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parcours lent

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Ce sujet a 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Evelyne, il y a 2 mois et 2 semaines.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #15252

    Evelyne
    Participant

    bonjour fred

    je suis au 26 eme cours et je n arrive toujours pas a faire le parcours lent j’ai besoin vraiment de conseilles merci

     

    #15316

    Jean-François
    Participant

    Bonjour Evelyne.

    Sur quoi butes tu exactement et que te dit ton moniteur ?

    #15550

    Evelyne
    Participant

    bonjour

    je butes sur le parcours lent le regard la position et mon moniteur dit que je suis indiscipliner pas constante merci je ne sais pas quoi dire

    #15568

    Jean-François
    Participant

    Bonjour Evelyne.

    J’ai du mal à cerner ton problème. C’est sur la partie chronométrée ou après le passage du dernier portique, le retour ou tout le parcours lent ?

    Pour ce qui est du regard, quand tu pars tu regarde tes premiers cônes pour savoir où tu vas emmener ta moto. Une fois que tu amorces ton passage dans ces premiers cônes (Et même un peu avant si tu peux) tu regardes les suivants parce que cela va déterminer ta trajectoire.  Et tu fais ainsi de suite.

    Maintenant la position. C’est vague. La position de quoi ? Toi sur la moto ? Ta trajectoire ?

    Tu mets le pied à terre ? Tu touches les cônes ? Tu ne fais pas le temps ?

     

    #15732

    Evelyne
    Participant

    Bonsoir Jean François

    oui j ai du mal sur la partie chronométrée,surtout sur les premières portes ,le reste ça peut aller ,je met un pied à terre ,je ne regarde pas ou il faut merci de ta réponse bonne soirée

    #15749

    Jean-François
    Participant

    Bonjour Evelyne.

    Je vais modestement essayer de t’aider avec quelques petits conseils.

    Le regard : Comme je te le disais précédemment sur la partie il ne faut pas que tu regardes les cônes que tu passes mais dès que tu va t’engager entre deux cônes et même avant tu regardes déjà les cônes suivants. C’est ce qui va déterminer ta trajectoire.

    Le départ : Quand tu vas te placer au départ du lent ne centre pas ta moto au milieu des cônes. Rien ne t’y oblige. Place la le plus possible prés de la ligne (Sans mettre un pied en dehors de la piste bien sûr) car cela va conditionner la trajectoire de ton début de parcours et si ta trajectoire de départ n’est pas bonne cela hypothèque la suite. Je vais essayer de joindre un croquis en pièce jointe à ces propos.

    Les virages : Le début de lent ce sont des virages à prendre. Il faut que tu penses à bien sortir des épaules ce qui te permettra d’incliner un peu ta moto et par voie de conséquence tu tournera mieux. Si tu n’y parviens pas sur le parcours fait des essais hors piste, en faisant des “8” par exemple, pas besoin de cônes pour ça. Fais le en t’amusant, en exagérant même la sortie d’épaule, pour voir ce que tu peux réaliser. Cela de donnera de la confiance et plus de maîtrise aussi et quand tu sera sur la piste tu verras que tu sauras le reproduire et “te lâcher”.

    Gestion des freins et de l’embrayage : Il faut que tu maîtrise le dosage de l’un et de l’autre. Je pense que tu maîtrises cette partie. Je te conseil cependant de mettre des gants mi-saison voire été. Pour ma part j’avais attaqué le plateau en hiver et la concession où j’avais acheté mon équipement m’avait vendu des gants hiver. Schématiquement c’est juste la taille en dessous des gants de boxe et je n’ avais pas les bonnes sensations. En mettant des gants plus fins je maîtrisais mieux l’embrayage. Pour ce qui est de l’utilisation du frein, il faut te servir du frein arrière mais je pense que c’est celui que tu prends. Un collègue se servait très bien du freinage avant uniquement et il s’en sortait très bien. Ne me demande pas comment parce que moi me servir de la poignée d’accélérateur et de celle du frein pour cet exercice je ne sais  pas faire.

