Vidéos permis moto forums Formation vidéo Galères sur le lent

Galères sur le lent

Étiqueté : 

• Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 2 années et 10 mois.
7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur

Anonyme
    Inactif

Félicitations Gwenaele. Une bonne chose de faite.

Je suis d’accord avec toi. Pour ma part il y avait du stress à chaque exercice mis à part peut-être les vérif et encore.

Et puis quand tu as déjà été recalé sur l’évitement par exemple, à la présentation suivante, inconsciemment il y a des séquelles et le stress est là sur cette exercice. Mais bon, je parle pour moi. Nous ne réagissons pas tous de la même façon.

Au sujet des Inspecteurs beaucoup tirent à boulets rouges dessus. Ceux que j’ai eu (3) étaient comme celui qui t’a fait passer le plateau. Souriants, rassurants, mettant autant que faire se peut le candidat à l’aise. Ce ne sont pas des “flics” du permis de conduire. Ils ont un job à faire mais je trouve qu’ils le font intelligemment et avec humanité. Encore une fois je parle pour moi.

Bonne continuation pour la circulation.

Gwenaele
    Participant

Jean François je soutiens entièrement ce que tu dis.. chaque perception de la difficulté est différente, et le facteur chance peut jouer aussi, décrocher le plateau quand on n’est pas nickel à chaque coup sur les entraînements mais avoir la chance que ça passe au bon moment car on a compris l’exercice… ça rend fier comme un pinson, mais ça aurait pu tout autant être un second plot qui saute, sans signifier pour autant que je ne sais pas faire donc effectivement c’est très délicat. Quand j’ai fait mon lent au premier coup je n’en revenais pas, mais j’étais très à l’aise sur le lent, donc j’ai fait un peu “comme en cours” mais on s’était échauffés avant ce qui a fait considérablement baisser le stress. Dégouliner dans ton blouson de canicule et de fatigue (une bonne heure d’entraînement/une heure de circu..) , en fait t’as presque envie que ça se finisse 😀 mais oui pareil, quand j’ai vu la tronche de l’inspecteur je me suis dit waaaow la chance, il est génial!! Attention, sympa ne veut pas dire laxiste. Il a recalé direct sur une erreur de parcours et deux essais foirés au rapide.. mais il est conscient que les élèves stressent (même si on ne joue pas notre vie :/ )… et tente de ramener les choses dans leur juste sens (compréhension de la machine, maîtrise, évitements/freinages.. et FICHES car si tu les connais.. il te demande de te les expliciter pour juger de ta compréhension de la fiche et pas du par coeur, mais si t’as pas bossé, dégages)

Personnellement c’est sur le rapide que j’ai été le plus brouillonne, alors que d’autres ça sera l’équilibre au lent, on est tous différents, mais comme disait mon prof, l’objectif des inspecteurs est de donner le permis à tous au nom de l’égalité des chances.. sauf, si tu vas créer un accident.. ils ne sont pas là pour faire chier).

Bravo Jean François également j’imagine que tu as ton permis maintenant?

Anonyme
    Inactif

Bonjour Gwenaele.

On a la même vision des choses et le même ressenti. Ce qui est rassurant en soi.

Pour les fiches je me souviens d’un Inspecteur sympa qui interrogeait un candidat qui de toute évidence ne savait rien ou pas grand chose. Ils étaient un peu loin. Je n’avais donc pas le son, juste les images mais ce qui est sûr c’est que ça brassait dans la chariote. L’Inspecteur était visiblement moins sympa sur ce coût là.  Je pense que c’est se foutre d’eux que d’arriver en se disant je vais lui faire la causette. S’il le prennent comme ça je les comprends.

J’ai le permis depuis le 14 Mai. enfin j’ai réussi l’examen à cette date car le permis cela fait très exactement un mois que je l’ai demandé en ligne et je l’attends toujours. En 1981 j’ai eu reçu mon permis B en une semaine. Plus d’un tiers de siècle (Tant que ça… ça fait peur) grâce à l’informatique on est passé de l’échelle de la semaine à celle du mois. C’est beau le progrès. Pourvu que ça dure.

J’ai déjà collé 1800km à la moto dont 2 fois 300km d’autoroute au bout d’une semaine de permis. Tout seul comme un grand sur autoroute au bout d’une semaine à 130-140 tu sers un peu les fesse sur la selle la première demie heure. Ensuite ça se dépend tu prends goût à) la vitesse mais il faut rester bien, bien vigilant à 200%.

Là il fait très chaud, je pense que ce soir je vais aller prendre l’air sur la XJ6, histoire de respirer un peu.

Une chose encore puisque le permis pour moi c’est de l’histoire “ancienne”. Je ne suis plus en mode “fait suer ce plateau”, “et ce cône de m…”, ” et “j’ai mordu cette p…de ligne blanche” et j’en passe mais on s’est compris. Donc avec le recul je me demande à quoi servent, je veux dire d’un point de vue pratique, à quoi servent vraiment les exercices qu’on nous demande de d’apprendre et de maîtriser. Pour certains exercices OK mais par exemple pour le slalom chronométré du lent, l’évitement… Je ne suis pas certains que beaucoup sauront faire un évitement d’ici 6 mois et surtout je ne suis pas du tout convaincu qu’il sera pratiqué par réflexe en circulation plus tard. Se préparer techniquement et psychologiquement à le faire sur un plateau c’est une chose, sur la voie publique et avec l’effet de surprise s’en est une autre. Mais bon….

