Vidéos permis moto Forums Forum public Le plateau reste acquis. Merci Fred et Philippe

Le plateau reste acquis. Merci Fred et Philippe

Ce sujet a 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Sylvie, il y a 12 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur

Jean-François
    Participant

Bonjour à tous.

Juste quelques lignes pour aborder un sujet qui pourra en intéresser plus d’un.

J’ai réussi mon plateau à la 5e tentative. J’ai donc eu 4 échecs. J’ai échoué à la circulation, ce qui m’a fait 5 échecs au total. Sachez que dans ce cas vous n’avez pas le plateau à repasser, juste le Code et la circulation. Le plateau reste acquis pour 3 ans.

L’inspecteur qui m’avait refusé la conduite m’avait indiqué que je devais tout repasser, ma moto-école avait également suivi cet avis. J’en était donc amèrement resté là. Dans un post il y a quelques jours avec Philippe, il m’avait indiqué que le plateau restait acquis et qu’il tenait cette info de sa Préfecture, Fred, avait confirmé en précisant qu’il était sûr à “3000%” (Ca fait beaucoup pour en douter    (o; ).

J’ai donc demandé à ma moto-école de se rapprocher du service des permis de conduire. 2 des inspecteurs ne savaient pas et le 3e a confirmé que le plateau restait effectivement acquis et que j’avais le code et la circulation a repasser. Ma moto-école a retrouvé le texte en question sur Légifrance.

Tout ceci pour vous alerter et attirer votre attention cet aspect réglementaire d’une part, parce que j’avais refait 2 heures de plateau et retravaillé mes fiches depuis 15 jours pour rien et que j’allais tout droit vers la case examen, et d’autre part sur le fait que même les Inspecteurs ne sont pas forcément au courant des textes en vigueur. C’est un peu grave mais bon…

Donc n’hésitez pas en cas de doute à demander plusieurs avis. Je n’aurais pas évoqué mes échecs avec Philippe jamais je n’aurais mis en doute ce que l’Inspecteur m’avait affirmé.

Donc un grand merci à Philippe et à Fred. Le moral remonte. Après un an et demi de galère c’est enfin une bonne nouvelle dans ce parcours du combattant et la perspective de décrocher enfin le saint graal commence à poindre.

brigitte
    Participant

Bonjour Jean François

J’ai lu ton post tout à l’heure et je suis vraiment contente pour toi , ton parcours sera moins angoissant à présent …Tu vas pouvoir te consacrer à la circulation ….je garde dans un coin de l’ordi les documents au cas mais j’espére pas ….C’est incroyable que les inspecteurs ne sachent pas les aboutissants de cette formation , il y a trop laisser aller ,personne ne se remet en question sauf les éléves ….

Bonne continuation et la moto ne va pas tarder à sortir du garage …..

Brigitte

Jean-François
    Participant

Bonjour Brigitte. Tout à fait d’accord avec toi. C’est sidérant ; Le monde à l’envers.

Je vais avoir 2 fois 2h00 de circulation et je devrais passer la circulation courant Mai car il n’y a pas de place avant. Ca aussi c’est sidérant car on perd du temps et donc de l’argent.

L’Inspecteur m’avait reproché de ne pas tourner la tête. Je ne comprends pas bien parce que je contrôle plutôt deux fois qu’une mais bon…Je vais essayer de me “dévisser” les cervicales ce jour là et mettre un adhésif blanc à l’arrière de mon casque comme témoin parce que mes rétro-réfléchissants sont noir sur casque noir. Ca ne donne pas l’impression que le casque tourne à mon avis.

Et toi ça se passe comment ?

brigitte
    Participant

J’ai fait deux heures en solo avec le nouveau formateur , on a travaillé ma trajectoire au lent que je croyais pourtant bien ,il me fait faire tout le contraire de ce que j’ai appris avec l’ancienne .Mais c’est bien car je gagne des secondes sur ma trajectoire entre les portes et j’arrive plus confortable devant les piquets …ensuite on a travaillé une 1/2 heure sur le stop au lent , il a mis en place un couloir de cône jusqu’au stop et a corrigé mon départ , je ne mettais pas assez de gaz au départ et mon regard allait sur la ligne …il a enlevé les plots au fur et à mesure et ça a fini par passer …c’est incroyable d’avoir passé toutes ses heures pour au final devoir reprendre et corriger , tu parles que je n’étais pas prête aux deux premiers examens ….je suis un peu amer car tout repose sur l’ultime passage , j’ai fait un tableau de mes plateaux avec les notes que j’ai eu et j’ai envoyé le tout au formateur et sa directrice qui m’a offert 3 heures de cours samedi prochain , comme quoi la formatrice a eu un manque …en tout cas c’est moi qui en subit les conséquences …j’ai encore deux heures mardi en solo et 3 heures samedi avec deux autres éléves dont un qui avait raté son plateau le même jour que moi 3 éme passage , je vais voir ce qu’il en dit sur la formatrice et son enseignement .

Jean-François
    Participant

Je suis content pour toi que tu aies progressé. Chaque moto-école fait à sa sauce. Si tu tombe bien, avec le bon moniteur c’est bien sinon tu es le dindon de la farce. Moi ça fait 6 mois que j’ai quitté mon ancienne moto-école et je l’ai toujours en travers de la gorge.

