Le plateau du permis moto : déroulement

Vous ne savez pas comment se déroule l’examen du plateau? Par quelle épreuve allez-vous commencer? Allé, je vous dévoile tout sur le déroulement de l’examen du plateau du permis moto

Il est question dans cet article de vous expliquer le déroulement de l’examen du plateau, afin de rassurer les plus stressés, afin de connaître pas à pas tout le déroulement. Je ne parlerai donc pas des notations ou des conseils à suivre pour y arriver. Pour ça, en bas de cet article, vous trouverez les liens des articles pour chaque exercice du plateau, avec tous mes conseils.

Accueil des candidats

centre d'examen permis

Une fois sur le centre d’examen, l’inspecteur vous accueille (pas avec le café, faut pas exagérer!) et vous allez devoir lui présenter vos papiers d’identité, c’est-à-dire carte d’identité (ou passeport) et permis de conduire (si vous avez déjà un permis). Sans ces pièces : PAS DE PERMIS !!!

Ensuite l’inspecteur va vérifier votre équipement : casque (montrez-lui les dispositifs réfléchissants et l’étiquette d’homologation), blousons , gants, chaussures ou bottes.

Tirage au sort des parcours d’examen

L’un des candidats va tirer au sort les parcours, c’est-à-dire le sens du parcours.

Si vous regardez ces fiches, vous verrez que les parcours sont les mêmes mais en mode miroir, numéroté 1 et 2. On retrouve la même pour les parcours à allure lente et normale. Donc si vous tirez le numéro 1, ce sera tous les parcours n°1 : pour le sans moteur, le lent et le normal.

Petite chose à savoir : l’inspecteur peut faire tirer les parcours à chaque nouvelle sessions de candidats ou garder le même parcours. Il est donc possible que vous ne tiriez pas les parcours.

tirage au sort

Ordre des épreuves

fleche verte Poussée de la moto (appelée aussi maniabilité de la moto sans l’aide du moteur) et vérifications techniques

fleche verte Parcours à allure lente

fleche verte Parcours à allure normale

fleche verte Interrogations orales (les fiches)

check list

Poussée de la moto

poussée moto

Le formateur positionne (s’il fait son travail) la moto pour le 1er candidat.

L’inspecteur explique l’exercice à l’aide de ses fiches. Aucune reconnaissance à pied ne peut être faite. De toute façon, là où vous en êtes, vous devez connaître vos parcours, hein?!

Le 1er candidat fait ensuite son exercice de poussée puis ses vérifications. Les autres candidats attendent sagement à quelques mètre de là. Une fois terminé, l’inspecteur donne sa note au 1er candidat.

Puis le second candidat fait également sa poussée et ses vérifs, et ainsi de suite…

Une fois que tout le monde est passé, on continue avec le parcours à allure lente.

Parcours à allure lente

parcours lent

L’inspecteur rassemble les candidats et explique l’exercice, toujours à l’aide de ses fiches.

Le 1er candidat chevauche sa monture et c’est parti. Si celui a besoin de faire une 2ème fois l’exercice, il recommence immédiatement. L’inspecteur quand à lui, donnera la note au candidat après chaque essai.

Les candidats suivants font de même.

Parcours à allure normale

parcours allure normale

On prend les mêmes et on recommence!

Pour cet épreuve, il y a 2 exercices : le freinage et l’évitement.

Le 1er candidat fait son 1er essai du parcours “freinage”, puis son 2ème essai s’il en a besoin. Il continue ensuite avec son parcours évitement, et fait également un 2ème essai si nécessaire.

A chaque essai, l’inspecteur donne sa note au candidat.

Ensuite, vous avez compris, les candidats suivants font la même chose!

L’interrogation orale… appelée les fiches

fiches moto

Vous avez passé vos exercices pratiques? Félicitations!

Maintenant vous allez passer chacun votre tour dans le bureau de l’inspecteur pour faire votre fiche.

Il vous tend des cartons retournés pour vous faire tirer au sort votre fiche. Et c’est parti pour 2-3 minutes de “récitations”.

A l’issue de vos fiches, l’inspecteur vous donne votre note sur les fiches et vous annonce si vous avez le plateau!

16 mai 2016

9 réponses sur "Le plateau du permis moto : déroulement"

  1. Bonjour lors d’un examen plateau l’examinateur à t-il le droit de faire passer l’oral (12 fiches) en premier épreuve avant les vérifications, lent et rapide ?

    • Bonjour Gilles,

      La procédure d’examen impose que les tests de maniabilité soient faits en premier (je parle des exos poussette/lent/normal) puis l’interrogation orale après.

      Amitié,
      Fred.

