Pour l’allure normale du permis moto, également appelée par beaucoup l’allure rapide, 2 exercices seront à réaliser : le freinage d’urgence et l’évitement. Voyons dans cet article le freinage d’urgence.
Pour ce premier parcours à allure normale, vous allez devoir montrer votre capacité à freiner, de manière à s’arrêter sur une courte distance. Un exercice assez simple du plateau.
Selon le tirage au sort, le départ se fait par la gauche ou par la droite.
Même question mais sans réponse pour l’instant (Salut,
Si on a une moto équipée d’ABS lors de l’examen, est-ce considéré comme une faute de déclencher l’ABS lors du freinage ?
Par avance, merci.
Salut,
Si on a une moto équipée d’ABS lors de l’examen, est-ce considéré comme une faute de déclencher l’ABS lors du freinage ?
Par avance, merci.
Bonjour Christophe.
Tu as raison, rien ne dit qu’on ne peut pas mettre les doigts sur le levier avant la ligne C6. La seule chose, c’est de ne pas commencer le freinage avant cette ligne.
Je comprends ton peine ou ton agacement.
J’ai passé la semaine dernière l’épreuve du plateau. Je redoutais surtout l’évitement car je ne me sentais pas tout à fait prêt. Je manquais de régularité sur cette épreuve. Bon je n’avais au jour de cet examen que 4 séances de 3 heures sur les 7 séances de 3 heures que mon package m’offrait, mais on m’a poussé à le tenter tout de même, pour voir. J’y suis donc allé! J’ai passé sans problème les deux premières épreuves (poussette et contrôles + parcours lent = 2 A au premier essai). J’étais confiant pour le freinage d’urgence car en séance d’apprentissage, j’étais bon à chaque passage. Hors lors de l’épreuve, au 2ème essai j’ai été éliminé. Je ne développerai pas le premier essai, j’ai calé dans le demi tour et du coup j’ai mordu la ligne. Mais au deuxième passage pas de problème. Mais alors que m’a-t-on reproché? Eh bien, d’avoir posé mes doigts sur le frein avant à 1m ou 1m50 avant la ligne C6 et donc selon l’examinatrice trop tôt. Je trouve cela sévère et je ne trouve pas trace, ni dans vos conseils, ni dans ceux de mon moniteur, ni enfin dans les textes de précisions quand à cette obligation de ne pas toucher (ni même effleurer) les freins avants comme arrières d’ailleurs avant la ligne C6. J’ai passé la ligne à 55KM et je me suis arrêté en 3ème avant la ligne C5. Certe j’aurai sans doute été sorti à l’épreuve de l’évitement car pas assez entrainé; mais tout de même se faire sortir alors qu’on a rempli les conditions a priori requise je trouve cela très sévère et dommageable. Précision, je l’ai passé dans les Bouches du Rhône. J’aimerai avoir votre avis! Merci de vos conseils.
Christophe