Vidéos permis moto forums Formation vidéo Freinage d'urgence

Freinage d'urgence

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur

Mohamed Charki
    Participant

bonjour Fred

concernant le freinage d’urgence (en tout cas pour l’exam) , peux tu stp valider le séquencement :

1) à la ligne C6 on lâche les gaz

2) on freine avec frein arrière presque en même temps

3) on freine de l’avant immédiatement

4 ) on débraye juste avant l’arrêt en ligne C5 ou C4 s’il pleut

Merci d’avance

fred
    Maître des clés

Salut Mohamed,

Oui dans l’ensemble tes actions sont correctes.

– Ne pas couper avant C6 au risque de passer sous les 50km/h

– Ensuite si on veut être puriste, oui d’abord le frein arrière puis l’avant, avec un décalage d’à peine une demi-seconde. Si tu prends les 2 en même temps sincèrement ce n’est pas dramatique.

– Pour l’embrayage c’est pareil. Il y a 2 écoles. Ceux qui disent ( à juste titre) de débrayer au dernier moment pour profiter du frein moteur pendant le freinage. Cela permet de garder de la motricité. Et les autres qui considèrent que c’est minime.
    Pour ma part, je n’ai jamais fait de réel tests (scientifiques) pour réellement mesurer la différence entre les 2. Mais je conseille plutôt  la 2ème solution.

J’en profite pour coller la réponse à ton mail que tu m’as envoyé aujourd’hui concernant le freinage avec ABS, puisque cela peut intéresser les autres :

Ta question était : Dans quel ordre dois-je faire mes actions pour freiner si j’ai l’ABS ?

Ma réponse : L’ordre ne change pas. L’ABS ne se déclenche que lorsque tu bloques les roues. Donc lorsque tu freines normalement (et même pour un freingae puissant), l’ABS ne se déclenche pas. Et même s’il se déclenche, tu ne dois rien changer dans tes actions.

J’espère avoir répondu à ta question.

Fred.

Mohamed Charki
    Participant

Super merci tu es le meilleur

Flee19
    Participant

du coup on peut embrayer en même temps qu’on freine?

fred
    Maître des clés

Bonjour Flee19.

Si on se place côté notation d’examen, ça ne change rien de DEBRAYER ( et non embrayer) dès le début, pendant ou à la fin. Ce n’est pas un critère de notation. L’inspecteur ne juge pas cela.

Flee19
    Participant

D’accord mais il vaut mieux débrayer en fin de freinage ? À quel moment ?

j’ai débrayé trop tard à un moment sur un freinage d’urgence et la moto a calé , s’est inclinée et j’ai du la retenir jusqu’à ce elle mon formateur arrive pour m’aider à la relever totalement.

Question sur l’abs: la moto sur laquelle on pratique a l´abs  , cela veut il dire que non blocage de roues dont vous parlez sur l’an video freiner fort ne peut pas se produire ?

Danielle BUSSIGNIES
    Participant

Bonjour

Question : si on utilises l’ABS pendant le freinage d’urgence : est ce que on risque la notation B ?

merci

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.