Parcours normal : le freinage

Pour l’allure normale du permis moto, également appelée par beaucoup l’allure rapide, 2 exercices seront à réaliser : le freinage d’urgence et l’évitement. Voyons dans cet article le freinage d’urgence.

Pour ce premier parcours à allure normale, vous allez devoir montrer votre capacité à freiner, de manière à s’arrêter sur une courte distance. Un exercice assez simple du plateau.

Selon le tirage au sort, le départ se fait par la gauche ou par la droite.

parcours allure normale freinage

L’aller : simple formalité

Vous devez aller au bout de la piste afin de faire demi-tour. Seule contrainte, vous devez faire l’aller en 3ème minimum, que vous devez passer avant la ligne C6. Vous n’avez pas à slalomer les cônes.

demi-tour permis moto

Le demi-tour : 6 mètres comme sur la route!

La largeur d’une route normale est de6 mètres. Pour cette raison, on veut vérifier que vous êtes capable de le faire en une seule fois, sans marche arrière. Eh oui seules 2 ou 3 motos sont équipées de marche arrière!! lol!

La moto ne doit pas sortir des lignes sur les côtés (ni celle du fond, mais bon…). La roue peut être sur la ligne, mais elle ne doit pas la dépasser.

Pour le réussir, vous avez 2 choses à maîtriser : votre regard et votre position.

Si vous regardez devant vous en arrivant sur le demi-tour et dans le demi-tour, c’est perdu d’avance! N’oubliez pas que la moto va toujours où l’on regarde. Donc si vous voulez faire demi-tour, regardez derrière vous en déclenchant votre virage.

Pour votre position, penchez-vous sur l’avant pour déverrouiller les bras et être souple dans la rotation du guidon.

Le retour : prêt pour le freinage ?

Le demi-tour terminé, accélérez et montez rapidement à 50 km/h, puisque c’est l’allure minimum que vous devez avoir pour faire l’exercice de freinage.

C’est précisément à la ligne C6 que l’inspecteur contrôle votre vitesse, avec son superbe radar!

Concernant le freinage, verrouillez votre guidon, pour augmenter la sécurité ( j’en parle dans la formation vidéo). Donc les bras doivent être tendus. Regardez loin, surtout pas au sol, sinon en situation réelle de freinage d’urgence, ça veut dire que vous ne regardez plus les autres usagers autour de vous.

Pour la technique de freinage, utilisez bien vos 4 doigts, pour avoir plus de force et une meilleure précision dans le dosage.

parcours allure normale freinage

Sur sol sec, vous devez pouvoir vous arrêter avant la ligne C5. Sur sol mouillé, vu que l’adhérence est réduite, l’arrêt est repoussé jusqu’à la ligne C4.

Tout dépassement de ces lignes entraine la note C.

Vous avez besoin d’aide pour votre plateau? Besoin de conseils, d’astuces, parce que vous bloquez sur les parcours? Alors profitez de mes conseils, dans des vidéos détaillées, qui vous permettront de mieux comprendre comment réussir enfin vos parcours du plateau.

9 mars 2016

3 réponses sur "Parcours normal : le freinage"

  1. J’ai passé la semaine dernière l’épreuve du plateau. Je redoutais surtout l’évitement car je ne me sentais pas tout à fait prêt. Je manquais de régularité sur cette épreuve. Bon je n’avais au jour de cet examen que 4 séances de 3 heures sur les 7 séances de 3 heures que mon package m’offrait, mais on m’a poussé à le tenter tout de même, pour voir. J’y suis donc allé! J’ai passé sans problème les deux premières épreuves (poussette et contrôles + parcours lent = 2 A au premier essai). J’étais confiant pour le freinage d’urgence car en séance d’apprentissage, j’étais bon à chaque passage. Hors lors de l’épreuve, au 2ème essai j’ai été éliminé. Je ne développerai pas le premier essai, j’ai calé dans le demi tour et du coup j’ai mordu la ligne. Mais au deuxième passage pas de problème. Mais alors que m’a-t-on reproché? Eh bien, d’avoir posé mes doigts sur le frein avant à 1m ou 1m50 avant la ligne C6 et donc selon l’examinatrice trop tôt. Je trouve cela sévère et je ne trouve pas trace, ni dans vos conseils, ni dans ceux de mon moniteur, ni enfin dans les textes de précisions quand à cette obligation de ne pas toucher (ni même effleurer) les freins avants comme arrières d’ailleurs avant la ligne C6. J’ai passé la ligne à 55KM et je me suis arrêté en 3ème avant la ligne C5. Certe j’aurai sans doute été sorti à l’épreuve de l’évitement car pas assez entrainé; mais tout de même se faire sortir alors qu’on a rempli les conditions a priori requise je trouve cela très sévère et dommageable. Précision, je l’ai passé dans les Bouches du Rhône. J’aimerai avoir votre avis! Merci de vos conseils.
    Christophe

  2. Bonjour Christophe.
    Tu as raison, rien ne dit qu’on ne peut pas mettre les doigts sur le levier avant la ligne C6. La seule chose, c’est de ne pas commencer le freinage avant cette ligne.
    Je comprends ton peine ou ton agacement.

  3. Salut,

    Si on a une moto équipée d’ABS lors de l’examen, est-ce considéré comme une faute de déclencher l’ABS lors du freinage ?

    Par avance, merci.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.