Repasser le code pour le permis moto

Vous devez parfois repasser le code pour passer le permis moto, mais dans quels cas?

Vous avez déjà un permis?

Vous avez déjà passé une autre catégorie? Le permis voiture, poids-lourds ( C,D,CE,DE), remorque (BE), ou bien le permis moto 125?

Dans ce cas si votre dernier permis obtenu date de moins de 5 ans, vous êtes dispensé de repasser le code pour le permis moto.

Attention, c’est la date d’obtention de votre dernier permis qui compte, pas la date de votre passage du code.

Prenons un exemple:

Enzo a passé son permis voiture le 1er Janvier 2013, je parle de son examen pratique (la conduite). Son code est valable jusqu’au 1er Janvier 2018.

Il s’inscrit le 1er Juillet 2017 dans une auto-école pour son permis moto. Dans ce cas, il n’a plus que 6 mois pour passer ses examens du permis moto. Passé le 1er Janvier 2018, il devra repasser le code.

Vous êtes en train de passer le permis moto?

Cas un peu plus rare, vous êtes déjà inscrit au permis moto, mais votre formation n’avance pas ( travail, enfants…). Pour le passer, vous avez du déjà repasser le code ( parce qu’il avait plus de 5 ans), mais comme le temps passe, vous vous demandez combien de temps il est valide.

Une récente loi de fin 2014 a modifié les textes :

Si vous avez passé le code après le 1er Novembre 2011, votre code est valide pendant 5 ans, contre 3 ans auparavant.

Donc, si vous avez passé le code le 1er Janvier 2013, il est encore valide jusqu’au 1er Janvier 2018.

 

Quel délai pour passer le code?

Si vous avez déjà le permis voiture, même si ça remonte à loin, en faisant des tests tous les jours, comptez 1 mois pour être prêt pour l’examen du code.

Bien sûr, c’est une moyenne. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous avez du mal à vous remettre dans le code ( la formulation des questions…), cela prendra surement plus de temps.

A l’inverse, si vous en faites plusieurs heures par jours et que vous vous remettez vite dans le code, cela peut être plus rapide.

D’ailleurs, dans ce cas, faites attention que l’auto-école ait suffisamment anticipé votre progression et vous prévoit une date d’examen rapidement. Sinon vous serez prêt, mais pas l’auto-école!

Faire du code sur internet

En plus de venir à l’auto-école pour faire des tests de code, vous pouvez également en faire en ligne, sur des sites spécialisés.

De plus en plus, les auto-écoles fournissent elles-mêmes un accès à ces plateformes de code en ligne, que ce soit inclus dans votre forfait ou à payer en plus.

Si ce n’est pas le cas, voilà quelques sites de révision de code en ligne:

http://www.code-route-en-ligne.com

http://www.permisecole.com

http://www.codeclic.com

Par contre, je vous déconseille totalement les sites gratuits de code en ligne. Pourquoi? Proposer des séries de qualité, avec des photos sans ambiguïté, sur un site digne de ce nom, qui vous permet de suivre votre progression ne peut pas être conforme à l’examen de code en étant gratuit.

Je fais peut-être une généralité, mais si vous voulez du résultat, tournez-vous vers des pros!

Le nombre de fautes au code

Cela n’a pas bougé depuis des lustres, c’est toujours 5 fautes maximum autorisées. Donc vous devez obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.

29 octobre 2015

110 réponses sur "Repasser le code pour le permis moto"

  1. Bonjour,

    J’ai passé le code il y a un an. Est il exact que si je loupe le plateau 5 fois je dois repasser le code ?
    Merci de votre réponse.
    G.

  2. Bonjour,

    Si le permis moto (A2) est mon premier permis, je suppose que je dois passer le code, non ?

    Merci.

  3. Bonjour,

    Si je passe mon plateau, et que mon code se termine avant l’épreuve de circulation, je devrais repasser le code?

  4. Bonjour, combien de temps faut il pour une personne lambda pour avoir son permis moto (plateau + circulation), sans qu’il n’ai jamais conduit de motos dans sa vie ?

