Vidéos permis moto Forums Formation vidéo Évitement sur route mouillée

Évitement sur route mouillée

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Jean-François, il y a 3 mois et 4 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

Michel1964
    Participant

Fred,

Merci de me dire comme vaincre dans mon esprit l’appréhension de la glissade à l’evitement sur route (plateau ) mouillé ?

Jean-François
    Participant

Bonjour Michel.

J’étais comme toi j’appréhendais de pencher la moto dans tout les sens à 50 à l’heure mais une moto ça tient la route si tes pneus sont en bon état et j’espère que c’est le cas.

Pour l’évitement et comme en tout d’ailleurs l’appréhension se domine par l’apprentissage. A force de réaliser l’exercice tu vas prendre conscience des limites et donc vaincre les à priori. Fais quelques essais d’évitement à vitesse moindre et augmente petit à petit. Au bout de 3 ou 4 passages tu prendras confiance et tu verras c’est de la rigolade.

Et puis dis toi qu’à l’examen tu n’auras pas forcément une piste mouillée.

Bonne continuation.

Michel1964
    Participant

Merci Jean-François du Conseil

Aujourd’hui j’ai fait mon troisième passage que j’ai raté encore une fois.

Manque de chance la route était complètement sèche un soleil magnifique j’ai fait 25 secondes au première partie du parcours lent et je me suis raté avec la roue arrêtée avant en dehors du plot sur le demi-tour et ceci deux fois de suite

Ils m’ont dit que c’était une erreur de parcours

Je m’en veut terriblement pour cette faute de débutant, c’est vraiment débile

Jean-François
    Participant

Bonsoir Michel.

Ce doit être le stress. Moi il m’est arrivé de ne pas marquer l’arrêt. J’aurais mis le pied à terre mais la roue aurait continuait de tourner. J’étais sûrement trop pressé d’en finir. Une autre fois au départ du parcours d’évitement j’ai slalomé sauf qu’à l’avant dernier cône je suis allé tout droit donc j’ai tourné du mauvais côté et forcément pas la peine d’aller plus loin. J’ai aussi caler une fois, après avoir pris le passager. Au concours des bourdes j’aurais du avoir une médaille.

Avant de partir pour un parcours essaie de le faire mentalement en te suggérant les choses clefs à réaliser. Quand tu pars essaie de t’isoler de l’environnement et ne pense qu’à ce que tu va devoir faire à la prochaine difficulté à venir. “Maintenant là je pense à serrer la ligne”, “Maintenant là je vais sortir les épaules”, ” maintenant là je pense à m’arrêter avant la ligne et je pose le pied à terre”,…Une fois que c’est réussi, tu te prépares pour la difficulté suivante. En fait, tu gère une chose à la fois, ne te projette pas.

Apparemment tu maîtrises tes parcours. La technique est là. Donc cela doit te tranquilliser pour la prochaine fois. Ca va le faire.

Bonne continuation.

Michel1964
    Participant

Merci Jean-François pour tes précieux conseils mardi c’était le cinquième passage et c’était le bon j’ai obtenu la note ABAAA

En fait j’ai tout donné sans me poser de questions et j’étais surtout déterminé et à ne pas me laisser dominer par le stress et ça s’est passé comme une lettre à la poste

merci

michel

Jean-François
    Participant

Félicitations Michel.

Plus que la circu et à toi les balades et moments d’évasion à moto, juste au moment où les beaux jours arrivent.

La circu c’est moins compliqué et beaucoup moins stressant. J’ai eu un peu d’appréhension les 5 premières minutes mais ensuite je me senti cool, comme s’il n’y avait pas “l’oeil de Moscou” à mes trousses.

Sois juste vigilant, mes tes clignos bien en avance (Ils aiment bien), montre bien que tu tournes la têtes pour contrôler ; Moi il me l’a reproché et pourtant Dieu sait que je me méfie de tout le monde quand je conduis. Je pense que c’est parce que mes adhésifs sur le casque noir étaient noirs et du coup à la seconde circu j’en avais des blancs, histoire qu’il les voit bien.

Bonne continuation.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.