Vidéos permis moto forums Formation vidéo Impossible de retenir les fiches !

Impossible de retenir les fiches !

Étiqueté : 

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

Jonathan
    Participant

Bonjour,

Je passe un stage moto fin du mois pour un passage du plateau début Juin.</span>

Les épreuves du plateau ne me font pas vraiment peur, certes il faut que je les bosse mais j’ai déjà un certain niveau à moto.

Le gros problème est que je n’arrive pas à retenir les fiches, tout le monde à une version différente concernant le déroulement de l’examen.

L’un me dis qu’il faut les apprendre par cœur, l’autre qu’il faut simplement en comprendre le sens etc

J’ai beau regarder les vidéos, lire le livre, écouter les fiches en audio et les écrire des dizaines de fois, je n’arrive pas à les retenir, si ont me pause tel ou tel question sur les fiches, je saurais y répondre ( genre combien de tués et de blessés hospitalisé etc ) mais récité la fiche bêtement je n’y arrive pas.

Je suis dans le doute et je suis à deux doigts de tout arrêter car je n’arrive pas à retenir les fiches malgré que la volonté soit là.

Merci pour votre aide !

Anonyme
    Inactif

Bonsoir Jonathan.

Pour ma part j’ai appris les fiches par coeur. Certaines sont plus difficiles que d’autres et donc plus longues à mémoriser surtout quand on commence à enter dans la catégorie des “vieux” (J’ai 55 ans). Je me mettais sur les fiches tous les jours de une à deux parfois trois heures à me rabâcher leur contenu. Je faisais ça de préférence l’après vers 15-16h00, c’est à dire quand j’avais l’esprit le plus fais. J’ai “l’avantage”  de travailler chez moi suite à un burn-out. Par contre n’essaye pas d’apprendre 6 fiches d’un coup. Tu en fais une ou deux mais ne te disperses pas.

Il faut le faire sans relâche. Et même si tu as l’impression que ça ne veut pas rentrer, ça rentre quand même. D’ici quelques temps tu pourras essayer de te mettre en condition d’examen avec quelque un à côté de toi qui joue le rôle de l’inspecteur. Moi je ne l’ai pas fait.

Le jour “J” je suis tombé sur la fiche 1. Démarrage un peu difficile à cause du stress je pense mais j’ai bien sorti le déroulé du paragraphe avec les bons chiffres. L’inspecteur n’a pas eu a relancé ou m’interrompre, a bien vu que j’avais bien potassé le truc et m’a rapidement dis “je ne vais pas vous embêter plus longtemps”. Tout ça pour te dire que si tu apprends bien le début de chaque fiche (Je ne te dis pas de te limiter à ça, ce serait suicidaire) il est probable que l’inspecteur t’interrompe et que tu n’aies pas à aller au bout de la “litanie”. Je parle de litanie car il faut se mettre à la place de l’inspecteur qui à longueur de journée ou presque doit écouter ce blabla chiant au possible. A mont avis il n’a qu’une hâte c’est que le son se coupe. Donc apprend super bien les débuts.

Indépendamment des fiches, ne croit pas que les inspecteurs sont là pour te mettre un peau de banane de sorte que tu te ramasses. J’ai du passer 5 fois le plateau (1 fois seulement je suis allé aux fiches) et à chaque échec je t’assure que je voyais que ça ennuyait l’inspecteur. Certains faisaient même en sorte d’essayer de me mettre à l’aise, de me décontracter.

Et puis dis toi que tu peux tomber sur une fiche simple que tu connais sur le bout des doigts. J’ai vu un candidat qui avaient échoué aux fiches (Forcément il n’avait pas ouvert “la bible”, donc rien à dire, et en plus les inspecteurs n’aiment pas) repasser à nouveau le plateau. Il m’a dit si c’est la “6” ou la “7” c’est bon sinon les autres je ne les connais pas. Bingo ! Il est tombé sur la “6”. Alors il ne faut pas tout miser sur le facteur chance mais ce jour là si le Dieu des motards est avec toi….

Donc ne dramatise pas, les inspecteurs ne sont pas des gens qui sont là pour te “casser” et en aucun cas tu ne dois renoncer. Tu dois avoir un mental de battant et dis toi que si les autres y arrivent et bien tu n’es pas plus bête qu’eux et que tu réussiras. Moi ça fait un an et demi que je galère : Le stress, une moto-école qui ne valait pas un clou avec des motos de 80000km, un piste délabrée, j’étais parfois 2 mois sans monter sur une moto. J’ai quitté cette  moto-école qui d’ailleurs à mis la clef sous la porte sans prévenir il y a peu et j’ai du reprendre un forfait ailleurs. Quand on a mon âge perdre un an et demi (Et je ne parle pas du désastre pécunier) crois moi qu’on a toutes les bonnes raisons de raccrocher. X fois j’ai mis le genou à terre. Mais je suis toujours là et lundi c’est la circulation. J’en garderai un mauvais souvenir mais je n’aurai pas baissé les bras. Alors fais en autant.

Une dernière chose. Dis toi que tu es ton pire ennemi. Personne d’autre que toi ne connais mieux tes points faibles et sais aller les chercher pour te démotiver, appuyer là où ça fait mal, te faire douter et te casser le moral. Alors n’écoute pas les autres et surtout quand ça ne va pas ne t’écoute pas toi.

Aller, Bye.

carole
    Participant

Salut Jonathan..

expérience perso: pas de par coeur… mais il faut les avoir buché. Les inspecteurs le voient vite. N’abandonne surtout pas pour ça… surtout si ton niveau bécane est bon. Courage. Carole

Jonathan
    Participant

Merci Jean-Francois et Carole pour vos messages c’est ce dont j’avais besoins.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.