Vidéos permis moto forums Formation vidéo Point de patinage et vitesses

Point de patinage et vitesses

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

Marine Auvray
    Participant

Petite précision Fred, pour le point de patinage, cela veut dire que l’on oscille entre la 2e et la 1ère vitesse ? La 3e et la seconde ?
    merci

Thibault JOSTE
    Participant

Sans vouloir me substituer au grand maitre Fred qui répondra surement mieux que moi.

Le point de patinage est surtout utilisé en 1ere vitesse puis au passage de la seconde mais cela est beaucoup plus complexe car partir en seconde il faut vraiment jouer avec.

En 3eme il y a un grand risque de calage.

fred
    Maître des clés

Salut Marine.

Et salut Thibault et merci pour ta contribution.

Je suis dans les Pyrénées en offroad moto donc très peu de réseau. J’en profite pour te répondre.

Le point de patinage est une zone sur ton embrayage qui relie ton moteur à tes roues.

Ton embrayage est composé de disques. Quand ton levier est serré, les disques ne se touchent pas donc le moteur n’entraîne pas les roues. Quand il est lâché, les disques sont complètement colles donc le moteur entraîne totalement tes roues.

Et il reste une zone. Quand tu relâches ton embrayage progressivement, il arrive un moment où ces disques commencent à frotter les uns contre les autres. Le moteur commence à entraîner les roues.

C’est ça le point de patinage. Tu l’utilises au démarrage et également après un passage de vitesse pour éviter les à coups.

J’espère avoir pu t’expliquer le plus simplement possible.

Fred.

Marine Auvray
    Participant

Merci pour vos précisions !!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.