Vidéos permis moto Forums Forum public permis moto pour une fille et gestion du stress

permis moto pour une fille et gestion du stress

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Benjamin, il y a 6 mois et 1 semaine.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

celine
    Participant

Ca y est je me suis lancée ….. inscrite cours débutés . j’ai 43 ans et je n’avais jamais conduit de mobylette avant cela. mon mari est motard et je mourrais de jalousie mais voilà……. moi et le stress c’est un gros problème . je n’arrive à rien j’ai fini mon dernier cours en larmes a vouloir prendre la moto a coup de pied , la fois d’avant je suis tombée sous le poids de la moto une horreur mon genou est encore oedématiée..alors c’est le doute le doute le doute en permanence la boule au ventre et compagnie.

je ne trouve pas mon équilibre mes trajectoires ne sont pas maitrisées ……des conseils s’il vous plait.

L’avis du moniteur est que je ne progresse pas assez vite pour lui , j’en suis a 10h sachant que j’ai mis 3 mois de délai entre les 6 et 8h pour raisons médicales il m’a fait conduire sur la 125 et là cela fait 2 fois que je prends la MT07. je gère sur la route sans trop de stress pour le moment mais le plateau me terrorise , je vous dis même pas lorsque j’arrive la bas et qu’il y a 3 ou 4 moto ecole je me sens une grosse m..

Je suis sure qu’il n’en faudrait pas beaucoup comme par exemple prendre un peu de plaisir à y arriver …..

Mon mari m’a acheté ma moto c’est une 400 je la conduis sur le parking d’ikea le dimanche un vélo à coté de l’autre ….

Jean-François
    Participant

Bonjour Céline.

Bravo pour t’être lancée dans le permis moto.

J’ai 56 ans et j’ai passé mon permis en Mai dernier. C’est donc du tout frais. J’ai mis 18 mois à décrocher le Graal à cause de mon moniteur, de ses motos, de la piste….et aussi du stress qui m’a fait faire des “co…. ” inavouables sur le plateau. Sur le forum ce sujet à longuement été évoqué car comme tu le découvriras nous sommes beaucoup à être minés par le stress, qui je crois s’accentue avec l’âge et le vécu de chacun. Tu verras il y a des astuces qui aident bien.

Concernant ton souci de trajectoires je t’invite à visionner et revisionner les vidéos de Fred qui m’ont apporté énormément. Garde toujours à l’esprit qu’une bonne trajectoire c’est un bon regard, ce n’est pas une légende que de le dire et de le répéter. Regarde loin. quand tu vas t’engager entre 2 cônes ou une porte commence à regarder l’tape suivant, là où tu dois te rendre ensuite car cela va conditionner ton cheminement.

Pour ce qui est de l’équilibre ,cela viendra ne t’inquiète pas. C’est l’affaire de quelques séances.

Maintenant concernant la moto. Personnellement j’ai fait 2 moto-écoles. La seconde n’avait que des CB500 mais la première avait 2 CB500 (En ruine….) et une MT07. J’ai fait du plateau avec les 2 et de mon point de vue dla MT07 bien que faisant le même poids que la CB500 se conduit beaucoup moins bien. Déjà elle braque moins bien et pour slalomer entre les cônes et portiques ce n’est pas l’idéal. Ceal explique peut-être en partie tes soucis de trajectoire. Ensuite la puissance. La MT07 fait donc 700cm3. Elle est donc plus pêchue et pour gérer le point de patinage au lent et le chrono, je trouve que c’est beaucoup plus compliqué.

Apprendre sur une MT07 pour moi c’est une erreur. En exagérant c’est comme si tu préparais le permis B sur une Porsche 911. C’est sympa à conduire mais est-ce le meilleur outil ?

D’ailleurs tu te rends compte que conduire la 400, c’est bien plus simple. Moi j’avais refusé de conduire la MT07. Une fois m’a suffit. Et puis acquérir les sensations sur une moto alors qu’à l’examen tu en piloteras une autre c’est pas cohérent.

Ton moniteur te dis que tu ne progresses pas assez vite. Déjà chacun apprends à son rythme….mais que te dis t’il aussi au sujet des trajectoires, de ta position sur la moto, le regard ? Est-il a côté de toi sur la piste ?

François-Régis
    Participant

Céline,

il faut se dire que la moto est un loisir et un plaisir, pas une obligation. Qui nous force à en faire ? Prends donc de la distance, apprends à sourire de tes fautes et de la lenteur de tes progrès.

