Vidéos permis moto forums Formation vidéo Permis obtenu!

Permis obtenu!

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #11465

    Gwenaele
    Participant

    Voilà, j’ai passé ma circu avec succès après avoir bien travaillé avec mon moniteur dans des circonstances diverses, me voici motarde!!

    Ce qui n’avais jamais choqué mon moniteur, c’est ma position sur la moto, et lors du passage de l’examen (super pour te déstabiliser mais je ne me suis surtout pas démontée).. l’inspecteur m’a faite arrêter sur le côté me disant que pour tourner, j’étais trop droite.. et qu’il fallait que j’aille m’avancer et mettre la tête au niveau du rétro (à 60 hein, moi je ne voyais pas l’utilité d’aller coucher la machine ou poser le genoux quoi… ). Bon, j’ai donc exagéré la position plus avancée ensuite et je n’ai pas fait d’erreur de Code ni rien d’autre donc tout va bien mais quand même.. ça m’a chiffonnée, il y a trois manières de prendre un virage en moto.. et du coup je suis un peu perdue, moi qui y allait un peu au feeling effectivement à basse vitesse, je ne couche rien du tout moi.

     

    Autre chose, je n’ai rien vu sur Agen mais d’ici une année je serais friande de stages et formations de perfectionnement plateau et circu.. si quelqu’un connait des plans..

     

    Merci à ce site pour l’aide apportée et tous ces précieux conseils..

    #11507

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Gwenaele et félicitations pur l’obtention de ton permis. Tu vas pouvoir décompresser et tu vas voir comme c’est bon….

    C’est curieux cette histoire de mettre la tête dans les rétros. Je n’ai jamais entendu ce genre de recommandation et suis plutôt dubitatif. La tête en avant cela veut dire fléchir les bras donc moins de maintient en cas de soucis, de freinage notamment et pour bouger le guidon cela me paraît un peu sport également. Etre légèrement penché sur l’avant et pas raide comme un piquet d’accord mais là j’ai un doute. Des spécialistes nous en dirons sûrement un peu plus sur cette posture.

    Il y a un truc qui peut être bien, sous réserve que cela se fasse dans ton département, ce sont les journées trajectoires organisées par les motards de la Gendarmerie Nationale. Chez moi cela a lieu une ou deux fois par an. Je n’ai pas eu l’occasion d’y participer mais il paraît que c’est très instructif. Il faudra que je trouve le temps de d’y aller, c’est toujours bon à prendre.

    J’en profite aussi pour conseiller à ceux qui sont sur le forum de suivre une formation secouriste. J’ai vu que dans mon département les pompiers organisaient gratuitement cette formation qui d’ailleurs mériterait de trouver bonne place dans l’apprentissage de la conduite moto à la place de certains trucs débiles à ingurgiter et qui ne servent à rien ou presque. Je pense que cette formation doit être proposée dans les autres départements. Quand la saison ne permettra plus de sortir à moto ce serait le bon moment pour se former pour ensuite savoir secourir un copain motard, un parent, un ami, votre gamin ou un illustre inconnu. On peut peut être sauver des vies et ce serait bien mais ne pas savoir quoi faire le jour venu ce doit être psychologiquement terrible à surmonter.

    A bientôt.

     

    #11562

    Gwenaele
    Participant

    Exact Jean François, pour le moment je roule quotidiennement (les trajets du boulot) et me mets en situation de manière douce et la plus sûre possible. je rallonge mes distances de sécurité (un peu en colère de voir que certains automobilistes n’hésitent pas à coller ta roue arrière quand tu respectes les limitations de vitesse.. bref).. et je ne me prends pas la tête avec ma position plus que ça, j’essaye de coller mes genoux à la moto, de bien sentir son équilibre, ça allège les bras considérablement et précise les trajectoires.. le reste, hein, je ne suis pas sur piste, je fais plus attention à ma visibilité et tant pis si j’ai l’air lambinarde, les virages serrés je ne joue pas à les prendre sans perdre de vitesse, je m’adapte. 🙂

    En effet, j’ai eu 23,5 sur 27, pour la position et le partage de la chaussée (???) sans compte rendu, pas facile de se faire une idée sur ce qu’à pu repérer l’inspecteur bref de bref.. on fait avec avec prudence et plaisir, car de jour en jour d’être plus à l’aise avec tout plein de détails (garer sa moto, les demi tours.. les poussettes… l’entretien.. les ronds points…).. ça fait plaisir.

