Vidéos permis moto Forums Forum public erreur de parcours

erreur de parcours

Mots-clés : 

Ce sujet a 24 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Jean-François, il y a 6 jours et 22 heures.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur

PARIS FABIENNE
    Participant

Bonjour à tous

, j’ai 49 ans et je vais paser mon permis moto,grosse pression je passe l’exam jeudi aprem et la semaine derniere je me suis plantée à l’examen blanc en faisant une erreur de parcours à l’évitement.Je me sens tellement nulle surtout que c’etait mon deuxieme essai.Comment éviter ces erreurs bêtes , j’ai l’impression que mon cerveau sature.

Jean-François
    Participant

Bonjour.

J’ai 56 ans et j’ai finalement eu mon permis à la 6ème présentation avec notamment 4 échecs au plateau. J’ai aussi commis cette erreur en partant pour l’évitement, j’ai zappé l’avant-dernier cône et du coup au demi tour et bien l’évitement s’est retrouvé du mauvais côté. J’ai fait d’autres erreurs de parcours du même style. Ces “erreurs bêtes” sont liées au fait que l’environnement dans lequel tu passes l’examen est différent de celui dans lequel tu as pris tes leçons et les repères ne sont plus tout à fait les mêmes. La cause principale, c’est le stress : le cerveau lessivé, plus d’automatismes, les genoux qui s’entrechoquent, etc…. Je connais bien et c’est à l’occasion de l’examen du plateau que j’ai découvert ce qu’était le stress.

Tu trouveras sur le forum un post sur la gestion du stress. On en a beaucoup parlé parce si cela peut te rassurer nous ne sommes pas que deux dans ce cas de figure. Je t’invite à lires ces échanges, tu y trouveras quelques réponses intéressantes et pistes pour, qui si elles ne t’aident pas à éliminer ce “trouble-fête” te permettront peut-être d’en réduire les effets.

Juste un conseil. Avant de partir pour un exercice au plateau, quand tu es sur ta moto, prends le temps de le simuler mentalement le parcours au besoin en t’aidant de la gestuelle, un peu comme un pilote d’avion qui va faire des acrobaties. En même toi remémore toi les points clefs :”Là je serre la ligne”, “Là je passe rapidement ma 3e”, “Là je pense à placer mon regard vers cet endroit”, “là pense à bien sortir mes épaules”, etc…. Je trouve que cette espèce de révision de dernière seconde ça aide.

Bonne continuation, ça va le faire. Si je l’ai eu, tu l’auras aussi.

PARIS FABIENNE
    Participant

bonjour et bien j’ai raté mon examen au lent jeudi , perte de mes moyens ,j’avais pourtant bien commencé avec deux A poussette et verifs.Je me suis une pression enorme et du coup je me suis plantee.J’essaye de me remotiver mais un vrai sentiment de grand n’importe quoi et un echec personnel.Eu messages de soutien du groupe , ca rebouste.Merci j francois de tes conseils.

Jean-François
    Participant

Ne te décourage pas et ne te sous-estime pas non plus. Tu n’es pas moins bon que les autres, ce serait une erreur de le penser. Je sais ce que c’est, j’ai eu 18 mois pendant lesquels ce sentiment m’a “rongé”. Le déclic va se produire. Là tu bloques su un truc et la confiance n’y est pas mais le verrou va sauter.

Au besoin fait un brake de quelques semaines pour sortir la tête du guidon et t’aérer un peu l’esprit. Crois moi tu ne perdras pas tes acquis. J’ai eu des périodes de coupures de 2 mois et au final ça revient aussitôt. Franchement ça te sera positif tu verras.

Essaie le médoc dont j’ai parlé dans la “Gestion du stress”. Cela m’a ,aider et d’autres aussi. Je t’invite à lire le post.

Tu as loupé quoi à ton plateau ? Dans quel département es-tu ?

PARIS FABIENNE
    Participant

Bonjour Jean .F

Et bien je suis du departement de vendée. Pour te faire bref comme l’etait mon examen , j’ai loupé au lent.1er essai , un pied par terre et piquet touché et ensuite deuxieme essai pas pu redresser ma moto entre les piquets , j’aurai pu m’a dit le moniteur mais j’ai perdu pied , un trou noir dans ma tête et tremblements.Je ne savais plus ce que je devais faire.Et je ne me suis pas battue , j’ai baissé les bras et voilà.Normalement je dois repasser jeudi qui vient mais j’ai pas eu confirmation.Alors je me remets dans les fiches.Les places sont cheres avant l’été.J’essaye de ne me pas me mettre en pression.On verra bien.Mais dans ma tête j’arrive pas à me donner confiance.

bonne journée à toi et merci du soutien.

