Vidéos permis moto Forums Forum public Permis obtenu ,et toujours pas de moto…

Permis obtenu ,et toujours pas de moto…

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Jean-François, il y a 1 an et 2 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur

jean claude
    Participant

Bonjour. Le fait de ne pas avoir de monture est independant de ma volonté. Je lance ce sujet pour avoir votre avis sur l’opportunite de reprendre 1heure de conduite en école pour se ”remettre dans le bain”. J’aurais certainement plus de 1mois et demi sans conduire depuis le permis. Pensez vous que cela soit suffisant pour perdre de la dextérite sur une moto ? Merci pour vos avis.

Jean-François
    Participant

Bonjour Jean-Claude.

Si tu as eu le permis c’est que tu maîtrises la conduite. Mais si tu poses cette question c’est que tu as peut-être un petit manque d’assurance je suppose.

Ce que tu as acquis est acquis (passage des vitesse, freinage, position sur la voie de circulation, contrôle, regard, etc….) donc tu le pratiqueras quand tu seras en solo même après un mois et demi sans avoir rolé. La tendance est quand même de vouloir “zapper” quelques subtilités, par facilité. Il faudra donc te contraindre à reproduire tout, mais vraiment tout, ce que tu as appris. Pour te remettre en selle je te conseille d’aller rouler le dimanche matin car généralement il y a très peu de circulation, en commençant par de la route puis villages et agglomérations plus grandes si besoin est. Tu verras très rapidement que tu n’as pas perdu.

J’avais arrêté le plateau pendant 2 mois et quand je m’y suis remis je sortais le lent en 36s et l’évitement à 55km/h. Preuve qu’on ne perd pas.

Personnellement j’avais la moto avant d’avoir le permis. Je suis passé de la CB500 de moto-école à la XJ6. Ce n’est pas la même machine, ni les mêmes sensations. Comme il l’est écrit dans le “Saint Livret” que nous avons du apprendre, il faut une période d’adaptation donc va t’essayer tranquillement avec ta machine. Si tu vois que tu conduis bien, avec de bonnes sensations alors continue. A défaut reprend une paire d’heures. Nous avons le permis mais pour ce qui est de la maîtrise de la conduite il nous faut encore acquérir l’expérience. Souviens tes premiers kilomètres quand tu as eu le permis “B” … Au début ce n’était pas tout à à fait ça, c’était perfectible.

Et puis dis toi que les motards qui remisent leur machine pour l’hiver et ne roulent pas pendant des mois ne reprennent pas d’heures pour reprendre les bonnes habitudes.

Personnellement, reprendre des heures me semble inutile et surtout prématuré d’y songer. Laisse venir et tu aviseras. “Aie confiance” disait Kaa dans le Livre de la Jungle. C’est tout pareil.

Bonnes recherches pour ta moto et bonnes balades.

jean claude
    Participant

Salut Jean François. Ton analyse me plaît bien,le fait que je ressente un manque d’assurance est assez juste , retrouver les sensations,la crainte de ne pas retrouver certains automatismes..bref,dans l’inaction,je cogite. De toute manière, je sortirai en solo ,l’idée de prevoir un jour de circulation plus calme ,c’est cool aussi 😋. Merci de ces bons conseils.

jean claude
    Participant

Salut Jean François. Ton analyse me plaît bien,le fait que je ressente un manque d’assurance est assez juste , retrouver les sensations,la crainte de ne pas retrouver certains automatismes..bref,dans l’inaction,je cogite. De toute manière, je sortirai en solo ,l’idée de prevoir un jour de circulation plus calme ,c’est cool aussi 😋. Merci de ces bons conseils.

Jean-François
    Participant

Tu es dans quel coin Jean-Claude ?

jean claude
    Participant

Salut.

Je suis dans le sud Manche, à 3km du Mont saint . Michel.

Jean-François
    Participant

Bonsoir Jean-Claude.

Un peu loin pour moi. Dommage on aurait pu faire tes premiers kilomètres ensemble. Mais t’inquiète on se fait vite à la conduite en solo.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.