Vidéos permis moto forums Formation vidéo Se rabattre sur la droite quand la voie est occupée

Se rabattre sur la droite quand la voie est occupée

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur

sgb1881
    Participant

Bonjour,

J’ai raté ma première circulation car j’ai souhaité me rabattre sur la droite sur une nationale, car je pensais que l’examinateur allait bientôt me demander de prendre une sortie.
    Malheureusement il y avait une voie d’insertion à ce moment là, et l’espace libre que j’ai utilisé allait être utilisé par quelqu’un qui était en train de s’insérer, obligeant la voiture de derrière à ralentir.

Je vais bientôt reprendre et retenter ma chance, mais j’ai du mal à savoir quel est la bonne manière de se rabattre à droite. Dans ma situation, la voie de droite allait sensiblement en dessous des limites, et donc je m’étais mis sur la voie de gauche (deux voies). La voie de droite a été par la suite toujours très occupée, et allant toujours à une vitesse plus lente que la limite. La visibilité est cachée partiellement par le flot de voitures et camions pour voir d’éventuelles voies d’insertions. Si l’on ralenti on gène les voitures derrière nous. Et je doute que l’on ai le droit de ‘forcer le passage’ en examen en mettant le clignotant au niveau d’un entre-deux voitures pour faire signe de faire de l’espace.

Bref, dans ce genre de situation, comment se rabattre à droite en toute sécurité ?

Merci.

fred
    Maître des clés

Salut,

Mince désolé pour cette mésaventure.

Dans cette situation, si tu n’as pas le choix, il faut faire ce que tu suggères, à savoir demander “gentiment” aux autres de bien vouloir te laisser te rabattre à droite. Si la circulation est très dense, de toute façon tu n’as pas le choix.

En soi, tu as bien fait d’anticiper la demande de l’inspecteur de te rabattre en vue de sortir. Dommage qu’il y ait eu cette voiture qui s’insérait. Tu l’avais vu?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.