Demi-tours

Mots-clés : 

Ce sujet a 21 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Sylvie, il y a 1 semaine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur

Murielle
    Participant

Bonjour à tous, je suis à plus de 20 h de formation et je n’arrive pas à faire mes demi-tours ! Sur le lent j’y arrive une fois sur quatre environ. Mon gros problème est sur le demi-tour des parcours à allure normale… Je désespère…

Surtout que tout le reste ne me pose pas de problème.

J’ai une 125 et je peux m’entraîner avec en dehors des heures de cours. Par exemple pour le lent, je fais le parcours en ayant un écart de 3 m entre les portes (pour compenser la différence de maniabilité entre la 125 et la moto d’auto-école).

Pour les demi-tours à allure normale, quels exercices faire ?

Je vous remercie de votre aide. Bonne journée.

Jean-François
    Participant

Bonjour Murielle.

Personnellement. Quand je devais faire le demi tour en bout de piste pour l’évitement je le faisais  quasiment comme pour le passage des cônes au départ du lent. Ca me laissait le temps de me concentrer, de me rappeler ce que je devais faire et me mettre tranquillement en ligne pour attaquer l’évitement.

Rien ne t’oblige à faire ton demi tour à une allure particulière. Donc fais le lentement, sors bien tes épaules et tu verras ça passe tout seul. Bien sûr, pour le demi tour, il ne faut pas que tu regarde devant ta roue mais au-delà, là où tu va emmener ta moto.

Maintenant un avis tout à fait personnel. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de t’entraîner avec une autre moto. Ma moto-école avait des Honda CB 500 et j’avais acheté une Yamaha XJ6. Le week-End j’allais sur la piste qui était ouverte au quatre vent. Au final les sensations n’étaient pas du tout les mêmes et j’ai très rapidement arrêté car cela était plus négatif qu’autre chose.

Murielle
    Participant

Bonjour Jean-François,