardes la ligne tu vas sur la ligne.

Entraîne toi à faire des cercles en exagérant la sortie des épaules pour te familiariser avec cette technique. Tu verras que sur le plateau après ça aide bien.

Il y a une vidéo de Fred sur Youtube  “Permis moto : parcours lent”. Regarde la, à 1 minute 15 tu remarqueras qu’on voit Fred sortir les épaules et regardes aussi l’orientation de son casque tu verras que lorsqu’il tourne il regarde déjà le cône suivant. Tape “mon permis moto” toujours sur Youtube et tu verras des vidéos de Fred lors de différents exercices. Ca m’a beaucoup aidé.

Bonne continuation.

Murielle
    Participant

Merci Jean-François, désolée pour ma réponse tardive, je n’avais pas vu ton message ! En cours on ne fait jamais de cercles… ni de huit…

Jean-François
    Participant

Pas de soucis.

Là où j’ai appris nous n’en faisions pas non plus mais qu’on nous êtions 3 sur la piste on avait toujours des moments d’attente où on avait disons “Quartier libre” et là j’en profitais parfois pour faire des cercles et “jouer” avec la moto pour voir ce qu’il est possible de faire, voir les limites. Moi ça m’a aidé. Dans certaines moto-école on te fait faire ce genre d’exercice.

Et puis tu peux demander à ton moniteur de te laisser 5 ou 10 minutes en bout de piste. La cliente c’est toi.

Bonne continuation.

fred
    Admin bbPress

Bonjour murielle et JF,

Murielle, as-tu regardé la vidéo dans laquelle je détaille le demi-tour de l’allure normale ?

Aller trop lentement dans le demi-tour créer de l’instabilité… Donc perte d’équilibre. Tu dis que c’est c’est ce qu’il se passe quand tu braques davantage. Donc c’est que tu vas trop lentement. Ou alors si tu veux vraiment le faire très lentement, il faut, comme le dit JF, que tu travailles ton équilibre en sortant tes épaules pour compenser l’inclinaison de la moto quand tu tournes. Et biens sur toujours ce regard ! Regardes tu la ligne que tu ne dois pas franchir ou cherches tu du regard la sortie de ton virage, c’est à dire de chercher du regard le slalom retour ?

Pfff, que de questions de ma part ! Mais ça ça permettre d’y voir plus clair.

Murielle
    Participant

Merci pour vos réponses. Effectivement je vais trop lentement. Je regarde le plot à l abord du demi-tour puis je jette mon regard au loin. Ma trajectoire est bonne mais la moto n ayant pas assez de vitesse, je suis obligée de mettre un pied (trop tôt pour la relancer). Je vais de nouveau regarder les vidéos… le problème est que je ne me vois pas donc pas facile de m auto-corriger… Bon dimanche

Jean-François
    Participant

T’inquiète, ça va venir.

Essaye les deux méthodes 3 ou 4 fois. Avec plus de vitesse puis comme pour le lent avant le portique. Tu verras ce qui te convient le mieux. Personnellement c’était la seconde méthode qui m’allait bien car elle me permettait de bien me positionner pour le retour et de me concentrer sur ce que j’allais devoir faire. Mais bon à toi de tester et de juger. Ce qui compte c’est de le faire ce demi tour.

Bonne continuation.

fred
    Admin bbPress

Salut Murielle,

Peux-tu demander à ton formateur de te filmer? Comme tu dis, parfois en se voyant, on comprend mieux ses erreurs.

Murielle
    Participant

J ai enfin compris le demi-tour ! Merci de votre aide. En fait je ne relançais pas assez tôt la moto, je restais trop longtemps debrayé, ce qui fait que je n avais plus assez de vitesse et je devais poser un pied…

Ce demi-tour fut le plus difficile à comprendre et à assimiler (alors que hors ligne, les demi-tours ne me posent pas de problème particulier…

Encore merci.

Jean-François
    Participant

Ah ben alors Murielle ????

Faut mettre un peu de Pep’s à la bécane quand même (o;

Super si tu as trouvé la faille et lui a apporté la solution.

Bonne continuation.

Murielle
    Participant

Merci Jean François 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.