Vidéos permis moto Forums Forum public Reçu au permis A2

Reçu au permis A2

Mots-clés : 

Ce sujet a 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Jean-François, il y a 1 semaine et 1 jour.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur

Michel1964
    Participant

Fred,

Je tenais à te remercier pour toutes tes vidéos qui m’ont été forte utiles pendant ces 24 semaines durant lesquelles j’ai passé mon permis moto je suis allé jusqu’au bout des possibilités c’est-à-dire cinq présentations plateau est une chance pour la circulation, j’ai toujours cru en moi grâce a tes conseils qui m’ont énormément aidé.

Maintenant à moi de t’inviter ici à Paris et je t’enmenerai dans le métro pour que tu puisses connaître l’autre signification de RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) tout un programme …

Michel

Philippe1959
    Participant

Bonjour,

apres 4 essais infructueux au plateau …j’ai changé d’auto école car le moniteur pas assez pédagogue et…sérieux …ensuite 4 heures de cours avec des conseils pertinents  plateau réussi 5 A et circulation réussi 24 points et demain réception Bonneville T100 …j’ai 60 ans …pas une histoire de stress …mais juste une prof…compétent et pédagogue merci FRANCKIE pour tes conseils et ta bienveillance

Jean-François
    Participant

Félicitations Philippe.

J’ai 56 ans, le permis depuis Mai et comme toi j’ai du changer de moto-école en raison notamment du manque ou plutôt de l’absence de pédagogie de mon moniteur qui était également patron de sa moto-école. J’ai connu l’eau et le vin avec ce changement d’enseignement. De la même façon qu’à l’école il y avait des profs qui savaient nous captiver et faire vivre leur matière, la partager et nous en imprégner, il y a des moniteurs qui savent ou ont conservé cet art et ce goût de transmettre, de mettre en confiance et donner envie d’apprendre. Tout ceci indépendamment des considérations de personnalités qui peuvent parfois être incompatibles entre l’élève et “l’enseignant”. Là c’est un autre domaine.

Je veux juste attirer l’attention de ceux qui se lancent dans le permis A2. Si vous ne sentez pas votre moto-école, votre moniteur, le matériel et les moyens mis à votre disposition, posez-vous la question de savoir si vous êtes au bon endroit et avec la bonne personne. Il faut savoir se remettre soi en question, en premier lieu mais pas que…

Alors en cas de doute, faites un break, prenez du recul et sortez la tête du guidon pendant quelques jours si je peux dire et faites le point objectivement.

Avec les beaux jours qui arrivent je te souhaite des bonnes balades Philippe.

fred
    Admin bbPress

Salut à tous les 3,

un peu en retard….

Félicitations Michel pour ton permis. A toi aussi Philippe! Et bien sûr à Jean-françois, très actif sur le forum et toujours de bons conseils.

Michel, avec plaisir pour te rencontrer sur Paris. J’y monte de temps en temps en plus. Merci pour le RATP!!!!

Comme le disent Philippe et JF, il ne faut pas se poser de questions. Dès qu’on sent que les formateurs ne sont pas au top, il faut partir!!!! Le permis représente un coup pour vous (même si ce n’est pas la poule aux oeufs d’or comme beaucoup le pensent), donc chaque heure est essentielle, aussi bien pour le portefeuille que pour la motivation…. voir sa sécurité et celle des autres.

Fred.

fabrice lejeune
    Participant

bonjour,

permis A2 en poche depuis une semaine, et cb500f dans la cour jusque la tout va bien, sauf que je ne suis absolument pas à l’aise sur l’autoroute à 54 ans on réfléchit peut être trop. Avez-vous des conseils à me donner

d’avance merci

fab

Jean-François
    Participant

Bonsoir Fabrice et félicitations pour l’obtention de ton permis.

J’ai 56 ans et j’ai le permis depuis un an et demi. Ave cma moto-école je n’avais jamais fait d’autoroute. Quand j’ai eu mon permis, après 2 sorties d’une trentaine de kilomètres à moto j’ai pris l’autoroute pour rendre visite à mes parents dans le Nord-Est. J’ai fait environ 350km dont 250 sur autoroute : Ain, Jura puis Dijon Nord et sortie à Chaumont. Les 20 premiers km je ne brillait pas d’autant que le temps été à un régime d’averses. La circulation n’était pas dense ce qui était un plus et finalement la pression est vite redescendue.

