Vidéos permis moto Forums Forum public Si votre demande de permis de conduire traîne….

Si votre demande de permis de conduire traîne….

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Jean-François, il y a 1 an.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Jean-François
    Participant

Bonjour à tous.

Vous avez été reçu à la circulation et peut-être ferez-vous vous même votre demande en ligne de permis de conduire auprès de l’ANTS. Ca a été mon cas et franchement, jusqu’à la fin, ce permis moto aura été compliqué. Je m’explique.

Donc une fois que vous aurez été reçu à l’examen du permis de conduire vous allez attendre impatiemment de pouvoir consulter en ligne le fameux certificat d’examen. Quand il sera disponible, je vous conseille vivement de l’imprimer ou de le sauvegarder dans un fichier de sorte d’en conserver une trace parce que dans les dédales de l’Administration ou de l’organisme qui s’occupe de ça ce n’est pas sûr qu’il ne perde pas.

Ensuite, suivant les conseils de ma moto-école, il convient d’attendre quelques jours avant de faire la demande de permis de conduire, le temps que l’Administration ait collationné les éléments des services en interne. J’ai patienté une semaine. De toutes les façons vous pouvez rouler pendant 4 mois en France avec le certificat que vous aurez imprimé, donc rien ne presse.

La demande en ligne sur le site de l’ANTS n’est pas sorcier à faire. Il suffit de suivre le déroulé, on vous demandera le scan de certains de documents dont vous disposez et vous validerez tout ça

Normalement le délai pour obtenir le certificat de permis de conduire est de l’ordre d’une quinzaine de jours. Personnellement au bout de 15 jours je n’avais toujours rien, ni au bout d’un mois et d’un mois et demi. A chaque consultation sur le site on m’indiquait que l’instruction était en cours. De lassitude j’ai envoyé 2 mails à l’ANTS pour savoir ce qui se passait et les réponses, probablement automatiques, étaient : “Je vous invite à consulter l’état d’avancement de votre dossier”. Bon…

J’ai finalement décidé de me rendre à ma moto-école qui m’a dit qu’il y avait un souci parce que le délai n’était pas normal du tout. Elle m’a donné le numéro de téléphone de l’ANTS et j’ai appelé sur le champ. La demoiselle, très aimable au demeurant, m’a répondu qu’il fallait patienter, que le délai n’était pas déraisonnable du tout et m’a confirmé qu’il ne manquait pas de pièce à ma demande. Sauf qu’à mon retour chez moi deux heures après j’avais un mail me signifiant le contraire, que ma demande ne pouvait être traitée car incomplète. Je me suis rendu sur le site de l’ANTS et j’ai pu constater qu’on me réclamait le scan recto-verso de mon permis de conduire (passé en 1981, j’ai donc le papier rose) ainsi que le certificat d’examen établis par l’inspecteur du permis. Dans ma demande initiale on ne demandait pas ces documents. Par ailleurs, qu’on me demande le scan d’un avis d’échéance de loyer pour justifier de mon lieu de résidence OK mais des documents officiels comme ceux là établis par l’Administration, je ne comprends pas. Mais bon…J’ai fournis les scans demandé et j’ai reçu mon permis de conduire en Lettre Suivie une dizaine de jours plus tard.

Tout ceci pour vous mettre en garde.

1) Quand vous instruirez votre demande de permis de conduire, et même si on ne vous le demande pas, veillez à joindre le scan recto-verso de votre permis de conduire actuel (papier rose ou carte) si vous en avez un et fournissez aussi le scan du certificat d’examen du permis de conduire. Il ne sera pas nécessaire de restituer votre ancien permis de conduire à quelque Administration ou Instance que ce soit, on vous demandera de le détruire.

2) Au delà d’un délai de 3 semaines voire un mois (Rien ne presse non plus….) appelez l’ANTS. Je ne suis pas certain que vous trouviez le numéro de téléphone sur internet mais votre moto-école l’a.

Bon courage et bonne continuation à tous.

PS : Un jour peut-être comprendra t’on que tout dématérialiser n’est pas forcément un gain de temps et d’argent et qu’avoir un interlocuteur en chair et en os à un guichet ça n’était finalement pas si mal que ça. C’est un avis personnel….

fred
    Admin bbPress

Salut JF et merci pour ton témoignage. Malheureusement tu n’es pas seul dans cette mésaventure. Ce site est pour le moment un véritable fiasco. Des délais de 4 mois sont très classiques.

A+,Fred.

Jean-François
    Participant

Salut Fred.

C’est à l’image des demandes de cartes grises. Plus ça va et moins ça va. Où va s’arrêter le progrès ? (o;

Bonne fin de journée.

