Vidéos permis moto Forums Forum public le stop au lent

le stop au lent

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Jean-François, il y a 9 mois et 4 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

Brigitte
    Participant

Bonjour à tous

Voila j’ai 61 ans et je passe …enfin j’essaie ..de passer ce foutu plateau. Mercredi premier passage :recalée au lent .j’ai un souci avec le stop,  n’arrive pas à me placer correctement et je manque de tomber au moment de l’arrêt , comprends pas !!problème avec les épaules peut être ? en plus un stress de malade (c’est le cas de le dire)!!les mains moites , la bouche sèche et surtout le cerveau vide !! quelqu’un a-t-il une recette?

je repasse jeudi prochain ,me sens pas prête pour ce foutu lent , mon moniteur me dit que j’ai besoin de 2 ou 3 essais pour y arriver mais à l’examen c’est 2 , lol

merci pour votre aide

Jean-François
    Participant

Bonjour Brigitte.

J’ai 55 ans et j’ai obtenu mon permis mi-Mai après plus d’une année de galère et 2 moto-écoles.

Le plateau a été très compliqué pour moi, notamment à cause du stress. Le cerveau en mode “off”, les mains moites, les genoux qui s’entrechoquent, etc…ça a été une grande nouveauté pour moi.

Pour ma part, sur les conseils de mon pharmacien j’ai consulté mon médecin à qui j’ai demandé de me prescrire du Propanolol. C’est un médicament qui se prend environ une heure avant l’épreuve à raison de 1/2 ou 1 comprimé et qui maintient ton rythme cardiaque sans toutefois te “gazer”. C’est ce que prennent les gens qui doivent s’exprimer en public pour une thèse, conférence ou examen. Pour moi ça m’a bien aidé. Tu trouveras un post dans le forum public intitulé “Comment gérer son stress”. Je t’invite à le lire, tu auras tous les échanges que nous avons eu sur ce sujet avec d’autres compagnons de galère.

Maintenant être stressé à sa première présentation moi cela ne me choque pas. Les première fois en quoi que ce soit c’est impressionnant, intimidant, stressant…et il y a même des blocages (o;

Pour ce qui est du demi-tour, est-ce que tu longes bien de prés la ligne de rive quand tu remonte s en bout en bout de piste ? Il faut que la courbe que tu vas réaliser après soit la plus large possible, donc serre bien le bas-côté. N’arrives-tu pas trop vite ? Cela impliquerait un freinage plus appuyé pour pouvoir t’arrêter et une inclinaison plus prononcée de ta moto, d’où un déséquilibre. Ta taille n’est-elle pas un soucis ? Il faut aussi que tu regardes “loin”, pas devant ta roue car cela influe et sur ton équilibre et sur ta trajectoire. Le fait de sortir les épaules côté intérieur du virage et même de glisser un peu sur ta selle pour changer le centre de gravité facilitent la négociation de la courbe.

C’est difficile de te donner des conseils sans voir. Je suis sûr que tu vas creuser ces pistes et trouver ce qui cloche.

Un conseil, ne gaspille pas pas passages si tu n’es pas prête. D’une part parce que tu n’en à pas un nombre illimité (Moi j’ai du repasser jusqu’au code…) et d’autre part te présenter sans maîtriser ton sujet ou plutôt sans être persuadée que tu le maîtrises c’est partir avec un handicap. J’étais comme toi, j’allais aux présentations de plateau quand mon moniteur me le disait mais je savais pertinemment que j’allais au casse-pipe et c’était échecs sur échecs. J’aurais du dire non. Après tout le décideur ce doit être celui qui paie.

Bon courage. Je sais que c’est compliqué, qu’il y a des coups de blues, de rage mais dis toi que si les autres y arrivent et si moi j’y suis arrivé, tu y arriveras aussi. Mets toi en mode “guerrière”.  Et au risque de me répéter c’était ta première présentation donc ne tire pas de plans sur la comètes, c’est normal.

Brigitte
    Participant

Merci Jean François!! Merci Fred !!!

Passage chez le médecin et obtention du propranolol a raison d’1/4 de comprimé !! !! Lol!! j’ai réussi a gérer ces fameux demi-tour , tout est OK d’après mon moniteur !! rendez vous jeudi pour les résultats !! Merci à Fred sans qui je n’aurai pas progresser aussi bien ! avant l’an dernier je n’avais jamais conduit un 2 roues (même un vélo) alors tes conseils Fred m’ont été d’une grande aide .Les moniteurs sont compétents mais ont tendance à imaginer que la pratique du  2 RM  est innée … ce qui n’était pas mon cas  !!

allez j’y crois!! à bientôt

Sylvie
    Participant

Bravo !! Tu as passé aussi la circu ?

Brigitte
    Participant

Hello Sylvie !

Non , pas la circu ,  juste le plateau! 2ème essai jeudi …

je l’aurai un jour, je l’aurai…..

Jean-François
    Participant

Non Brigitte.

Tu l’auras dans 2 jours (o;

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.