    #11565

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Gwenaele.

    Moi l’inspecteur ne m’a pas mis tous les points à “Savoir s’équiper” et à “Prendre l’information”. Pourquoi ? C’est un grand mystère aussi et ce qui compte c’est de réussir. Je pense qu’ils “taillent” des points à droite et à gauche histoire de montrer à la hiérarchie qu’ils ont ouvert l’oeil et qu’ils ont fait leur boulot.

    Tu as raison de prendre ton temps. Changer de moto demande une certaine période d’adaptation.

    Toutes les sensations sont différentes et les réactions de la moto aussi. Je n’étais pas très fier au début avec ma XJ6 sans ABS après avoir connu la CB500. Et puis ne plus entendre ma pipelette de moniteur dans l’oreillette ça m’a aussi fait tout drôle. Il me manquait (LOL). Au fil du temps tu prendras de l’assurance. Personnellement, au bout de 3 mois, je commence à me sentir vraiment bien sur ma moto. Je reste cependant lucide et ne me laisse pas gagner par l’excès de confiance.

    Les autres usagers ne me posent pas trop de problèmes particuliers mais je dois avouer que j’ai tendance à rouler à “bonne” allure.

    Je reviens brièvement sur la position des bras sur la moto. Je me tiens bras quasiment tendu quand je conduit. Cependant j’ai remarqué ou plutôt je trouve que je prends mieux les virages quand je me penche très légèrement en avant. Essaye et tu me diras ce que tu en penses. Je n’hésite pas non plus à descendre de 1 voire 2 rapports si le virage est serré pour avoir de la reprise ne sortie de virage et dans le virage je maintiens un filet de gaz. Je trouve que les virages passent mieux comme ça. Mais bon c’est mon avis.

    Un autre point. Je ne sais pas si tu as roulé en duo (Là aussi ça fait drôle au début en terme de sensations) mais adapte systématiquement la pression de tes pneus. Ce qui est écrit dans la “sainte Bible” qu’on a du apprendre n’est pas une légende parce que a tenue de route change du tout au tout et cela peut surprendre si les pneus sont sous-gonflés en duo ou sur-gonflés en solo. J’ai acheté un petite compresseur et un manomètre et je ne le regrette pas. Quand j’aurais reçu mon manuel d’utilisation de la moto que j’ai commandé je verrai pour le réglage de l’amortisseur.

    Je te souhaite de bonnes balades et si tu as des expériences à partager ou des questions je serai heureux d’échanger avec toi.

    Salut.

     

    #11592

    Ludovic
    Participant

    Bonjour, ça fait plaisir de voir aussi des exemples de gens qui ont réussis. Bravo à vous. De mon côté, j’ai réussi mon plateau au début du mois d’août et je vais bientôt passer la circulation. j’ai beaucoup galéré pour le plateau mais au final avec beaucoup de travail et d’abnégation, on s’en sort…

    Pour les formations, en plus des journées trajectoires, tu as les stages de l’afdm ou les stages privés. Personnellement j’ai suivi un stage avec Fabien du site passion moto sécurité, je recommande.

    A bientôt

    #11593

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Ludo et félicitations pour la validation de ton plateau. Le plus difficile est fait donc.

    Merci pour l’info sur l’AFDM. Je vais regardé de quoi il retourne.

    Bonne continuation pour ta circu.

     

     

    #11675

    Gwenaele
    Participant

    Ouhla Jean François non, pas encore de duo, j’attends vraiment d’avoir pris bonne expérience pour cela, el l’occasion surtout, mon ami faisant plus de 40 kl de plus que moi… haha.

    Depuis que je roule je suis ravie de me sentir parfaitement à l’aise avec le contre braquage et ainsi alléger mes bras, voire.. ne conduire plus qu’avec le corps et les jambes, c’est nickel comme ça je me sens mieux assise et plus réactive, les virages se font plus fluides et dynamiques.

    Après pour les permis et les inspecteurs en effet, je ne comprends et ne comprendrai jamais quelle a été son analyse mais en effet, who cares, c’est ensuite, qu’on apprend.

    #11676

    Gwenaele
    Participant

    Ludo, féloches pour le plateau, franchement oui, c’est une sacré étape de passée

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.