Évitement

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  • #9127

    hmap92
    Participant

    Bonjour,

     

    dans une une des vidéos consacrées à ce parcours, Fred dit qu’il faut pousser à la ligne c6. Mais dans ce cas , à quel moment vous lâcher les gaz ?

    #9141

    olivier
    Participant

    salut , tu doit etre a hauteur c6 a 50km/h et lacher les gaz pour faire ton évitement. je suis en plein dedans et c’est bien galere

    #9145

    fred
    Maître des clés

    Salut Hmap92 et Olivier,

    En effet il faut couper les gaz à la ligne C6 et pousser aussitôt puisque la ligne C6 est placé à peine 1 mètre avant le couloir de l’évitement.

    Pousser plus tard te fait prendre le risque d’être en retard sur la trajectoire et de shooter la tête d’évitement.

    Amitié,
    Fred.

    #9154

    hmap92
    Participant

    Merci beaucoup pour ta réponse Fred ! Et bon courage à toi Olivier !

    #9869

    Gerard Foubert
    Participant

    bonjour fred,j’ai de sérieux problèmes avec l’évitement.je sais faire le contre-braquage mais je n’arrive pas à le déclencher au bon moment.Souvent trop tard et je shoot le 3èmecone en face.Quant dois-je le déclencher.

    #9871

    François-Régis
    Participant

    Bonsoir,

    La réponse a été donnée par Fred juste au-dessus: Il faut contrebraquer tout de suite sur C6, voire à l’entrée du couloir d’évitement, pas plus tard, étant entendu que l’on se place bien à droite pour un évitement à gauche, et bien à gauche pour un évitement à droite. Si l’on attend d’être au milieu du couloir pour contrebraquer, c’est trop tard.

     

    #9969

    fred
    Maître des clés

    Pardon pour le retard,

    Comme le dit François, il faut déclencher en C6, pas après, sinon on risque de shooter le cône de l’évitement. Bien sur, la technique de contre-braquage doit être de toute façon bien maîtrisée, sinon c’est un peu de poker l’évitement. Une fois ça passe, une fois ça ne passe pas.

    Avec une bonne technique de contre-braquage, on peut même déclencher après c6, ça passera.

    #11079

    Babacar
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai pratiqué l’évitement plusieurs fois en cours, et ça se passe plutôt bien. Ces derniers temps, la météo nous agrémente de pluies voire orages et j’ai fait cours sous la pluie. C’est instructif, mais il y a cette appréhension de la chaussée mouillée. Ce qui affecte beaucoup mon évitement que je réussis moins bien.

    Ca commence au slalom, et ensuite l’évitement avec un plot toujours shooté.

    Avez-vous vécu l’évitement sous la pluie ? Quels sont vos conseils ?

    @Fred : Que conseilles-tu pour l’évitement sous la pluie ?

    Merci à tous.

    Babacar.

    #11088

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour.

    Pluie ou pas pluie cela ne change rien. J’avais aussi cette appréhension par rapport à l’adhérence mais une moto (avec de bons pneus) ça accroche.

    J’ai moi même souvent tapé le cône en face, celui extérieur bien sûr (Quoique au début je me suis aussi offert celui du milieu…) et en fait cela vient souvent soit du pied mal positionné sur le repose-pied  , soit du fait que l’on veut se rabattre trop tôt. Il faut laisser la moto continuer après le contre-braquage, de sorte de s’éloigner de ce cône et il y a largement la place pour aller faire son arrêt. ET quand vous faites le braquage regardez le point de sortie d’évitement, pas les cônes car le regard guide la trajectoire.

    Bon courage à tous.

    #11100

    Babacar
    Participant

    Bonjour Jean-François,

    Merci pour ton retour. J’y suis retourné sous pluie battante avec un peu moins d’appréhension, et là ça passe. J’ai même pris plaisir à faire l’évitement et le freinage sous la pluie ; qui l’eut cru.

    Merci pour ta réponse et bonne route à tous.

    #11102

    Anonyme
    Inactif

    Nous sommes tous plein d’à priori et d’appréhensions. C’est normal et c’est même bien dans ce cas avoir de l’appréhension et de la peur sont à mon avis les prémices de la prise de conscience du ou des risque(s), de la vigilance, de la prévention et de la prudence. Dans le boulot cela m’a sûrement évité d’avoir des accidents et il y avait parfois matière à.

    Du coup pour l’examen ça va être du gâteau ?

    Bonne soirée.

    #11107

    Babacar
    Participant

    Salut Jean-François,

    🙂 j’y vais quand même avec humilité sans trop d’excès d’assurances. C’est vrai, l’évitement était ma bête noire, j’arrive maintenant à le faire. J’essaierai de garder la même rigueur en suivant les conseils de Fred pour que ça passe comme en cours.

    Pour la petite histoire, j’avais examen hier, l’examinateur ne n’est pas pointé. Aucune explication ne nous a été donné. C’est frustrant quand tu t’es pointé à 6h30 à la moto-école. Du coup examen du plateau annulé. C’est dommage que l’état ne prévoit pas ce genre de situations avec des alternatives en cas d’absences. On nous explique qu’il y a peu d’examinateurs en Région Parisienne… Ce qui est moins cool c’est que si la prochaine date est loin, il va falloir reprendre des cours pour ne pas perdre la main.

    Enfin, vivement que ça se termine.

    Merci encore.

    #11108

    Anonyme
    Inactif

    C’est le même problème dans le département de l’Ain et ailleurs aussi je suppose. Du coup ça traîne et ça traîne….et ça coûte. C’est sur que l’Etat ne prévoit pas grand chose ; Pas même l’entretien des routes et signalisation. J’ai fait 13 signalements de danger notamment pour les motards et difficile de faire bouger le mamouth.

    #11133

    Babacar
    Participant

    Attention quand même avec ces routes…

    Je vous tiens informés quand ça s’éclaircira un peu.

    A +.

    Babacar.

    #11246

    Gwenaele
    Participant

    Bonjour! Mon moniteur nous conseillait de bien pousser les 2 premiers rapports après le demi tour.. de stabiliser en 3eme.. d’entrer à 52/53 dans l’évitement… de couper les gazs à l’entrée et de donner un coup de frein arrière en même temps pour “casser” l’allure de la moto pour bien contrebraquer comme il faut et “sentir” son évitement. J’ai fait ça a l’exam et c’est passé.. 48 au radar à l’entrée ☺ il nous disait que sans le frein arrière en coupant les gazs l’évitement était rendu très compliqué.

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