Les premières sorites en solo, sans le moniteur derrière et sans le son de sa voix sont un peu perturbantes je trouve. C’est là qu’on se rend compte qu’il faut assurer tout seul.

Je ne sais pas dans quel coin tu résides et donc si l’autoroute que tu empreintes est chargée ou pas mais ce que je te conseillerai c’est déjà de “manger” de la nationale et de la petite départementale pour bien connaitre ta moto, bien la maîtriser et te familiariser avec les autres usagers. Ensuite je te conseillerai de prendre des portions d’autoroute à des jours et heures où la circulation n’est pas trop chargée. Occupe le milieu de la chaussée avec une bonne distance de sécurité. Cale toi à lavitese maxi si tue le peux de sorte qu’il n’y ait pas trop de véhicules qui te doublent parce qu’à mon sens le danger vient surtout de derrière ce qui m’amène naturellement à l’importance de tes rétros. Il faut que tu saches et mémorise ce qui tu as comme véhicules derrière toi. Si tu te lances dans un dépassement mets tes clignotants suffisamment tôt et assures toi que tu as été vu par le véhicule qui te précède et valide le fait que lui même n’est pas susceptible d’engager un dépassement. Enfin avant de déboîter contrôle bien tes angles morts parce qu’à la vitesse où ça roule tu peux te retrouver avec un usager sur ton côté le temps de le dire. Et dans le doute et bien abstient toi, tu restes sur ta voie.

J’espère ne pas t’avoir collé une trouille d’enfer ? Je t’ai fait la totale mais rassure toi l’autoroute ça ne doit pas te miner. Ca n’a rien de terrible. Va y progressivement , en étant vigilant et tu verras tu aimeras.

Un dernier truc. Méfie toi des turbulences avec les poids lourds. Parfois quand tu les dépasses il peuvent te couper le vent latéral et là, comme tu compensais avec ta moto tu as tendance à revenir vers eux donc écarte toi bien. Et pareil quand tu as fini de les doubler. Tu reprends le vent latéral et là ta moto repart de l’autre côté.

Salut.

fabrice lejeune
    Participant

bonjour Jean-François,

merci pour tes conseils, je vais m’appliquer à mettre en pratique. Je suis dans le nord et il est vrai que l’A1 est chargée

je vais profiter de ce weekend pour prendre des portions un peu plus calme. Je vais surtout m’appliquer a occuper mon espace sur la chaussée ayant pour loisir le vélo de route j’ai une tendance a rester un peu trop serré sur la droite.

je te souhaite un excellent weekend

fabrice

Jean-François
    Participant

L’A1 est effectivement une voie où ça roule beaucoup, donc prudence.

Avec le temps tu vas prendre de l’expérience et les situations à risque te seront plus familières. Tu analyseras bien plus qu’en voiture et tu anticiperas davantage également.

Je rebondis sur ta position au sujet la route à vélo notamment. J’avais un collègue il y a une 30 aine d’année qui faisait beaucoup de vélo, environ 20000 km par an. Moi j’en faisais mais de petites sorties, entre 50 et 100 km. Ils m’avaient donné des conseils notamment celui de ne pas rouler trop prés du bord de la route. Il justifiait cette usage par le fait que certains automobilistes se risquaient parfois à dépasser en frôlant les cyclos quand ceux-ci roulaient trop à droite et ce malgré qu’une autre voiture venait en sens inverse. Les automobilistes “tentaient” le coup et parfois le cyclo en faisait les frais. Il m’expliquait aussi que ne pas rouler trop à droite permettait de garder une marge de manoeuvre s’il devait avoir à serrer sur sa droite.

En vélo en roulant sur le tiers droit de la route tu obliges les autres usagers à se déporter franchement pour te doubler, à rouler sur l’autre voie. J’ai pu vérifier la pertinence de ses conseils.

Personnellement à moto je roule au milieu de la voie (En plus on te voit mieux que noyé dans le paysage du bas côté).

Et pour finir avec une pointe d’humour , ma moto-école me disait :” Tes impôts, ils ne servent pas qu’à refaire le côté droit de la route ? Donc tu as le droit de rouler au milieu de la voie”.

Bonnes balades.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.