Vidéos permis moto Forums Formation vidéo Entraînement avec la 125?

Entraînement avec la 125?

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Jean-François, il y a 2 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

annette
    Participant

Bonjour

je me suis inscrite tardivement à la formation vidéo. Elle m’a beaucoup éclairé sur certaines de mes difficultés. Cependant je constate que malgré 20h de plateau je n’ai pas acquis certains automatismes. J’ai beaucoup de problème pour tourner à droite !! Et même en ayant fait pas mal de kilomètres avec la 125 je me rends compte qu’il y’a des choses que je ne faisais pas bien. La question : Reprendre les exercices montrés dans les vidéos avec ma 125, est-ce que cela va m’aider ?

Jean-François
    Participant

Bonjour Annette.

Avant tout rassure toi, la plupart du temps il faut plus d’heures que la formation ne le préconise pour maîtriser les exercices du plateau.

Mon avis, tout à fait personnel, est mitigé. La 125  oui et non.

J’ai le permis depuis Mai et j’ai galéré comme beaucoup. Impossible de sortir le plateau. J’avais acheté une Yamaha XJ6 et comme j’avais un fourgon et que la piste de ma moto-école était ouverte aux quatre vents en pleine campagne j’ai emmené ma moto sur la piste afin de m’entraîner. Je pensais qu’entre une 500cm3 et et ma 600 la différence n’était pas significative. Et bien non. Je me suis rendu compte que les sensations n’étaient pas du tout les mêmes et que ma Yamaha braquait moins bien que la moto de la moto-école. Ca m’a déconcerté et j’ai décidé de remiser ma moto au garage et je pense que j’ai bien fait. Ce qui me porte à te dire qu’entre ta 125 et la 500 à laquelle tu dois t’habituer afin de la maîtriser il doit y avoir un fossé voire un gouffre.

Ce que je te conseille sur les demi-tours, c’est de les passer lentement. Il n’y a pas d’urgence à faire ton virage et surtout sors bien tes épaules. Si tu arrives à bien réaliser tes virages avant le portique du lent, il n’y a pas de raisons que tu ne réussisses pas le demi-tour, c ‘est la même chose. Donc vas y au ralenti.

Essaie également une chose. C’est de glisser un peu sur ta selle tout en sortant tes épaules et tu verras que tu tourneras plus facilement. Ca tu peux le l’essayer une paire de fois sur ta 125 car tu la connais et donc tu seras à l’aise pour “oser” en exagérant la sortie des épaules d’une part et ton déplacement sur la selle d’autre part. Fais le comme un jeu, pour t’amuser. Ca te donnera un aperçu de ce que tu peux faire et cela t’apportera la confiance pour ensuite retranscrire ça sur la 500.

Bonne continuation.

annette
    Participant

Merci Jean-François.

ma réflexion me conduit aussi à dire que ce n’est pas la même chose entre une 125 et une 600. mon YBR est plus maniable car plus légère. je crois que je vais m’en tenir au cours avec l’auto école. effectivement, en y allant tranquille pour bien négocier les étapes. mes balades avec la 125 me permettent tout de même de m’améliorer.

Jean-François
    Participant

Bonjour Annette.

Je crois que c’est plus sage ainsi. Et au risque de me répéter pour ton virage prends tout ton temps. Fais le comme au lent, sors bien tes épaules et tu verras ça passera comme une lettre à la poste.

Tu es dans quel coin ?

Bonne continuation et tiens moi au courant.

annette
    Participant

bonsoir

j’ai passé mon plateau hier. c’est réussi. merci pour cette formation fiches et formation plateau. cela m’a bien aidé ! reste la circulation et ce sera tout bon 🙂

pour J. François, j’habite dans le Lot et Garonne. petites routes et virages garantis !!

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par  annette.

Jean-François
    Participant

Bonjour Annette.

C’est un peu loin du département de l’Ain sinon je serai venu te donner quelques conseils bien que tu n’en ai plus besoin. Félicitations.

La circu ne devrait pas te poser de problèmes. Pense bien à contrôler partout et laisse toi aller. Personnellement pour le circu j’ai eu 3-4 minutes non pas de stress (Parce que ça je connais….) mais d’appréhension et puis ensuite j’étais seul monde.

Bonne continuation.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.