Vidéos permis moto Forums Formation vidéo parcours lent

parcours lent

Mots-clés : 

Ce sujet a 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  fred, il y a 2 mois et 3 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur

Evelyne
    Participant

bonjour fred

je suis au 26 eme cours et je n arrive toujours pas a faire le parcours lent j’ai besoin vraiment de conseilles merci

Jean-François
    Participant

Bonjour Evelyne.

Sur quoi butes tu exactement et que te dit ton moniteur ?

Evelyne
    Participant

bonjour

je butes sur le parcours lent le regard la position et mon moniteur dit que je suis indiscipliner pas constante merci je ne sais pas quoi dire

Jean-François
    Participant

Bonjour Evelyne.

J’ai du mal à cerner ton problème. C’est sur la partie chronométrée ou après le passage du dernier portique, le retour ou tout le parcours lent ?

Pour ce qui est du regard, quand tu pars tu regarde tes premiers cônes pour savoir où tu vas emmener ta moto. Une fois que tu amorces ton passage dans ces premiers cônes (Et même un peu avant si tu peux) tu regardes les suivants parce que cela va déterminer ta trajectoire.  Et tu fais ainsi de suite.

Maintenant la position. C’est vague. La position de quoi ? Toi sur la moto ? Ta trajectoire ?

Tu mets le pied à terre ? Tu touches les cônes ? Tu ne fais pas le temps ?

Evelyne
    Participant

Bonsoir Jean François

oui j ai du mal sur la partie chronométrée,surtout sur les premières portes ,le reste ça peut aller ,je met un pied à terre ,je ne regarde pas ou il faut merci de ta réponse bonne soirée

Jean-François
    Participant

Bonjour Evelyne.

Je vais modestement essayer de t’aider avec quelques petits conseils.

Le regard : Comme je te le disais précédemment sur la partie il ne faut pas que tu regardes les cônes que tu passes mais dès que tu va t’engager entre deux cônes et même avant tu regardes déjà les cônes suivants. C’est ce qui va déterminer ta trajectoire.

Le départ : Quand tu vas te placer au départ du lent ne centre pas ta moto au milieu des cônes. Rien ne t’y oblige. Place la le plus possible prés de la ligne (Sans mettre un pied en dehors de la piste bien sûr) car cela va conditionner la trajectoire de ton début de parcours et si ta trajectoire de départ n’est pas bonne cela hypothèque la suite. Je vais essayer de joindre un croquis en pièce jointe à ces propos.

Les virages : Le début de lent ce sont des virages à prendre. Il faut que tu penses à bien sortir des épaules ce qui te permettra d’incliner un peu ta moto et par voie de conséquence tu tournera mieux. Si tu n’y parviens pas sur le parcours fait des essais hors piste, en faisant des “8” par exemple, pas besoin de cônes pour ça. Fais le en t’amusant, en exagérant même la sortie d’épaule, pour voir ce que tu peux réaliser. Cela de donnera de la confiance et plus de maîtrise aussi et quand tu sera sur la piste tu verras que tu sauras le reproduire et “te lâcher”.

Gestion des freins et de l’embrayage : Il faut que tu maîtrise le dosage de l’un et de l’autre. Je pense que tu maîtrises cette partie. Je te conseil cependant de mettre des gants mi-saison voire été. Pour ma part j’avais attaqué le plateau en hiver et la concession où j’avais acheté mon équipement m’avait vendu des gants hiver. Schématiquement c’est juste la taille en dessous des gants de boxe et je n’ avais pas les bonnes sensations. En mettant des gants plus fins je maîtrisais mieux l’embrayage. Pour ce qui est de l’utilisation du frein, il faut te servir du frein arrière mais je pense que c’est celui que tu prends. Un collègue se servait très bien du freinage avant uniquement et il s’en sortait très bien. Ne me demande pas comment parce que moi me servir de la poignée d’accélérateur et de celle du frein pour cet exercice je ne sais  pas faire.

L’équilibre : Donc sur le chronométré tu sors bien tes épaules, tu inclines ta moto mais par moment elle a tendance à vouloir te faire perdre l’équilibre d’où le pied à terre. Là il y a un truc qui marche bien, c’est de mettre des coups d’accélérateurs quand tu débrayes (J’appelle ça faire le kéké (o;), comme dans les courses automobiles quand sur la ligne de départ ils font chauffer leur moteur. Le fait de donner des coups d’accélérateur dans le vide d’un point de vue purement mécanique ça va faire tourner ton moteur. Les pièces en mouvement vont te donner un effet gyroscopique qui va faire que ta moto restera plus facilement en équilibre. Mets ceci déjà en pratique entre les piquets parce que c’est plus simple et tu verras mieux ce que cela t’apporte. Ensuite tu reproduis dans la partie sinueuse avant les piquets.