PARIS FABIENNE
    Participant

Juste autre chose , deux heures avant je faisais plateau sans fautes en lecon.C’est qui est vexant!! bref j’ai pris RDV à mon médecin et je vais lui parler pour mon stress ingérable.

Jean-François
    Participant

Bonjour.

Tu es un peu loin de l’Ain. Dommage.

Quand tu te mets en place pour le lent tu place ta moto au milieu des cones de départ ? Si c’est le cas je te conseille le la serrer au maximum vers la ligne de début de parcours comme sur le croquis joint parce que ça va modifier de façon notoire ta trajectoire jusqu’aux piquets. La trajectoire en noir sur le croquis n’est pas bonne du tout. Il faut que tu tires droit le plus longtemps possible au départ et aller frôler le cône en face. Il faut que tu suives la trajectoire en rouge.

Ensuite pour la stabilité n’hésite pas à débrayer et à mettre de bon coup d’accélérateur pour donner des tours à ton moteur. Cela va générer de l’énergie cinétique et tu verras que tu gagnes en stabilité.

Quand tu tournes pense à sortir tes épaules, ça aide à prendre les virages.

Enfin entre les piquets, le secrets pour gratter du temps voire beaucoup de temps, c’est vraiment de regarder loin, bien plus loin que la sortie des derniers piquets et de te redresser sur ta moto, tête droite. Tu verras que ta trajectoire sera bien plus linéaire et moins hésitante. Là tu peux faire tourner le chrono c’est impressionnant. A ce sujet si tu n’es pas très à l’aise avant les piquets, n’essaie pas d’aller trop lentement dans cette partie là mais en revanche applique toi dans la partie “piquets”. Et si tu as un “B” c’est pas un souci tu te rattrapes ailleurs.

Essaie de faire des essais hors piste pour te débarrasser de l’emprise du parcours lent. Amuse-toi à tourner et à sortir des épaules exagérément. Fait des lignes droites, bien droit sur ta moto, en débrayant et en donnant de bon coups de poignées de gaz. Tu pourras mesurer et t’imprégner ce que cela t’apporte. Personnellement je me suis mis une ou deux fois en mode “ludique” avec ma moto-école et franchement ça m’a fait du bien de faire le “kéké” parce que j’ai appris en m’amusant, j’ai découverts des astuces, des sensations. C’est dommage d’ailleurs qu’en moto école on ne laisse pas à l’élève la possibilité de se familiariser librement avec sa moto.

Quand tu seras à l’examen. Prends le temps de souffler et quand tu te mets en place tu regardes ton parcours. Tu te récites les consignes que tu dois appliquer “Là je pense à serrer la ligne”, “Ici j’emmène ma roue avant à ras du cône”, “Là je pense à sortir mes épaules”, “Entre les piquets je me redresse et je lève la tête bien haut”,…. Et quand tu pars tu te les répètes au fur et à mesure que tu progresses.

Dernier truc. Quand tu attaques un passage tu commences à regarder le suivant, c’est à dire que tu ne regarde pas devant ta roue.

Je pense que ton moniteur t’a donné ces conseils mais dans le doute un petit rafraîchissement ne fait pas de mal….

Si tu as ds questions, n’hésite pas, j’essaierai de t’aider dans la limite de mes modestes connaissances.

Salut.

fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

PARIS FABIENNE
    Participant

Bonjour jf et bien bonne nouvelle je l’ai décroché ce foutu plateau.Je me suis battue avec deux essais au lent et l’évitement et pour finir 5 A , trop contente et soulagée maintenant circulation.A bientôt pour la suite et si tu as des conseils pour la circulation ,je suis preneuse.bise fabienne

Jean-François
    Participant

Félicitations Fabienne et en plus tu as fait le plein de “A”.

Je suis super content pour toi, sincèrement. Ce plateau quand à le décroche c’est une poutre qu’on nous retire du pied. Un vrai soulagement.

La circu c’est plus simple mais il faut se méfier quand même. Moi j’ai été botté en touche au premier essai parce que je n’avais pas, soi disant, suffisamment contrôlé aux intersections sur une petite route limite chemin de campagne. L’inspecteur n’avait même pas mon dossier et comme je n’avais plus droit à l’erreur à cause de mes échecs au plateau (Mais ça forcément sans ses papiers il n’a pas pu le voir) j’ai du repasser le code. Tout ceci pour t’annoncer une bonne nouvelle c’est que ton plateau reste acquis, tu n’auras plus à le repasser donc tu peux aller à la circu détendue de chez détendue.