    Merci

    • Bonjour Yass,
      Pas facile de répondre à cette question, cela dépend de beaucoup de facteurs.

      On progresse tous plus ou moins vite face à l’apprentissage. Et pour la moto aussi.
      Il ne faut surtout pas se fier au minimum obligatoire, qui est de 20h.

      Quelqu’un qui progresse rapidement, avec une vraie formation (pas du bachotage d’examen) ne sort d’un permis moto qu’en 25h minimum. Et par expérience, il n’y a rien de choquant à faire 30h,40h ou plus.

      Cette formation détermine comment tu conduiras et te conduiras en moto jusqu’à la fin la fin de tes jours. Il ne faut pas l’oublier. Et notamment faire attention à choisir la bonne école où se former.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
      Fred.

  5. Bonjour,
    Un truc qui me fait halluciner : on doit passer le code “voiture” pour conduire une moto ???
    C’est-à-dire avec des questions sur le chargement de la voiture, la ceinture de sécurité, les feux de brouillard avant arrière … Bref une multitude de questions qui ne concerne que les voitures, et en aucun cas les motos.
    C’est bien ça ? Il n’y a aucune question en rapport avec les motos dans ce code ?

    • Salut Ced,
      Ta remarque est très intéressante.

      Il n’y a qu’un seul code de la route. Certains articles peuvent en effet concerner certaines catégories : les piéton, les cyclistes, les cyclomotoristes, les motocyclettes (nous, les motos!), les quadricycles légers,lourds (auto)…..

      Pour le chargement par exemple, que tu cites, la réglementation est la même en moto. Le chargement ne peut pas dépasser à l’avant, mais peut à l’arrière. Idem pour l’utilisation des feux.

      Là où je te rejoins, c’est qu’à l’examen, on ne voit pas de moto. On voit clairement que l’examen est orienté vers le permis auto. Mais c’est finalement lors de la formation pratique moto ( plateau ou circulation) que l’on apprend la réglementation routière liée à la moto : port du casque et gants obligatoire, allumage du feu de croisement, circulation inter-file, puissance moteur …..

  6. Bonjour,

    Je me suis lancé dans l’aventure du permis moto. Je suis en train de (re)passer le code qui a changé depuis mon précédent permis (B) qui a déjà 15 ans (le temps passe vite !).
    Comme le dit Ced, le code est très orienté automobile et les photos d’accidents (je fais l’apprentissage avec codeclic et prepacode) sont souvent avec … des motos ! Comme si les seuls accidents sont dus aux motos … Çà fait presque 15 ans que je conduis, je fais plus de 100km par jour et je n’ai dû voir que 1 ou 2 accidents de moto alors que ceux de voitures … je ne les compte plus. Il est vrai qu’un accident de moto fini souvent beaucoup plus mal (statistiques à l’appuis) qu’un accident de voiture mais j’ai vraiment l’impression qu’il y a vraiment une volonté de propager une image négative des utilisateurs(trices) de motos…
    Cependant, je voulais poser une question, lorsque j’aurais obtenu le permis A2, faut-il que je colle le “A” et pour combien de temps? Je n’ai pas trouvé l’information, ni sur le code Rousseau, ni sur les différents sites de préparations au code ni dans le livre moto.
    Merci par avance pour la réponse.

  7. Bonjour,

    Un titulaire du permis voiture souhaite passer un permis moto ou poids lourd depuis plus de 5 ans doit repasser le code. Mais s’il échoue au code son permis voiture est t-il annulé ?

    Merci pour votre réponse pour ce cas qui a alimenter un gros débat 😉

  8. c’est du grand n’importe quoi. Si on estime qu’au delà de 5 ans de permis voiture le code est obligatoire pour passer le permis motos alors il faut que toutes les personnes qui ont le permis voiture de plus de 5 ans le repasse. Il n’y a aucune logique a cela. Si le code a évolué alors il doit être mis en pratique par tous les usagés de la route. Ce principe n’est qu’une façon détournée de prendre de l’argent

    • Bonjour Richard,

      Cela permet qu’au moins ceux qui repassent une nouvelle catégorie de permis se remettent à jour.
      Si tout le monde devait repasser le code tous les 5 ans, cela ne serait pas possible, notamment vis-à-vis des places d’examen. Simplement parce que l’Etat ne pourrait pas en fournir suffisamment (il n’arrive déjà pas à en fournir assez aujourd’hui).