Entre les piquets : Quand tu es dans cette partie de parcours, c’est là où tu peux gratter le maximum de temps. Là tu te mets bien droite sur ta moto, tu fais le “kéké” (coups d’accélérateur débrayé) et là tu regardes quasiment le bout de piste car cela va te donner une trajectoire bien linéaire.

Pour beaucoup des points dont je viens de te parler, si tu peux, essaies de les mettre en pratique hors piste tu auras moins de stress et mets toi en mode “Je m’amuse, je teste”. Ensuite tu reproduiras naturellement sur le parcours.

Voilà j’espère t’avoir un peu aidée. Personnellement j’aimais 18 mois à décrocher le permis et j’ai fais 2 moto-écoles. J’ai galéré sur tout. L’évitement, le lent,…Au final je faisais le lent en 36 secondes. Dès que les verrous ont sauté c’était presque de la rigolade. Ils ne sautent pas tout seuls. C’est à toi de les faire sauter. Si j’y suis arrivé tu y arriveras aussi.

Tiens nous au courant

Bye

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Evelyne
    Participant

Bonjour Jean François

merci pour tes conseils ,merci pour les schémas je vais m’ entrainer et je te tiens au courant merci encore et bonne après midi

BYE

fred
    Admin bbPress

Bonjour Evelyne,

Les conseils que t’a donné Jean-François sont très bien.

Tu fais partie de la formation vidéo donc tu connais le RATP ( Regard, allure, trajectoire, position).
    Tu nous donnes 2 infos : ton regard et ta perte d’équilibre.

1) Ton regard. Arrives-tu à placer ton regard suffisamment tôt sur la trajectoire suivante ou trouves-tu que tu es en retard? Si tu es en retard, je te conseille de le travailler sur un exercice plus simple, pour te permettre de progresser plus facilement là-dessus. En effet, dans ton parcours d’exam, tu dois tout gérer. Mais si chaque “fondamental” n’est pas au point (RATP), il est difficile de s’en sortir.
    Jean-François a très bien indiqué où placer la moto pour les trajectoires. Surtout, ne pas regarder les portes en elles-même, mais regarder un bon mètre avant pour assurer la traj.

2) Tes pertes d’équilibre. Avant d’en arriver à la perte d’équilibre, il faut que tu reprennes ton point de patinage (avec les gaz bien sûr pour ne pas caler). Pour le travailler, je te conseille tout simplement les 8. Tu fais exprès en virage de ralentir, ralentir, jusqu’à sentir la perte d’équilibre et là, relancer avec les gaz et l’embrayage. Fais le au moins 10 min, fais une pause et recommence.

Persister sur le parcours d’examen alors que les bases ne sont pas encore maîtrisées te fait perdre ton temps…. et surtout ton énergie et ta motivation.

Amitié,
    Fred.

Evelyne
    Participant

Bonsoir Fred

merci pour tes conseils ;je vais m’entrainer et je te tiens au courant merci bonne soirée

stéphanie
    Participant

Bonjour. je viens de m’inscrire sur le site et à ma grande surprise je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes pour le parcours lent. Pour ma part je pense saisir où sont mes défauts…je regarde trop près de mes cones et je n’arrive pas à me positionner correctement. la cause …le stress, la peur de tomber…et pourtant je prends du plaisir, mais quelque part ça m’agace car je n’arrive pas à avancer comme je voudrais. prendre son temps ,voilà la clé. se détendre serait aussi une bonne chose.je suis tellement crispée sur ma moto que je n’arrive même pas à me positionner correctement, je reste droite comme un piquet !! est-ce que quelqu’un aurait des astuces pour se détendre, pour pouvoir bien me positionner et regarder bien vers l’avant ?? Merci.

Alexouille245
    Participant

Bonjour à toutes et tous

Je me permets de vous écrire bien que je sois comme vous, en plein apprentissage.

Jean Francois m’a donné de bon conseils niveau trajectoire qui m’ont permis de passer plus aisément cette foutue partie chronométrée. Je vous laisse donc lire et relire et enregistrer le schéma qu’il a fourni en pièce jointe.

En ce qui concerne le regard voici un exercice qui je pense peut vous aider. Dans la restauration nous avons une règle primordiale : ne jamais regarder les plats et encore moins les verres pleins sous peine systématique de les faire tomber. Prenez donc deux verres dans une main rempli et faite le parcours de mémoire en pensant à regarder ou vous voulez aller . Faites le test si vous regardez vos verres ils vont se renverser. C’est un peu comme pour la moto, si vous êtes crispée se sera le même résultat. Une fois que vous êtes sur la moto et bien c pareil.. la dernière portes c’est où vous devez apportez vos verres et les plots se sont les obstacles qu’il faut franchir pour y arriver. Avant de commencer votre parcours… RESPIREZ, visualisez votre parcours et lancez vous. Fred l’explique très bien dans sa vidéo.. l’apnée c’est pas une alliée vos muscles se crispent car il ne sont plus oxygénés.

