Vidéos permis moto Forums Formation vidéo Evitement à droite

Evitement à droite

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Nathalie, il y a 7 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Nathalie
    Participant

Bonjour Fred,

Pour l’évitement à droite, tu dis qu’il faut le déclencher en C6. Comme il faut aussi couper les gaz à ce moment-là (du moins, d’après ce que j’ai compris), j’ai du mal à enchencher le contre-braquage également du fait de la rotation de la poignée des gaz . J’ai vu que certains tirent sur le guidon à gauche plutôt que de pousser sur celui-ci à droite. Est-ce envisageable?

Merci par avance pour ta réponse.

Nathalie

Frédérick
    Participant

Bonjour Nathalie

J’avais beaucoup de mal pour l’évitement car j’avais les bras trop tendus, la moto se penchait mais je touchais toujours le dernier plot.

Essaye de te mettre bien en avant sur ta moto, et d’avoir les coudes bien plié ‘faire la poule”, tu sera beaucoup plus souple et ça passera tout seul.

Essaye aussi dans un 1 er temps déjà de sortir uniquement de la zone d’évitement avant de te remettre droit, tu as le droit de sortir large avant de te remettre droit pour finir dans la zone de freinage.

J’en suis à 16 heures de plateau, si tout va bien je passe le plateau vers le 15 Décembre.

Bonne journée

Jean-François
    Participant

Bonjour Nathalie.

Pour l’évitement il y a beaucoup de choses à gérer très rapidement et le cerveau n’aime pas être bousculé comme ça. Il faut que tu te débarrasses au plus vite de 3 soucis que sont le passage des 3 rapports, la vitesse d’arrivée et la trajectoire le long des cône. Donc pas de secret, après ton demi tour tu monte très rapidement tes rapports, ça fait une contrainte de moins, ensuite stabilise au plus tôt ta vitesse à 50. Au début tu auras les yeux sur le compteurs mais au bout d’un moment, comme en voiture, tu sauras au bruit si tu es à la bonne allure ou pas et ça ça aide énormément. Enfin suis ta “trajectoire idéale” le long des cônes suffisamment tôt de sorte de ne pas avoir les yeux dessus à l’entrée de l’évitement. Si tu as géré ça il ne te reste qu’à décélérer et regarder ton point de sorti d’évitement, à où ta roue va passer, ça ne fait plus grand chose.

Reste décontracté sur ta moto, fluide.

Frédérick à raison. quand tu sors de ton évitement laisse toi aller, tu as le temps, ne te rabats pas tout de suite. Beaucoup commettent l’erreur de faire comme s’il devait contourner le dernier cône, comme s’ils étaient en circulation, qu’ils évitent un obstacle et qu’ils reprennent leur voie de circulation en somme, mais ce n’est pas ça du tout. en faisant de la sorte forcément ça touche.

Il y a toujours un côté où l’on réussi mieux que l’autre mais ne t’inquiète pas ça va venir.

Bonne continuation.

janeiro
    Participant

Bonjour Nathalie

Comme le dit très justement jean François il faut stabiliser ton allure très tôt et surtout décélérer quand tu rentres dans l’évitement sinon si tu tiens la poignée des gaz encore accélérée tu ne pourras pas pousser correctement vers l’extérieur et réaliser correctement ton évitement.

Tu vas réussir Nathalie , tout est question de concentration et de volonté.

Bon courage.

Nathalie
    Participant

Bonjour,

Merci pour vos conseils et vos encouragements.  J’ai réussi mon plateau hier du premier coup, avec deux essais à l’évitement mais c’est passé en me concentrant bien au deuxième passage sur les gestes à effectuer.

Bonne continuation à tous,

Nathalie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.