brigitte
    Participant

Bonjour Jean François

Comment vas tu ….est ce que tu profites à plein de cette moto et avec le temps cela doit être fun…il y a longtemps que je n’étais pas allée sur le forum depuis début juin obtention du permis ….j’ai quitté l’auto école avec comme paroles de mon formateur ,”on s’occupe de tout ” pour ta demande de permis de conduire , un mois aprés sans nouvelles (il m’avait annoncé 4 mois de délais ) , j’étais encore dans les clous , mais je lisais sur la page facebook de Fred Membre mon permis moto, que certaines aprés l’obtention de leur permis , soit dix jours avaient reçu leur papier …donc je me suis dis ,il faut que je me mettes en charge d’info , alors j’ai appelé mon formateur et là surprise ,il me dit oui rien n’est fait car il faut payer 30 euros à l’agence pour faire le dossier , chose qu’il ne savait pas auparavant …bref je décide de me débrouiller seule …le 30 juillet je fais ma demande en ligne tout va bien et commence l’attente …normal ….hier je reçois un mail , tout mes documents sont validés, j’ai joint une photocopie de mon permis de conduire  , mon duplicata de permis fait en 1990 et là surprise ANTS me dit que mon duplicata de permis n’est pas valide pour la démarche en ligne ….là grosse suée , faut dire qu’il fait chaud …mais quoi faire , mon duplicata vaut mon permis original , donc je ne peux pas fournir autre chose que ce que j’ai …l’incompréhension totale , j’ai renvoyé mon permis mais cela va bloquer encore …j’ai répondu à leur mail en disant que c’était le seul permis que j’avais ….bref  je ne sais pas comment cela va se terminer …je veux bien si tu es d’accord avoir le numéro de tel de ANTS …..je vais peut être en avoir besoin ….pour la moto j’ai pris contact avec un gars en Vendée qui achéte et revend des motos bridées MTT1 , super , je suis allée le voir en Vendée et j’ai essayé sur place un xj6 sans carénage et tout semblait parfait …quelque temps aprés il m’a trouvé une XJ6 de 2000 en trés bon état 2000 euros avec sa com et j’ai revendu trés vite mon intruder 125 , parfaite , il me l’a livrée , parfait …on l’a rentrée dans le garage et impossible les jours suivant de la sortir , faut dire que j’avais une petite pente à la sortie du garage qu’on a résolu en faisant une rampe …mais en fait la moto aussi ne me convenait pas , trop lourde sur l’avant …heureusement il est revenu la chercher et m’a trouvé en échange un funduro 650 bmw de 1999 , suis contente car je voulais un trail depuis le début , je l’ai essayé , super sympa à conduire mais un peu haute donc je ne sors pas souvent , je dois faire rabaisser la selle fin août….l’échange s’est bien passé mais il m’a enlevé la bulle haute de la moto , pour se faire un petit billet ( dans l’échange il a perdu 200 euros en ma faveur ) il n’était pas content , je le relance par mail pour qu’il m’envoi la bulle et surtout les factures d’entretien de l’ancien propriétaire mais rien y fait il me répond agressivement …tu vois jusqu’au bout c’est pas un long fleuve tranquille ….A bientôt Brigitte

Jean-François
    Participant

Bonjour Brigitte.
    Je suis rentré de vacances hier soir et moi aussi j’ai délaissé un peu le site durant quelques semaines. Ce matin “à la fraîche” j’ai sortie la moto du garage pour un brin de toilette. C’est drôle mais j’aime bien la laver et qu’elle soit toute belle. Il y a 15 jours je lui ai offert une selle plus sympa et plus confortable aussi (Voir photos jointes). Le plein est fait et en fin de journée je vais faire ronfler un peu les 4 cylindres. Avec la canicule je n’ai pas trop roulé. Ici nous avions 35-37° et avec la tenue complète, le bitume à X degrés et le moteur qui monte à 100°, j’étais trempé de la tête au pied et ce n’est pas du tout agréable.

J’ai vu sur le site que des copains avaient eu leur circulation eux aussi. C’est bien. Comme quoi il faut s’accrocher (malheureusement).Concernant la XJ6 elle fait 14 kg de plus que la Funduro (Ce n’est pas rien) et a 4 cylindres contre 2. La Funduro fait 48CV , la XJ6 en a 78. C’est aussi une moto équipé d’une boîte 5 vitesses et une carburation. La XJ6 en a 6 et c’est une injection. Ce sont des motos complètement différentes et cela se ressent sur la conduite. Il semble d’après ce que j’ai lu que la Funduro soit plus simple à conduire notamment en virages. Mais bon….

Mon garage a également une toute petite pente. Pour rentrer la XJ6, le passage du seuil de porte demande un petit coup de rein et pour la sortir je mets le moteur en route, eu égard à ma vieille colonne vertébrale.

Pour ta demande de on permis le numéro que j’ai appelé est le 0806001629. La demoiselle était très sympa, ça n’a pas été prise de tête sauf que pour elle le dossier était complet. Ce n’est qu’une heure plus tard qu’un mail me disait le contraire. Il demandait en plus le scan recto-verso du permis de conduire papier et celui du certificat d’examen au permis de conduire. Une fois que j’ai eu envoyé ça, ça a été rapide pour recevoir la carte qui va bien. Conclusion, n’hésite pas à bien insister avec la personne que tu auras en ligne pour quelle vérifie bien les pièces une par une et au besoin si au bout d’une semaine tu n’as pas reçu ton permis, n’hésite pas à revenir à la charge par téléphone. (Si ça n’avance pas tu m’appelles et j’arrive (o;)

Le bout du tunnel n’est pas loin…..

Pour ma part après être descendu dans le sud une semaine et d’où je suis revenu déçu, je pense mettre cap à l’ouest courant septembre pour quelques jours. L’océan me manque. Ce ne sera pas à moto car j’ai un peu de matériel à véhiculer, dommage.

Tiens moi au courant pour tes démarches et bonnes balades d’ici là.

Bye.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.