Passer le permis moto : mes conseils

Avant de vous lancer dans le permis moto, voilà tout une série de conseils à suivre pour savoir où vous mettez les pieds!

Pourquoi passer le permis moto?

Tout le monde a sa propre vision de la moto : le côté utilitaire pour aller au travail la semaine et le côté plaisir de la balade du week-end. Mais nous avons tous cette même envie : avoir les cheveux au vent ( ou presque!), au guidon de sa belle, avec cette sensation de liberté qui nous anime. Que l’on ait 18 ans ou 50 ans, ce plaisir est le même.

Passer le permis moto, c’est aussi rejoindre une communauté forte, c’est acquérir progressivement l’esprit motard, qui, disons le, n’est pas présent dans le monde des automobilistes. Etre motard, c’est partager sa passion, que l’on soit homme, femme, jeune ou moins jeune.

 

Plongez dans cette aventure!

Oui, parce que le permis moto, c’est une aventure! Demandez à n’importe quel motard ou motarde les souvenirs qu’il a de son permis moto : que du bonheur. Le premier contact avec la moto, les premières émotions, les autres élèves moto, les parcours du plateau à apprendre, les fiches que tant de monde appréhendent. Mais c’est aussi sa première moto, ses premières balades. Mais pour avoir tout ça, il faut aussi en baver!

 

La permis moto : quelle galère!!

Quand on se souvient du permis voiture, on se dit : “ouai, c’était pas très compliqué tout ça! ça devrait le faire!”

Il faut savoir que le permis moto est bien plus complet que le permis voiture. Vous devrez passer 2 épreuves :

fleche verte Le plateau : c’est une épreuve qui permet de vérifier les capacités du futur conducteur à maîtriser la moto correctement

fleche verte La circulation : comme pour le permis voiture, démontrer vos capacités à vous déplacer dans la circulation sans danger pour les autres ou vous-même.

Et vous avez peut-être le code à repasser? Pour le savoir, revenez lire cet article plus tard.

Et c’est très souvent sur le plateau que ça se corse! Les différents exercices à réaliser demandent d’acquérir de la technique. Il ne suffit pas de savoir simplement passer les vitesses en ligne droite. Non, c’est quand plus compliqué que ça.

Les 20h minimum imposées par la loi ( 8h de plateau et 12h de circulation) sont souvent largement dépassées, ce dont il ne faut surtout pas rougir.

De la persévérance

Comme vous l’avez compris, se lancer dans le permis n’est pas de tout repos. Pendant votre formation, vous allez connaître des hauts et des bas. Vous serez performant sur certaines leçons et donc content de vous, mais sur d’autres leçons, vous n’y arrivez pas, vous stagnez, voire vous avez l’impression que vous régressez.

Rassurez-vous, c’est normal! Persévérez! Il est normal qu’en milieu de formation vous rencontriez des difficultés sur certains exercices. Mais accrochez-vous! Battez-vous! N’abandonnez pas!

Bien sûr, si vous avez déjà quelques unes de mes vidéos, j’espère que vous comprenez ce qu’elles peuvent vous apporter. Le temps que vous allez gagner pendant vos cours.

Mais aussi de la théorie!

En plus des parcours à réaliser le jour du plateau, vous devez aussi apprendre de la théorie! Eh oui!

Les vérification techniques

Vous devrez effectuer des points de vérifications sur votre moto, afin de montrer vos capacités à vérifier si votre moto est seine. En savoir plus sur ces vérifs.

Les fiches

Etre motard, c’est connaître le “monde de la moto”, l’équipement du motard, l’accidentologie en moto (moins cool), l’assurance, les lois de la physique en 2-roues, etc… Et pour ça, vous devrez “réciter” le contenu de l’une des 12 fiches du permis moto. En savoir plus sur les fiches.

Pensez à consulter les autres articles si vous allez commencer le permis moto, afin d’avoir un maximum d’info avant de vous lancer.

29 octobre 2015

6 réponses sur "Passer le permis moto : mes conseils"

  1. Salut moi c’est nico je voudrai savoir la jvai passer mon permis a2 aurai-je plus de chance de l’avoir vu je suis sur un scooter 50cc depuis 10 ans ? Je suis très motivé pour réussir. Merci a vous .

  2. Bonjour Nicolas,

    L’expérience du 50 cm3 aide surtout sur les premières heures. En effet, tu as déjà de bonne notion d’équilibre normalement.
    Par contre, as-tu le permis voiture? JE te pose cette question par rapport aux vitesses à passer.

    Amitié,
    Fred.

  3. Bonjour Fred, premièrement merci pour l’intention que tu a , d’apporté conseils et formation à nous future Motard ou devrai’je dire moto cycliste ^^
    ma question es sur les fiches, à ce jours sont t’elle en adéquation avec le programme actuel? par exemple sur la législation, taux d alcool, pourcentage d accidents etc..
    je me suis inscris au permis et je commence ma première heure samedi ,youpi sous la flotte, les pieds dans le plat stress et adrénaline au rdv apres 3ans d innactivité en deux roues, j’ai actuellement 29 ans , deux roues scooter jusqu a mes 26 ans ou jai passé mon permis B et eu le césame en 3semaines, aujourd’hui je compte profité de ma validité du code pour m’épargner à le repassé et donc j’essai de mettre toutes les chance de mon coté.. et c’est pour cela que je suis ta formation 🙂 et que je pose donc la question sur les fiches en date actuel pour ne pas faussé les notions 🙂
    merci de ta contribution,Kévin

    • Salut Kevin,
      Oui je te rassure, les vidéos sur les fiches que tu trouveras sur le site sont conformes aux textes actuels : lois, statistiques….
      Lorsque j’ai tournée les vidéos (en 2016), nous avions les statistiques de 2015, logique. Et les stat de 2016 ne sont pas encore sorties, et de toute façon ça ne bouge pas trop d’une année sur l’autre.

      A bientôt,
      Fred.

  4. bonjour
    je suis en ce moment a faire le plateau j’ai conduit une 125 cm3 mais mon gros défaut c’est que je suis crispée j’ arrive toute les technique en allure lente mais pour les demi tours je suis pas assez détendue ne regarde pas au loin et ne tourne pas assez la tête seule les yeux tourne et tendance au déséquilibre en voulant tout combiné ensemble j’ai déjà plus de 10 heures de plateau et je me sens non évolutif malgré l’encouragement de mon moniteur pro avez vous des conseils car cela me perturbe même la nuit sachez que j’ai chuté 2 fois à l’arrêt mais repartie aussitôt et le poids de la moto et ma petite taille ne m’arrange pas dout ma crainte alors que lorsque je réussi 1 fois je me sens bien mais ne peu le refaire merci pour vos conseils
    cordialement

  5. Bonjour ,

    J’ai échoué 5 fois a l’épreuve du lent , je dois donc repassé mon code ce qui n’est pas possible du tout …. si je change de catégorie de permis ( passer du A2 au B , je roule en scotter 50cm2) dois-je repasser le code ou pas ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.