Au départ du lent il faut bien aligner ta moto prés de la ligne et partir bien droit? Ca allonge ta trajectoire, donc tu grattes un peu de temps et tu te déportes moins loin pour enrouler le premier cône. Du coup le second s’enchaîne bien et ainsi de suite. Le départ est hyper important. Donne aussi des tours à ton moteur en débrayant ça lui donne de l’effet gyroscopique et ta moto tient mieux d’aplomb. Entre les piquets regarde presque en bout de piste et tu verras ta trajectoire sera plus linéaire avec beaucoup moins de coups de guidon et donc plus de stabilité.

Au demi tour serre bien la ligne pour arriver le plus droit possible à l’arrêt. Effectivement ne regarde pas la ligne, tu sais où elle est de toutes les façons, regarde à 15-20m et le fait de redonner des gaz au redémarrage va redresser ta moto du fait de l’effet gyroscopique et là plus de pied à terre. Mais je pense que ton nouveau moniteur a du te dire la même chose. En tout cas si tu as besoin n’hésite pas à me demander. Si je peux modestement t’aider ce sera avec grand plaisir.

Ah, et quand tu tournes sors bien tes épaules en inclinant ta moto de l’autre côté. Ton braquage sera plus simple car plus serré. Je le fais même à l’évitement et ça passe bien mieux. Au début tu hésites un peu, tu appréhende et c’est normal mais au final ça vient et c’est même un peu “fun”. En fait je coris qu’à lmoto il ne faut pas être comme un piquet même si l’exercice demande de la rigueur.

Vu ce que tu me dis je pense que la prochaine fois c’est la bonne. Tiens moi au courant.

brigitte
    Participant

j’applique déjà ce que tu m’écris au lent et je fais bien marcher la poignée d’accélérateur et la poignée d’embrayage ,je pense que là dessus je n’ai plus de probléme ,en vitesse je suis souvent à 22,23 et même fait 24 avec le nouveau formateur et le stop au lent ,c’est difficile les épaules , j’essaie de ne pas être trop raide surtout …voilà après on verra bien …

Ps :je t’ai envoyé un message avec quelques photos de gâteaux et de ma 125 je ne sais pas si tu l’as reçu?

A bientôt

Jean-François
    Participant

Si tu fais tout ça il n’y a pas de raison que tu ne réussisses pas, en plus le temps est Top. Je n’ai rien reçu en photo. As-tu mis mon adresse en minuscule parce que sur le forum bizarrement c’était en majuscule.

brigitte
    Participant

j’ai vérifié en minuscule ,je l’ai renvoyé mais je n’ai pas eu de message d’erreur ….

Franck
    Participant

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation très comparable (réussite du plateau à la 5em tentatives). Je n’ai pas encore  passé la circulation. Toutes les informations que j’ai pu recueillir au sujet de la validité de l’examen plateau après un échec disent l’inverse de ce que vous dites (c’est pourquoi, j’ai accueillie cette info avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de plaisir ;-)).

Je n’ai pas trouvé l’information sur le site de légifrance (assez imbuvable d’ailleurs). Si vous pouviez me communiquer l’URL (juste pour être sûr, parfaitement rassuré, soulagé …). C’est en fait trop beau, trop espéré ….

Merci beaucoup,

A bientot

Jean-François
    Participant

Bonsoir Franck.

Je t’invite  à lire le poste ” C’est 5 ou 6″ où nous avions abordé ce sujet et où Fred d’ailleurs avait répondu.

Je vais essayer de demander à ma moto-école la référence du texte. Je dois y aller en fin de semaine. Sinon demande à ta moto-école et si elle te dit le contraire insiste pour quelle questionne les inspecteurs, qui eux-mêmes ne sont pas forcément au courant, ce qui me sidère d’ailleurs.

Maintenant comme tu vas avoir la circu du premier coup, le problème ne se pose pas….(o;

Bonne soirée.

Jean-François
    Participant

Bonjour Franck.

Ma Moto-Ecole m’a remis la copie du document expliquant que le plateau reste acquis.

Je vais essayer de joindre à ce post la photocopie de la note explicative provenant du “Chef du Bureau Education Routière, Service Sécurité, Circulation et Education Routière – Direction départementale des Territoires de….”. Elle date de Septembre 2015 mais est toujours en vigueur.

Bonne lecture.

Jean-François
    Participant

Nouvel essai de pièce jointe

fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

Jean-François
    Participant

Suite …

fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

Franck
    Participant

Merci beaucoup, c’est vraiment très sympa.

Tres belle soirée,

NB: MEERRRRRRCIIII 😉

Jean-François
    Participant

J’espère que tu n’auras pas besoin de ce document. Moi j’ai fait 2h00 de circu hier. Le moniteur m’avait prévenu que le parcours était compliqué, il n’a pas menti. J’ai fait mon lot de boulettes. Un peu dégoûté. Mes 2 suivantes prévues le 9 seront plus simples et le 14 ce sera le grand jour. On verra bien.

Bonne soirée.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.