Personnellement il n’y a pas le stress comme au plateau. Moi ça ma miné un peu pendant 5 minutes à peine mais après tu verras tu es dans ton truc, avec la même décontraction que quand tu roules accompagnée de ton moniteur.

J’ai peux d’expérience de la circulation mais je sais qu’il faut montrer que tu contrôle bien aux intersections, donc tourne bien la tête mais pas exagérément non plus, pas à te faire un torticolis. Pour la petite histoire moi la première fois que j’ai passé la circu j’avais des réfléchissants noirs sur mon casque…noir. Et quand je l’ai repassée j’avais viré tous mes réfléchissants noirs et j’en ai mis des blancs, notamment 2 à l’arrière. Je me suis dis au moins les machins blancs il les verra bouger quand je tourne la tête. Et ça l’a fait.

Pense bien à tes angles morts aussi.

Il faut que tu aies une conduite dynamique, mets des accélérations franches quand même, il ne faut pas que tu te traînes, c’est un permis moto.

Quand j’étais dans la voiture, il a reproché au collègue qui passait la circu de s’arrêter trop prés du pare-choc de la voiture qui le précédait au stop ou à un feu.

Ah aussi un truc qu’ils aiment bien c’est de mettre ton clignotant suffisamment tôt quand tu changes de direction de sorte que la voiture qui te suit notamment ne soit pas surprise. C’est de la prévention.

Dans le registre clignotant puisqu’on en parle, pense à le retirer quand ta manoeuvre est terminée.

Après, tout ce qui est attention vis à vis des piétons et autres usagers ça tu sais faire.

Encore une petite anecdote. A ma seconde circulation, il ma’a fait passer par une petite route de campagne (Encore une…) et au sortir d’un virage, à environ 150 devant moi je vois un berger des pyrénées XXL (Le clébard….) assis en plein milieu de route. Et là un moment de solitude… Qu’est-ce que je fais ? J’avais le souvenir plutôt désagréable d’une course poursuite par un Boxer avec ma Peugeot 103 quand j’avait 15 ans. Du coup, je ralentis, histoire de voir les intentions du chien, j’avance doucement et le chien me laisse passer tranquillement. Le Dieu de la moto devait être avec moi ce jour là parce que mon moniteur et son acolyte d’Inspecteur, qui me suivaient en voiture eux, ont du s’arrêter et mon ami le chien as eu la lumineuse idée de poser ses deux grosses papattes sur le capot. Et vas-y que je regarde ce quise passe dans la bagnole…., les voilà bloqués. Ne voyant plus personne derrière, j’en ai profiter pour mettre la braise et comme je n’avais aucune consigne aux oreillettes j’ai continuer tout seule pendant trois bonnes minutes. Je suis dis au moins pendant ces 3 minutes je suis tranquille, je peux faire toutes les boulettes que je veux je n’ai pas l’oeil de Moscou derrière moi. Merci le chien !!!

J’espère que tu as quelques heures de conduite avant ta circu. Tu verras ça va bien se passer. Tu es presque au bout. Encore bravo et à bientôt pour la bonne nouvelle.

Bises

PARIS FABIENNE
    Participant

MERCI de tes conseils , je l’ai relus plusieurs fois pour bien m’impregner de tout ca.j’ai deux heures de conduite mardi.Et tu sais j’ai une 125 donc je vais faire ma circulation en solo essayant de bien suivre les conseils et bien m’appliquer.J’ai deja 50 heures de plateau et pour aller à la piste j’avais 17 km aller et retour ensuite en campagne avec une rocade c’est dejà une bonne chose pour apprendre.Et ensuite avec ma ptite moto acquis en decembre j’ai fait 900 km c’est peu mais bon un truc en plus.En tout cas j’ai pas rencontré de chien sur la route et j’ai bien ri de ta mesaventure.Ouf tu m’as rassuré pour le plateau acquis , je m’inquiétais.Bonne journée à toi et te raconterai pour ma circul de mardi.Cordialement Fabienne biseeeeeeeeeeeeee.Et autre chose je trouve çà super et gentil de ta part de t’impliquer sur ce site pour donner tes conseils.Merci çà c’est l’esprit motard! Fred si tu lis ca, donne lui une médaille de gentillesse.

Jean-François
    Participant

Salut Mademoiselle.

