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Point de patinage et vitesses

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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    Messages
  • #24270

    Marine Auvray
    Participant

    Petite précision Fred, pour le point de patinage, cela veut dire que l’on oscille entre la 2e et la 1ère vitesse ? La 3e et la seconde ?
    merci

    #24279

    Thibault JOSTE
    Participant

    Sans vouloir me substituer au grand maitre Fred qui répondra surement mieux que moi.

    Le point de patinage est surtout utilisé en 1ere vitesse puis au passage de la seconde mais cela est beaucoup plus complexe car partir en seconde il faut vraiment jouer avec.

    En 3eme il y a un grand risque de calage.

     

    #24285

    fred
    Maître des clés

    Salut Marine.

    Et salut Thibault et merci pour ta contribution.

    Je suis dans les Pyrénées en offroad moto donc très peu de réseau. J’en profite pour te répondre.

    Le point de patinage est une zone sur ton embrayage qui relie ton moteur à tes roues.

    Ton embrayage est composé de disques. Quand ton levier est serré, les disques ne se touchent pas donc le moteur n’entraîne pas les roues. Quand il est lâché, les disques sont complètement colles donc le moteur entraîne totalement tes roues.

    Et il reste une zone. Quand tu relâches ton embrayage progressivement, il arrive un moment où ces disques commencent à frotter les uns contre les autres. Le moteur commence à entraîner les roues.

    C’est ça le point de patinage. Tu l’utilises au démarrage et également après un passage de vitesse pour éviter les à coups.

    J’espère avoir pu t’expliquer le plus simplement possible.

    Fred.

    #24291

    Marine Auvray
    Participant

    Merci pour vos précisions !!

    #24358

    jean claude journee
    Participant

    Bonjour a tous

    Sur une video j’ai vu que tu debrayais avec deux doigts , index majeur , est mieux ou c’est juste pour le lent .

    sportivement

    JC

    #24364

    fred
    Maître des clés

    Salut Jean Claude,

    C’est très pratique pour le lent puisque tu joues constamment avec ton embrayage. Comme je l’explique dans la vidéo, l’avantage c’est de pouvoir débrayer juste ce qu’il faut sans avoir à serrer le levier jusqu’à la poignée, ce qui fait gagner du temps lorsqu’il faut retrouver le point de patinage. Sur nos motos de trial par exemple, l’embrayage est tellement souple que seul l’index suffit.

    A allure normale, ce n’est pas nécessaire. Tu n’as pas besoin de jouer en permanence avec l’embrayage.

    Bien sûr, cela dépend de la souplesse de l’embrayage. Avec mes motos perso, j’ai toujours seulement 2 doigts pour débrayer, mais parce que mes embrayages sont bien lubrifiés.

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