En ce qui concerne la crispation j’ai le même problème. Bien que je sois comme une gamine de 15 ans à chaque fois que je monte sur la moto je me crispe en arrivant devant le parcours lent. Mais pour quelle raison ? Ne nous mettons pas la barre un peu trop haute ?

Et si finalement si on essayait de baisser nos objectifs à chaque sessions au lieu de vouloir tout de suite passer ce parcours en 20 secondes ? Mais plutôt par exemple, aujourd’hui je passe ce parcours sans poser le pied et peu importe le chrono ? Et du coup reprendre confiance et prendre du plaisir.

J’espère que j’ai pu vous aider ne serait-ce qu’un peu. Mais il ne faut pas se décourager quand on veut on peut et on en rira plus tard de toutes ses interrogations et doutes.

Jean-François
    Participant

Bonjour Alex.

Tu as raison pour les verres. Je viens d’essayer 6 fois de suite en les regardant et du coup j’ai pété tout le service. J’ai plus un seul verre. LOL

Je pense que tu as raison. On a trop tendance à rechercher la perfection au lieu de se contenter de….Du coup on ne voit que les erreurs faites et à corriger. On voit le négatif ce qui entraîne de la frustration, de l’appréhension et des blocages ainsi que du stress et de l’énervement ou exaspération. S’il faillait faire les exercices du plateau sans enjeu, juste pour le fun avec une paire de potes avec nous je suis convaincu que la réussite arriverait toute seule et avec du plaisir à la clef dans l’apprentissage.

Je pense souvent aux gamins sur leur vélo qui font des trucs pas possibles. On arrive à avoir la  trouille pour eux mais si on considère juste l’aspect technique ils apprennent à maîtriser leur engin en trois fois rien de temps parce qu’ils sont en mode ludique et donc zéro pression. Ca fait rêver….

Cela m’amène aussi à la réflexion que le moniteur a un rôle important à ce niveau. Suivant qu’il est plutôt du genre à faire des “critiques négatives”, en mode “exaspéré” avec l’élève ou au contraire jovial et encourageant, cela change tout. C’est communicatif.

J’ai eu ces deux types de moniteurs. Le premier n’était pas présent, pas conseillant, aigri, peu impliqué. Jamais il n’a fait une remarque positive et je ne sortais rien de bon. Le second avait toujours le sourire, le mot pour encourager et féliciter, à voir le verre à moitié plein comme on dit, un “pote” quoi et bien je t’assure que la progression est venue rapidement et j’avais plaisir à aller aux cours.

Bonne soirée et à bientôt.

Alexouille245
    Participant

Bonjour Jean Francois

Euh mince alors plus de verres… “c’est le métier qui rentre !” Moi à mon tout premier service j’ai cassé tout un service a bière ! C’est bon tu as de la marge. Mais du coup maintenant quand tu vas inviter des gens pour l’apéro tu pourras faire un peu (ou beaucoup) le fier avec des 6 verres apportés en même temps !

La peur c’est une invention des adultes. Je suis toujours estomaquée quand mon mari (moniteur de plongée) me raconte ce que des gamins de 8 ans ont réussi à faire sous l’eau lors de leur première plongée alors que moi qui en est quelques-unes à mon actif j’ai toujours la trouille de quitter mon masque !

Je pense sincèrement que l’on se pose beaucoup trop de questions  … on voit bien trop souvent le risque ou l’erreur à ne pas faire en premier au lieu de se dire là je fais ça et je m’amuse …

Et je pense sincèrement que c’est ce qu’on le devrait faire lors de l’examen bien que le dictons “fais ce que je dis mais pas ce que je fais ” s’applique totalement à mon cas. Je passe mercredi matin et ce matin le stress commence à m’envahir et malgré tous les conseils que je peux lire ou que je vois dans les vidéos de Fred ne me permettent pas de me détendre !

Mais on verra hein après tout il n’y a pas mort d’homme si je ne l’ai pas. Enfin j’ai quand même fait un pacte avec mon moniteur qui m’a dit qu’il préférait que je passe mon permis voiture (que je fais en même temps)avant de passer la circulation… pour la raison que c’est plus facile… sûrement pour lui. Faut croire que quand on roule en scooter on a pas le même code de la route ! Donc si je passe le plateau du 1er coup il me fera passer la circulation (après pratique bien sur !)

Je te souhaite également une bonne journée

fred
    Admin bbPress

Salut Alex,

Je viens au news. Tu l’as eu?

Alexouille245
    Participant

Bonsoir Fred

Merci pour votre message. Je passe mercredi matin à 10h.

Demain 2 heures histoire de tout revoir, mardi détente et mercredi en pleine forme.

Bonne soirée

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.