Vidéos permis moto forums Formation vidéo Tolérance du radar

Tolérance du radar

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Philippe
    Participant

Bonjour à toutes et tous.

J’entends dire parfois qu’il y a une tolérance de +/- 5km/h sur la mesure du radar. Ce qui voudrait dire qu’un passage à l’évitement à 45 ou 46 km/h serait considéré comme ok et donc un A.

Qu’en est il exactement ? Réalité ou légende ?

Merci bien….

fred
    Maître des clés

Salut Philippe,

je colle ma réponse donnée sur ton autre post :

Salut Philippe,

en fait, l’inspecteur doit rajouter 5 km/h à la valeur que le radar lui annonce.
    Donc s’il affiche 45 km/h, il retiendra comme vraie valeur 50 km/h.

Mais, parce qu’il y a un “mais”, le compteur de ta moto est faux. Il indique une allure plus élevée que la réalité. Cet écart varie en fonction des motos. Il est souvent de 3 à 5 km/h. Donc si tu te mets à 50 sur ton compteur, le radar de l’inspecteur risque d’afficher 46 par exemple. Mais l’inspecteur doit rajouter 5 km/h, ce qui donne 51. Donc c’est bon.

Pour conclure, il faut donc voir avec ton formateur lorsque tu es à 50 sur ton compteur, combien lui affiche son radar.
    Si le compteur de la moto est très précis, on peut même être un peu joueur. Si pour 45 au compteur, tu as 45 au radar, tu peux faire tes exos à 45 compteur et non 50 puisque l’inspecteur retiendra alors 50 avec les 5 km/ de marge.
    Bien sûr cela peut être un jeu dangereux si toi ou ton formateur avait mal évalué l”écart entre le compteur et la réalité.

J’espère avoir été clair et simple dans mes explications.

Fred.

Philippe
    Participant

Bonsoir Fred.

Parfaitement clair…

J’avoue que pour le moment j’ai des difficultés avec l’évitement si je suis trop prés des 50km/h (au radar) et que j’ai une tendance à le passer quand je suis mesuré à 45 km/h. Mon moniteur m’a parlé de cette tolérance… Je ne compte pas en jouer le jour de l’examen, mais qui sait… J’essaie en ce moment d’améliorer mon contre braquage, pas assez “violent” d’après mon moniteur.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.