Ensuite, tu as cinquante-six ans. Les discussions sur les forums nous montrent que l’âge venant, on apprend plus lentement. C’est un fait. Mais on y mettant le temps et en répétant souvent, on peut faire de bons apprentissages. Je viens de réussir mon permis A2 la semaine dernière, après plusieurs échecs. J’en suis d’autant plus fier que j’aurai soixante-dix ans dans quelques mois.

La moto Yamaha MT 07 me plaît beaucoup, je la préfère à la Kawazaki ER6N que j’avais dans ma première moto-école. La MT07 pardonne les erreurs, son ABS de série fait que l’on n’a pas peur au freinage d’urgence: elle reste parfaitement stable.

Bon courage pour la suite ! Cela va venir.

Jean-François
    Participant

Bonjour François Régis.

Félicitations pour l’obtention de ton permis. Juste une précision, c’est moi qui ai 56 ans et non Céline, qui est toute jeune, elle.

Je ne partage pas ton point de vue par rapport à la baisse de capacité à apprendre liée à l’âge. Me concernant c’était une question de stress pur, lui même généré par la méthode d’apprentissage, les moyens matériels mis à disposition et la psychologie et “pédagogie” du moniteur. Tout ceci était en inéquation avec ma personnalité et ma façon d’appréhender un enseignement, une formation de surcroît payante. Pour obtenir le permis A2 j’ai du faire de moto-écoles et je peux d’assurer que j’ai connu l’eau et le vin.

Ensuite chacun a son vécu, son histoire avec notamment son passif. Professionnellement j’ai ramassé fort et je pense que le stress qui m’envahissait pour ce permis était aussi lié au fait que je me retrouvais en situation d’être supervisé, contrôlé, jugé et sanctionné par un tiers détenteur d’une autorité, d’un pouvoir. Ca aussi ça m’a posé problème.

Enfin avec l’âge, la patience est un capital qui finit par se raréfier. On veut atteindre l’objectif rapidement.  Un jeune baigne dans l’enseignement à longue durée, à bûcher pendant des mois, des années pour atteindre un objectif. Je pense qu’ils se posent moins de questions. Ils vont apprendre le A2 comme ils allaient il y a peu apprendre les Math ou la soudure. Ce n’est qu’une matière de plus. Nous nous sommes plus formatés au rendement, à traiter les “dossiers” et taches vite et bien puis passer au suivant. Moi je sais que l’apprentissage du permis A2 finissait par me déconcerter car trop long, trop de temps passé et je n’avais pas du tout envie de sourire de mes fautes et de la lenteur de mes progrès . Mais ce n’es qu’un point de vue personnel.

Je te souhaite de bonnes balades.

François-Régis
    Participant

Jean-François,

merci pour ce message. Je me suis trompé effectivement, j’ai confondu l’âge de Céline et le tien. Ton témoignage, et bien d’autres, sont excellents pour mon moral, car mes difficultés pour obtenir le permis moto me poussaient toujours à incriminer mon âge: “Tu es trop vieux, tu n’as plus assez de réflexes, tu n’as plus un sens de l’équilibre correct, tu ne peux plus apprendre etc…”, voilà ce que je me disais souvent. En fait, ce sont souvent des stupidités inavouables qui m’ont valu des échecs: à ma troisième tentative pour conquérir le plateau, au second essai de l’évitement, j’ai slalomé autour de trois cônes seulement, j’ai oublié le quatrième !! Cela ne m’était jamais arrivé en cours. J’ai eu le plateau au quatrième essai, 5 A.

A ma première tentative en circulation, passant un feu tricolore au vert, une piétonne a fait mine de vouloir traverser malgré le feu piéton rouge. Sans réfléchir, je l’ai laissé passer, et j’ai été recalé.   A la seconde tentative, j’ai vu un stop un peu tard et ai dû freiner un peu fort. J’ai aussi oublié pendant quelques secondes d’éteindre mon clignotant. Cela m’a coûté cinq points, et j’ai eu 22 points sur 27.  Je trouve les inspecteurs (ou les règlements) vraiment implacables.

Si tu veux compatir à la détresse ou à la fureur des candidats au permis moto, lis ces témoignages ici:    https://www.motomag.com/Le-calvaire-du-candidat-au-permis.html#.XIvsASJKj4Z

On ne peux qu’être d’accord avec la plupart d’entre eux.