    L’équilibre : Donc sur le chronométré tu sors bien tes épaules, tu inclines ta moto mais par moment elle a tendance à vouloir te faire perdre l’équilibre d’où le pied à terre. Là il y a un truc qui marche bien, c’est de mettre des coups d’accélérateurs quand tu débrayes (J’appelle ça faire le kéké (o;), comme dans les courses automobiles quand sur la ligne de départ ils font chauffer leur moteur. Le fait de donner des coups d’accélérateur dans le vide d’un point de vue purement mécanique ça va faire tourner ton moteur. Les pièces en mouvement vont te donner un effet gyroscopique qui va faire que ta moto restera plus facilement en équilibre. Mets ceci déjà en pratique entre les piquets parce que c’est plus simple et tu verras mieux ce que cela t’apporte. Ensuite tu reproduis dans la partie sinueuse avant les piquets.

    Entre les piquets : Quand tu es dans cette partie de parcours, c’est là où tu peux gratter le maximum de temps. Là tu te mets bien droite sur ta moto, tu fais le “kéké” (coups d’accélérateur débrayé) et là tu regardes quasiment le bout de piste car cela va te donner une trajectoire bien linéaire.

    Pour beaucoup des points dont je viens de te parler, si tu peux, essaies de les mettre en pratique hors piste tu auras moins de stress et mets toi en mode “Je m’amuse, je teste”. Ensuite tu reproduiras naturellement sur le parcours.

    Voilà j’espère t’avoir un peu aidée. Personnellement j’aimais 18 mois à décrocher le permis et j’ai fais 2 moto-écoles. J’ai galéré sur tout. L’évitement, le lent,…Au final je faisais le lent en 36 secondes. Dès que les verrous ont sauté c’était presque de la rigolade. Ils ne sautent pas tout seuls. C’est à toi de les faire sauter. Si j’y suis arrivé tu y arriveras aussi.

    Tiens nous au courant

    Bye

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    #15766

    Evelyne
    Participant

    Bonjour Jean François

    merci pour tes conseils ,merci pour les schémas je vais m’ entrainer et je te tiens au courant merci encore et bonne après midi

    BYE

    #15780

    fred
    Admin bbPress

    Bonjour Evelyne,

    Les conseils que t’a donné Jean-François sont très bien.

    Tu fais partie de la formation vidéo donc tu connais le RATP ( Regard, allure, trajectoire, position).
    Tu nous donnes 2 infos : ton regard et ta perte d’équilibre.

    1) Ton regard. Arrives-tu à placer ton regard suffisamment tôt sur la trajectoire suivante ou trouves-tu que tu es en retard? Si tu es en retard, je te conseille de le travailler sur un exercice plus simple, pour te permettre de progresser plus facilement là-dessus. En effet, dans ton parcours d’exam, tu dois tout gérer. Mais si chaque “fondamental” n’est pas au point (RATP), il est difficile de s’en sortir.
    Jean-François a très bien indiqué où placer la moto pour les trajectoires. Surtout, ne pas regarder les portes en elles-même, mais regarder un bon mètre avant pour assurer la traj.

    2) Tes pertes d’équilibre. Avant d’en arriver à la perte d’équilibre, il faut que tu reprennes ton point de patinage (avec les gaz bien sûr pour ne pas caler). Pour le travailler, je te conseille tout simplement les 8. Tu fais exprès en virage de ralentir, ralentir, jusqu’à sentir la perte d’équilibre et là, relancer avec les gaz et l’embrayage. Fais le au moins 10 min, fais une pause et recommence.

    Persister sur le parcours d’examen alors que les bases ne sont pas encore maîtrisées te fait perdre ton temps…. et surtout ton énergie et ta motivation.

    Amitié,
    Fred.

     

    #15786

    Evelyne
    Participant

    Bonsoir Fred

    merci pour tes conseils ;je vais m’entrainer et je te tiens au courant merci bonne soirée

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