Vidéos permis moto forums Formation vidéo Parcours en 8 lent

Parcours en 8 lent

Étiqueté : ,

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Stéphanie
    Participant

Bonjour Fred

J’aurais besoin que vous m’éclairer un peu mieux sur le regard à porter en faisant le parcours en 8.

J’espère pouvoir bien mexprimer par écris..

Je ne comprends pas bien quand vous dites ( d’après le quizz sur l’allure lente) : En déclenchant le virage je tourne la tête pour regarder derrière et à lapproche du virage je place mon regard en sortie ? Quelles sont les différences entres les deux ? L’ordre de ces deux étapes?

J’espère que vous avez compris ce que j’essaie de vous dire.

Il est parfois bien compliqué de positionné son regard. Merci de votre reponse Fred.

fred
    Maître des clés

Salut Stéphanie!

On se tutoie?
    1) L’approche du virage correspond aux quelques derniers mètres avant d’arriver sur le cône du demi-tour. Pendant, ces derniers mètres, tu en profites pour placer ton regard à la sortie du demi-tour (trace un demi-cercle autour du cône pour comprendre). Voilà l’explication du pourquoi :
    L’erreur de beaucoup d’apprenti motard, c’est de ne pas anticiper la prise d’info lors d’un virage. C’est-à-dire de regarder par terre à l’entrée du virage. Conséquence : on ne sait pas où va finir la moto en sortie de virage. Donc ce que j’explique lors de l’approche du virage pour le 8, c’est de regarder la fin du demi-tour, où va finir la moto. ça, c’est pour le premier temps.

2) Le déclenchement du virage :
    Mais bien sûr, si tu gardes le regard à cet endroit, tu vas à nouveau reproduire la même erreur, garder les yeux au sol. Donc c’est pour ça qu’assez tôt (au moment où tu déclenches ton virage) il faut à nouveau envoyer tes yeux assez loin, par exemple vers le cône derrière toi (le suivant).

Le but, finalement, c’est de vous apprendre à ne pas avoir les yeux au sol en virage, mais le plus loin possible, pour permettre de chercher le plus important sur la route : ce qu’il y a devant nous, pas le gravillon posé par terre et qui ne représente aucun danger, mais plutôt le conducteur qui arrive en face ou encore l’enfant sur le point de traverser.

Pas facile non plus pour moi de l’expliquer. C’est plus simple avec la vidéo.
    Mon explication t’a-t-elle aidé?

A+,
    Fred.

Stéphanie
    Participant

Oui merci de ton explication Fred, c’est super. 

Je re-regarderai la vidéo en complément.

Merci, bonne journée à toi.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.