Bonnes chevauchées, avec prudence !!

François-Régis

Benjamin
    Participant

Bonjour tous les trois,

Je vais avoir l’air d’un bébé du haut de mes 28ans 😉

J’ai enfin décroché mon permis A2, non sans efforts.

Je suis originaire de la campagne et je travail sur Paris. J’ai commencé à y rouler en 125 puis un mois plus tard je me suis inscrit au A2. J’allais donc dans un gros moto école sur Paris où ils avait beaucoup de moto, que des SV 650. Je n’ai vraiment rien à reprocher à ces motos (j’en veux une aujourd’hui !). Bon couple à bas régime, “low rpm” qui remonte un peu le régime quand on embraye, même plus besoin d’accélérateur pour le lent, tout à l’embrayage. Ce moto-école avait plusieurs moniteurs, avec des personnalités très différentes. J’ai vite cerné ceux qui avec qui j’avais plus d’affinités et avec qui j’avais le plus de plaisir à apprendre.

En parallèle des leçons, j’allais sur un parking de grande surface le dimanche, avec des petits plots achetés sur internet, le plan du lent avec les bonnes dimensions, et c’est partie pour quelques heures de pratique. Aucun dérangement, autant d’essai que je le souhaite, je travail mon regard (100% d’accord avec Jean-François sur ce sujet), j’ai le temps de prendre mes reperds, 0 source de stress.

Le stress et moi, quand on me juge, c’est une longue histoire … permis B réussi au 5éme essai quand j’avais 19 ans à cause de ça.
    Mais il y a deux choses que j’ai retenu de cette époque :
    – Je stress parce que je doute, donc il faut plus de pratique (les parents ne voulaient pas la conduite accompagnée, ça m’a bouffé la vie). C’est la meilleure technique d’apprentissage, répéter jusqu’à ce que ce soit instinctif, plus besoin de réfléchir
    – Ensuite j’ai eu une monitrice qui m’a dit “dés qu’on dit Examen, tu perds complétement tes moyens. Va voir ton médecin, et demande lui un médicament contre le stress, compatible avec la conduite

J’ai mis en pratique les leçons du passé :
    1) Petit soleil, c’est parti pour une aprés-midi de pratique sans pression
    2) Une amie m’avait recommandé Zenalia mais pas assez efficace sur moi. Je suis retourné en pharmacie pour quelque chose de plus fort, Formag et Zen Actif, sur conseil de la pharmacienne (pas besoin d’ordonnance pour ça, donc pas besoin de médecin).

Pour le plateau, j’ai refusé de le tenter une première fois, j’avais des doutes sur l’évitement. Seconde fois je me suis senti près, le stress était quand même là, mais moindre. Seule faute, une pied à terre avec mon passager lors du lent, tout le reste a été.

Pour la circu, le faire sur Paris me sortait par les yeux, les intersections bizarres, les 15 panneaux par direction, priorités à droite masqués. Je devais en plus écouter les instruction du moniteur et faire attention à ma conduite. J’étais noyé d’info, ça me sortait par les yeux, j’ai transféré mon dossier dans un moto ecole de ma campagne. Je connais les grands axes, globalement les directions des villes, mon moniteur (très zen) m’emmène sur les trajets typiques. On est 2 élèves max par sortie (généralement j’étais même seul avec lui)

Avec la 125 je suis allé vadrouiller dans tous les sens, je ne pense pas avoir fait une seule faute le jour de l’examen, malgré un léger stress.

Donc Céline, mes conseils sont :
    – Travail le lent, au calme avec ton mari, sur le parking. Tu roules sur un plot ? Met ta béquille, petite pause, prend le temps de regarder ta trajectoire. Et tu corriges, à force de pratique ça fini par entrer en douceur. Il faut juste d’avantage de pratiques pour certain(e)
    – Parle de ces problèmes de stress à un pharmacien, il a peut être une solution pour ça 🙂

Je te met le plan du lent ici : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/5/1552684336-mesuresplateau2013.jpg
    Je l’avais récupéré sur un site, mais il a changé et ce plan n’y est plus affiché. C’est dommage car la photo est très net et toutes les mesures y sont, heureusement que je l’avais récupéré !

J’espère que ça t’aidera, et d’autres qui liront ce message 🙂
    Benjamin

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.