  2. Voilà en faites ma femme a passer sont plateau ce matin mais l’examinateur la fait passer l’oral en premier et du cou en tombant sur une mauvaise fiche elle a eu un C mais le soucis c’est qu’elle n’a pas fait du tout de lent ni de rapide et encore moins la poussette+vérification. Est ce normale ?

    • Salut Gilles,

      C’est la première fois que j’entends ça! J’exerce depuis 2003, donc des examens j’en ai fait des centaines et des centaines.
      Comme je te le disais, c’est écrit dans la procédure. Mais parfois, dans l’intérêt du candidat, l’inspecteur peut être amené à modifier le déroulement de l’examen.

      Par exemple, Si la piste semble gelée au sol, qu’il y a 4 élèves à faire passer. L’intérêt de faire les fiches en premier, c’est de se laisser 30 min le temps que la piste dégèle. Ou alors quand il y a trop de brouillard.

      Que lui a dit son formateur à ce sujet?

      PS : pense à cliquer sur répondre à ma réponse, et non pas utiliser le cadre en bas.

      • Ok, et bien on habite a la Réunion donc niveau verglas et neige aucun risque lol et ce jour la comme pour les 300 jours de l’année y avait soleil….. Voila ce qu’il c’est vraiment passé:
        Ma femme c’est inscrit a l’auto école vers le 28 Mai pour pouvoir passé en catégorie A, l’auto école a déposé sont dossier a la prefecture le 31 Mai. Donc aujourd’hui elle passe son plateau mais arrivé sur place l’examinateur vois sur le dossier que sa a bien été déposé le 31 Mai mais le cachet de la prefecture en bas du dossier affiche le 6 Juin, c’est a ce moment la que l’examinateur pressé demande au moniteur de partir a la prefecture pour éclaircir les choses sinon il la fait passé en A2… Bref le moniteur speed pour régularisé tout sa mais entre temps je vois l’examinateur agacé parce qu’il est pressé et il a meme dit au moniteur de faire vite car après il a autre chose a faire, après 30 mn d’attente il decide quand meme de la faire passé les épreuves mais en commençant par l’oral. Elle a eu soit disant un C parce qu’elle a pas répondu correctement a la fiche n°11 mais ce que je ne trouve pas normale c’est que je pense qu’il aurait du la faire passé comme dis dans le livre c’est a dire poussette/verification, lent et allure normal et la ok on aurait accepté son recalage mais la faire sa vite fait parce que Mr était pressé!!!!!!!!! franchement c’est pas sympa car déjà y avait la deception de croire que depuis le début elle allait être en A et finalement le jour de l’examen on lui dit que ce sera A2 déjà sa c’est un petit choc et ensuite lui faire passé le plateau a l’envers et échoué sans jamais monté sur la moto LOL je trouve fort quand meme…. Apres oui elle a eu un C elle accepte mais c’est plus facile a digéré cet échec en faisant le parcourt comme tout le monde que de voir cette mauvaise note sans meme avoir pu faire les test correctement.

        • Mouai… c’est pas cool cette histoire!!!

          Par contre, je ne vois pas en quoi le fait d’aller à la préf pouvait changer quelque chose. ils ne peuvent pas modifier le coup tampon…. Et puis il faut passer la circu avant le 02 décembre. Donc ça risquait d’être très limite de toute façon pour rester en catégorie A.

          Et je comprends tout à fait que vous soyez tous les 2 remontés. La procédure n’a pas été respecté. C’est louche!!
          Ta femme en a discuté avec son formateur ?

          • Elle etait dans les temps car il etait prevu qu’elle passe la circulation le 1er decembre. Ensuite alors la c’est la goutte qui fait débordé le vase, la prefecture a appeler lauto ecole pour leur dire que l’enregistrement a bien été fait le 31 Mai et que meme si le cachet affiche le 6 juin cetait pas grave car y avait la date dinscription qui etait bonne. Et que lexaminateur naurais jamais du cocher la case A2 mais vu que maintenant sa a deja ete déposé en prefecture pour le resultat bin cest mort….. donc l’examinateur a mal fait sont boulot et faut savoir que ici les auto ecoles ont peur des examinateur, je voudrais savoir si on peut faire un recours et si oui a quel personnes ou service je doit m’adresser

  3. Bonsoir monsieur ,
    J’aurai souhaitez savoir en cas d’échec du permis moto , combien de fois me serait-il permis de repasser le permis ? Sans avoir à repasser le code (permis voiture )?
    Cdt
    Oscar

  4. Bonsoir Fred,

    J’ai mis en application les nombreux conseils dont vous nous faites profiter. J’ai également révisé mes fiches sur monpermismoto.com et je viens de valider mon plateau.

    Dans 15 jours je passerai la circulation, des conseils?

    Merci encore

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.