Ne me remercie pas, ça me fait vraiment plaisir de t’aider. Dans la vie quand on a connu des galères et qu’on a un temps soit peu d’empathie on tend la main. Je n’ai jamais eu un état d’esprit à laisser quelqu’un à la ramasse à moins d’avoir un sérieux “arriéré” avec la personne auquel cas je peux l’enfoncer un peu plus et sans remords. Il y a une réplique dans le film “Danse avec lui” que j’aime beaucoup qui est “Mais on donne quoi quand on ne donne pas son temps ?” et une citation tirée dun livre de Pierre Ceyrac “Ce qui n’est pas donné est perdu” qui s’applique aussi bien à ce qui est matériel ou qui est de l’ordre de e l’affection et des sentiments ou du savoir. Beaucoup de choses on été perdues par des civilisations parce que leur savoir ou savoir faire n’a pas été transmis (On en est toujours à faire des supositions sur la façon dont les Egyptiens ont pu construire les pyramides et même sur les moyens mis en oeuvre pour acheminer les pierres énormes sur le Nil avec les bateaux de l’époque, c’est dire…) , des objets ont disparu parce qu’on ne les a pas donnés, jusqu’à l’Histoire de sa famille que les générations n’ont pas transmis à leurs descendants et dont on ne sait plus rien ou presque.

Alors si je peux donner un peu de mon temps et ça ne coûte pas grand chose, si je peux transmettre le peu que je sais ou sais faire ça suffit à me donner du plaisir et de la satisfaction.

C’est un peu ce que je regrette sur le site, c’est que les “galériens” du permis moto envoient des SOS mais quand ils ont décroché le Graal, ils oublient de se connecter de temps à autre, selon leur disponibilité bien sûr, pour tendre à leur tour la main aux copains. Je voulais te parler de ça justement et te demander, sans aucune obligation de ta part, de revenir si possible de temps en temps sur le site et partager ton expérience, tes déboires aussi et transmettre à ton tour. Et puis le site m’a beaucoup aider à obtenir le permis. Fred n’était pas obligé de se décarcasser ainsi et nous mettre son savoir et cet outil au combien pertinent à disposition. Contribuer à faire vivre le forum c’est aussi une façon de remercier Fred. Il y a un moment il faut savoir renvoyer l’ascenseur.

Sinon concernant la circu tu en es à combien d’heures ? As tu une date d’examen de fixée déjà ?

Tiens un truc qui me revient à l’esprit c’est ne pas caler en situation dangereuse, à un giratoire, stop, etc… parce ça ne pardonne pas.

A bientôt.

fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

PARIS FABIENNE
    Participant

Bonjour J f.

Et bien pendant mon plateau ,j’ai du faire une heure de circulation en ville,et 2h en  plus en apprentissage pendant mes 7h pour la 125 et cet aprem j’ai 2h.J’ai hate d’y être car j’y vais le coeur plus leger.Je sais que je dois rester bien concentrer pour eviter les erreurs.Je vais me mettre en mode exam pendant ces 2h.Oui effectivement les giratoirs me font un peu peur car en voiture, il m’arrive parfois de faire des erreurs.Allez , je vais m’appliquer.

Ne t’inquietes pas je m’implique deja un peu dans le groupe , va voir sur le fb des que je peux je marque quelques motos d’encouragements. Et moi aussi c’est dans ma nature , je suis assez en ampathie avec les autres , meux qu’avec moi même d’ailleurs.A tout à l’heure pour te parler de ma leçon.Bise et belle journée à toi.

PARIS FABIENNE
    Participant

à toi JF

Il faut toujours viser la lune car même en cas d’echec ,on atterit dans les étoiles”.OSCAR WILDE”

voila cette phrase qui m’accompagne depuis bien longtemps dans ma vie.Je te l’a dedit.

PARIS FABIENNE
    Participant

Bonsoir

Et bien la circulation s’est bien passée , deux erreurs , une priorité à droite et control dans le ront point sinon ca a été et pas assez de rapidité pour degager la voie aprés une intercection.Je viens d’avoir ma date d’exam mais avant le 27 juin, ca va être long .Il va falloir patienter et rouler à moto en attendant.bonne soirée

Jean-François
    Participant

Coucou Fabienne.

Je pense que nous sommes faits du même bois ou à peu prés.

N’hésite pas à prendre des heures de conduite pour te sentir vraiment à l’aise en circu.

Tu es où en Vendée au juste ?

Il y a une phrase que j’aime beaucoup et que je t’offre en retour : “Il y a quelque chose de pire que de ne pas avoir réussi, c’est de ne pas avoir essayé”. Franklin Roosvelt.

A bientôt pour ton compte rendu.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.