Vidéos permis moto forums Forum public Gérer l’effet tunnel

Gérer l’effet tunnel

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Yvan TECHER
    Participant

Bjr tout le monde.

Voilà mon gros soucis : l’effet tunnel me bloque et me stresse complètement. J’ai surmonté les 30/40 km/h et là arrivé à 50 c’est le flou total, je suis complètement tétanisé. Je me force à regarder loin et au fur et à mesure ça va un peu mieux mais vraiment c’est très désagréable. Si quelqu’un sur le forum à réussi à surmonter cet effet et qu’il a quelques astuces, je le remercierai bien volontiers de me livrer ses secrets.

Merci par avance.

fred
    Maître des clés

Salut Yvan,

Tout d’abord, je veux être sûr de bien parler de la même chose que toi. En roulant tu as l’impression que ta vision se réduit? de ne plus voir sur les côtés? l’impression d’aller très vite?

Ton cerveau analyse ce que tu regardes. Chez certaines personnes et à certains moments, le cerveau doit tellement se concentrer pour analyser, qu’il “floute” ce qu’il y a sur les côtés, la vision périphérique. Conséquence, on a l’impression de ne voir que ce qu’il y a au centre, d’où cet effet tunnel. Et malheureusement, plus la vitesse augmente, plus cet effet augmente. Pour ma part, je connais très bien cet effet sur circuit. Au-delà de 200 km/h, il devient très très difficile de voir ce qu’il y a sur les côtés. Parfois, des gens me disent : “eh, je te faisais signe sur le muret des stands (qui sépare la piste de la voie des stands)”, mais impossible de les voir. Ce qu’il y a sur les côtés devient flou.

Je pense que tu soulèves un point important Yvan, puisque tu dis être “tétanisé”. Ton cerveau n’est donc pas détendu et disposé à analyser ton environnement de manière sereine.
    J’imagine que tu dois être stressé en conduisant. Il faut donc réussir à trouver des solutions pour te détendre, prendre confiance. En te détendant, ton cerveau pourra reprendre sa tache : analyser ce que tu as autour de toi. Là, le stress le paralyse et créer cet effet tunnel.

Combien d’heures de motos as-tu déjà fait? Combien d’années de permis voiture as-tu et combien de km environ?

Amitié,
    Fred.

Yvan TECHER
    Participant

Merci de m’avoir répondu Fred. Il s’agit bien de cela : dans la vision périphérique tout défile à vitesse grand V et je ne m’y suis pas encore habitué.

Donc j’ai décidé de venir à la moto après 20 ans de permis voiture et je n’avais jamais touché à une moto auparavant (même pas un scooter). Je suis vraiment le très grand débutant par excellence. Après 7/8 heures de plateau, je suis parvenu à gérer l’accélérateur, l’embrayage, le regard c’est entrain de venir et je travaille quelques portions du parcours, c’est franchement génial. Mon soucis reste cette impression après 40 km/h. qui me perturbe vraiment et qui me pousse à redescendre rapidement.

Je vais suivre tes conseils et essayer d’être plus zen. J’ai déjà pu mettre un nom sur ce ressenti, c’est déjà ça.

Merci encore !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.