Le plateau du permis moto : déroulement

Vous ne savez pas comment se déroule l’examen du plateau? Par quelle épreuve allez-vous commencer? Allé, je vous dévoile tout sur le déroulement de l’examen du plateau du permis moto

Il est question dans cet article de vous expliquer le déroulement de l’examen du plateau, afin de rassurer les plus stressés, afin de connaître pas à pas tout le déroulement. Je ne parlerai donc pas des notations ou des conseils à suivre pour y arriver. Pour ça, en bas de cet article, vous trouverez les liens des articles pour chaque exercice du plateau, avec tous mes conseils.

Accueil des candidats

centre d'examen permis

Une fois sur le centre d’examen, l’inspecteur vous accueille (pas avec le café, faut pas exagérer!) et vous allez devoir lui présenter vos papiers d’identité, c’est-à-dire carte d’identité (ou passeport) et permis de conduire (si vous avez déjà un permis). Sans ces pièces : PAS DE PERMIS !!!

Ensuite l’inspecteur va vérifier votre équipement : casque (montrez-lui les dispositifs réfléchissants et l’étiquette d’homologation), blousons , gants, chaussures ou bottes.

Tirage au sort des parcours d’examen

L’un des candidats va tirer au sort les parcours, c’est-à-dire le sens du parcours.

Si vous regardez ces fiches, vous verrez que les parcours sont les mêmes mais en mode miroir, numéroté 1 et 2. On retrouve la même pour les parcours à allure lente et normale. Donc si vous tirez le numéro 1, ce sera tous les parcours n°1 : pour le sans moteur, le lent et le normal.

Petite chose à savoir : l’inspecteur peut faire tirer les parcours à chaque nouvelle sessions de candidats ou garder le même parcours. Il est donc possible que vous ne tiriez pas les parcours.

tirage au sort

Ordre des épreuves

fleche verte Poussée de la moto (appelée aussi maniabilité de la moto sans l’aide du moteur) et vérifications techniques

fleche verte Parcours à allure lente

fleche verte Parcours à allure normale

fleche verte Interrogations orales (les fiches)

check list

Poussée de la moto

poussée moto

Le formateur positionne (s’il fait son travail) la moto pour le 1er candidat.

L’inspecteur explique l’exercice à l’aide de ses fiches. Aucune reconnaissance à pied ne peut être faite. De toute façon, là où vous en êtes, vous devez connaître vos parcours, hein?!

Le 1er candidat fait ensuite son exercice de poussée puis ses vérifications. Les autres candidats attendent sagement à quelques mètre de là. Une fois terminé, l’inspecteur donne sa note au 1er candidat.

Puis le second candidat fait également sa poussée et ses vérifs, et ainsi de suite…

Une fois que tout le monde est passé, on continue avec le parcours à allure lente.

Parcours à allure lente

parcours lent

L’inspecteur rassemble les candidats et explique l’exercice, toujours à l’aide de ses fiches.

Le 1er candidat chevauche sa monture et c’est parti. Si celui a besoin de faire une 2ème fois l’exercice, il recommence immédiatement. L’inspecteur quand à lui, donnera la note au candidat après chaque essai.

Les candidats suivants font de même.

Parcours à allure normale

parcours allure normale

On prend les mêmes et on recommence!

Pour cet épreuve, il y a 2 exercices : le freinage et l’évitement.

Le 1er candidat fait son 1er essai du parcours “freinage”, puis son 2ème essai s’il en a besoin. Il continue ensuite avec son parcours évitement, et fait également un 2ème essai si nécessaire.

A chaque essai, l’inspecteur donne sa note au candidat.

Ensuite, vous avez compris, les candidats suivants font la même chose!

L’interrogation orale… appelée les fiches

fiches moto

Vous avez passé vos exercices pratiques? Félicitations!

Maintenant vous allez passer chacun votre tour dans le bureau de l’inspecteur pour faire votre fiche.

Il vous tend des cartons retournés pour vous faire tirer au sort votre fiche. Et c’est parti pour 2-3 minutes de “récitations”.

A l’issue de vos fiches, l’inspecteur vous donne votre note sur les fiches et vous annonce si vous avez le plateau!

16 mai 2016

10 réponses sur "Le plateau du permis moto : déroulement"

  1. Bonjour lors d’un examen plateau l’examinateur à t-il le droit de faire passer l’oral (12 fiches) en premier épreuve avant les vérifications, lent et rapide ?

    • Bonjour Gilles,

      La procédure d’examen impose que les tests de maniabilité soient faits en premier (je parle des exos poussette/lent/normal) puis l’interrogation orale après.

      Amitié,
      Fred.

  2. Voilà en faites ma femme a passer sont plateau ce matin mais l’examinateur la fait passer l’oral en premier et du cou en tombant sur une mauvaise fiche elle a eu un C mais le soucis c’est qu’elle n’a pas fait du tout de lent ni de rapide et encore moins la poussette+vérification. Est ce normale ?

    • Salut Gilles,

      C’est la première fois que j’entends ça! J’exerce depuis 2003, donc des examens j’en ai fait des centaines et des centaines.
      Comme je te le disais, c’est écrit dans la procédure. Mais parfois, dans l’intérêt du candidat, l’inspecteur peut être amené à modifier le déroulement de l’examen.

      Par exemple, Si la piste semble gelée au sol, qu’il y a 4 élèves à faire passer. L’intérêt de faire les fiches en premier, c’est de se laisser 30 min le temps que la piste dégèle. Ou alors quand il y a trop de brouillard.

      Que lui a dit son formateur à ce sujet?

      PS : pense à cliquer sur répondre à ma réponse, et non pas utiliser le cadre en bas.

  3. Bonsoir monsieur ,
    J’aurai souhaitez savoir en cas d’échec du permis moto , combien de fois me serait-il permis de repasser le permis ? Sans avoir à repasser le code (permis voiture )?
    Cdt
    Oscar

  4. Bonsoir Fred,

    J’ai mis en application les nombreux conseils dont vous nous faites profiter. J’ai également révisé mes fiches sur monpermismoto.com et je viens de valider mon plateau.

    Dans 15 jours je passerai la circulation, des conseils?

    Merci encore

  5. On passe avec la moto de l’auto ecole ou ca peut etre une differente ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.