COULOMBEL
    Participant

Vu la progression timide sur le parcours lent, j’ai décidé de ne plus me mettre la pression et je me dis que ça passera quand ça passera… j’ai déja appris pas mal de choses en 8 h de parcours lent sans m’en rendre compte…donc il faut que je sois patiente ! Ça viendra bien un jour…

Pauline LOTZ
    Participant

Coucou,

Fred tu n’aurai pas prévu un voyage en Alsace dans le Bas-Rhin ?
    Mon moniteur aurait besoin d’une formation pédagogique.
    Il veut aller trop vite et tout est évident pour lui. Ses cours sont trop brouillons à mon goût.

J’aimerai bien pouvoir apprendre les bases et me sentir en confiance sur la MT-07 avant de m’entraîner au parcours lent. Sachant que je suis déjà tombée 7 fois et je ressemble à présent à un léopard avec mes bleus sur mes jambes.

J’ai dit au Moniteur qu’il me fallait + d’encadrement lors du dernier cours. Je verrai comment il se comporte lors du prochain cours.

Gardons le moral 🙂

fred
    Maître des clés

Salut Pauline,

Non pas de voyage prévu par là-bas. Désolé! Si je pouvais, ce serait réellement avec plaisir. ça me fait mal au coeur de voir certain(e)s vivre ces expériences.
    Malheureusement les formateurs veulent que leurs élèves avancent vite. Il faut dire aussi que les élèves mettent souvent la pression pour “l’avoir en 20h” (ce qui n’arrive quasiment jamais).
    Du coup, les fondamentaux sont bâclés, on met l’élève au bout de 2h dans les parcours d’exam, et forcément comme dans ton cas il y a des chutes, surtout quand les pieds ne touchent pas facilement le sol.

Avec des élèves d’1,5m, je ne les lâche pas d’une semelle tant que je ne sens pas la personne en sécurité. ça peut aller vite même dès la première heure si la personne a bien écouté les conseils de sécurité : pas de frein avant à allure lente, s’arrêter en ligne droite, bonne tenue de l’embrayage pour démarrer, le regard haut, etc…

Je reviens donc sur tes calages (et surement chutes) en virages. Si tu fais 1,5m, j’imagine que tu n’as des bras de 2m de long (lol!!), donc en tournant le guidon à droite, tu te retrouves avec le bras gauche complètement tendu et avec des difficultés à tenir l’embrayage. Pour contrer ça, pense à bien te pencher en avant pour gagner quelques centimètres.
    Bien sûr, j’espère qu’au-delà de ce détail, tu tiens bien l’embrayage au point de patinage? Beaucoup au début veulent se “débarrasser” de l’embrayage au démarrage.

Accroche-toi!!!!!
    J’ai toujours dit à mes élèves de petite taille que vous avez 100 fois plus de mérite que les autres qui n’ont pas (ou peu) à se poser de questions sur leur appui au sol. Pour vous, chaque arrêt est un défi. cela demande beaucoup plus de concentration.

A+,
    Fred.

Anonyme
    Inactif

Bonjour Pauline.

Fred à raison, certaines moto-écoles veulent aller trop vite et faire du “volume”.

Tu as très bien fait de mettre les choses au point avec la tienne. Trop souvent l’élève subit les décisions de la moto-école, sans même parfois qu’il y ait un échange, un concertation avec l’élève.

Il ne faut pas oublier une chose c’est que le client, c’est toi. Celui qui paie, c’est toi. Donc je t’encourage à mettre en avant tes souhaits et attentes comme tu le fais. J’en parle en connaissance de cause car j’ai galéré dans une première moto-école, avec un patron-moniteur en fin de course qui n’avait aucune pédagogie et qui resté parfois assis pendant une heure et demi sur le capot de  sa voiture à envoyer de SMS et “j’écrasais” mai sen bouillonnant à l’intérieur.  Du coup j’ai perdu du temps et de l’argent.

Concernant la MT07, je ne suis pas convaincu que la moto soit appropriée à l’apprentissage du A2. Je l’ai eu entre les mains à ma première leçon, le but été d’apprendre à passer les vitesses. Sauf que je suis parti en wheeling direct et me demande encore comment j’ai pu reposer la roue avant sur le bitume et moi sur la selle. J’espère au moins que la tienne est bridée mai sil n’empêche que ça reste une 700cm3 et une “nerveuse” même bridée. De le même façon que je conçois difficilement que l’on enseigne le permis B avec une Porsche ou une Ferrari, je conçois mal qu’on enseigne le A2 avec ce genre de moto. Je trouve ça aberrant.  Mais bon…c’est mon point de vue.

J’ai une Yamaha XJ6 et j’ai essayé de faire le lent avec sur la piste de ma première moto-école qui est ouverte aux quatre vents et bien ce n’est pas une partie de plaisir. La CB500 est vraiment plus appropriée. Si ta moto-école en a une demande à l’essayer pour comparer et voir ce qui te permettra le mieux de décrocher ton plateau.

Bonne continuation.

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.