Évitement

6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur

Anonyme
    Inactif

Bonjour Gwenaele.

Cela me surprend. J’ai fait 2 moto-écoles et aucun ne m’a conseillé ce procédé. Je trouve que cela fait beaucoup de chose à faire en peu de temps et le fait de freiner tout en amorçant ou juste avant d’amorcer la bascule je trouve ça osé. L’avis de Fred sur la question serait intéressant. Par contre enquiller la 3e le plus tôt possible et se caler à 50 très tôt je suis tout à fait d’accord. Car une fois la vitesse stabilisée tu as l’esprit plus libre pour cadrer ta trajectoire et préparer ta manoeuvre.

Gwenaele
    Participant

Oui je n’ai pas vu cela dans les conseils de Fred, attention, mon moniteur ne parlait pas de freiner PENDANT l’évitement, mais de procéder en 3 temps.. J’entre je coupe les gazs en donnant un coup d’appui sur le frein arrière, je sens l’allure qui casse et le contre braquage se fait aisément.. freiner mais ne pas piler évidemment, mais casser l’allure de la moto en assurant ses 50 à l’entrée. Enfin en tous les cas ça a très bien marché (et non, ça se passe super vite, y a pas 64000 choses à penser pendant l’évitement je comptais Un (Gaz/frein arrière) .. hop deux on contrebraque (bien franchement) … et trois (on revient) .. puis freinage dans le carré 🙂 )

Evidemment il ne s’agit pas de freiner avant l’entrée.. mais bien encore une fois de casser l’élan.

Anonyme
    Inactif

OK.

J’avais bien compris la manoeuvre et son timing. De toutes les façons avant l’entrée d’évitement c’est simple tu dois toucher à rien. j’aurais aimé être une petite souris et te voir faire car cela m’interpelle. On en apprend tous les jours et c’est bien. Moi j’entends et vois des trucs sur des forums et je fais mes essais aussi. Il y a à laisser mais il y a de bons trucs à prendre.

Bon en attendant je n’ai toujours pas reçu mon permis au bout de 30 jours. Ca craint. Après ça va être la périodes vacances donc moins de personnel…Je ne sais pas si la cope du Monde et le réchauffement climatique et l’ouverture prochaine de la période de ramassage des escargots jouent aussi sur le délai. J’espère que non. Il faut en rire….

Gwenaele
    Participant

Le mieux serait pour le sujet du freinage avoir l’avis de Fred. Mon moniteur m’a suffisamment reprise sur le sujet pour avoir assimilé le truc et ma foi à l’exam pas de soucis, ça m’a bien aidée à sentir la moto bondir autour des plots 🙂

Oui bizarre ton permis, tu l’as de toutes façons mais bon.. à relancer oui 🙂 L’été tout le monde dort haha ouiii

fred
    Maître des clés

Salut Les zamis!!!!

Euh.. moi aussi le coup du frein arrière juste avant d’incliner la moto, ça ne me le fait pas trop. Sur 100 élèves, tu en as forcément plusieurs qui ne vont pas relâcher le frein en mettant la moto sur l’angle. Conséquence : blocage de roue arrière… et chute. Ok, maintenant vous avez l’ABS, mais dans ce cas précis, pas sûr qu’il soit efficace.
    Donc si vraiment tu es très à l’aise en moto et que tu arrives à le faire très rapidement, ok, pourquoi pas. Mais pour moi c’est prendre une mauvaise habitude, celle de freiner juste avant d’incliner.
    L’apprentissage de la moto (et le reste) est une répétition des actions pour que le cerveau n’ait plus besoin de réfléchir. Ces gestes doivent devenir un automatisme, pour que le jour-j, les gestes appris surviennent sans délai. Là, tu apprends à ton cerveau à freiner pour déclencher un évitement (ou virage) : aïe!!!

Gwenaele
    Participant

Merci pour vos réponses, en effet en regardant les vidéos de Fred (dont je me suis beaucoup inspirée au vu de l’absence d’expérience préalable au permis), j’ai remarqué des tonnes de différences avec l’enseignement de mon moniteur ceci dit, il m’a fallu lui faire confiance quand même (pas trop le choix) et à vous lire je crois que j’ai eu de la chance de ne pas chuter. Il parle de casser l’allure de la moto et de relâcher de suite en effet avant la première poussée de guidon. J’ai la chance d’être assez à l’aise et d’avoir bien senti la moto autour des plots (et que ça soit passé crème le jour du plateau), j’espère maintenant qu’en situation réelle je parviendrai à manœuvrer le contre braquage en sécurité, avec l’effet de surprise je devine que de toutes façons il ne te reste que l’évitement (sans le freinage) à faire, je vais tâcher d’y faire attention ceci dit.. qu’en est il d’un évitement à plus de 50km/h sur route de campagne par exemple? Car là ça n’est valable qu’en ville finalement cet évitement..

Pas de place pour la circu avant la fin du mois donc je me prépare au mieux aux situations réelles en attendant et j’apprends à gérer mes trajectoires et ma mise en sécurité, je trouve que cette partie est aussi plaisante que celle du plateau, tout le bénéfice de celui ci est mis en pratique… en plus de toutes ces nouvelles choses à intégrer!

6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.