  9. Bonjour je suis actuellement en plein permis moto ( plateau ) et mà validité de code s’achève début novembre. Si j’ai obtenue le plateau et que je suis dans la circulation je serais obligée de repasser le code quand même et recommencer le plateau ?
    Merci

    • Bonjour Marlène,

      Bonne nouvelle pour toi, si ton code arrive à expiration, tu n’auras que le code a repassé. Ton plateau reste acquis.
      Pour info, ce n’était pas le cas il y a quelques années.

  10. Bonjour Fred et les futurs motards,
    Je suis dans le même cas que Marlène je m’explique : je viens d’obtenir mon plateau ce lundi 10 octobre 2016.
    Or mon code se périme le 29 novembre 2016.
    Mon auto école ayant peu de places pour la circulation je voulais donc savoir si mon code se périme si je devais repasser seulement que le code ou alors le code mais aussi le plateau???
    Merci de m’éclairer sur cette question pour savoir le vrai du faux, certains me disent que je dois repasser que le code le plateau étant valide pour 3 ans et d’autres me disent que je dois repasser le code et le plateau…
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement.

  11. Bonjour,
    J’ai passé le permis voiture +code il y a plus de 5ans.
    J’ai eu ma formation 125 l’an dernier, dois-je repasser le code pour passer le permis moto?

    • Salut Alex,
      oui tu dois repasser ton code, vu que ton dernier permis remonte à plus de 5 ans. La formation 125 ne rentre pas en ligne de compte.
      Mais ce n’est pas dramatique. Faut juste se remettre dedans. Après 5 ans normalement tu dois encore te souvenir de quelques petits trucs? lol!

  12. Bonjour Fred,
    Et merci pour ta réponse, cette dernière étant également confirmée par un examinateur donc c’est une bonne chose.
    Des précieux conseils pour une belle réussite à la circulation?
    Bien cordialement.

  13. Attend la réponse de Fred qui est l’expert en la matière au cas ou ^^ mais il me semble que oui tu devras repasser ton code puisque la formation 125 porte bien son nom c’est une formation, et seul l’acquisition d’un un permis à sa date d’obtention peut prolonger le code de 5 ans.
    Cordialement.

  14. Bonsoir. Merci Fred pour votre réponse. Je passe le plateau la semaine prochaine j’ai déjà peur haha. Merci pour tous vos conseils 🙂

  15. Alors Marlène ce plateau??

  16. Bonjour sommes nous obligés de faire 12h de circu? Je m’explique j’ai fais 17h de plateau je l’ai eu, et la je fais de la circu mon moniteur me dit qu’il faut faire 12h de circu obligatoire est ce vrai ou c’est juste une question de friques? Que risque t’il si je ne fait pas mes 12h de circu?

  17. Bonjour fred je viens d obtenir l examen plateau du permis moto et mon code aura 5 ans et un jour demain
    Il est donc perimé? J ai une date de circulation demain c est affreux cela dit en passant
    Puis je quand meme passé la circulation?
    Dois je tout repassé
    Ou dois je passer mon code et ma circulation(le plateau restant donc valable)

    Peux tu me dire ou me renseigner et ou puis je avoir confirmation

  18. Merciiiiii fred
    Tu m as repondu en fait en repondant a martinez!!!!!
    Jsuis degouté quand meme a un jour pres !!!!
    J avais une place de circu demain et j ai eu mon plateau hier
    Sachant qu on est obligé d attendre 48h avant de passer la circu c est relativement frustrant
    Ya pas une derogations pour un jour serieux????
    C’est quand même rassurant de savoir que je n ai pas a repasser le plateau
    Merci a tous et a toi Fred

  19. Petite question: Ma femme a échoué 4 fois au permis moto A, elle veut faire un break et si elle est motivée en 2017 elle devra donc probablement s’inscrire au permis A2.Sachant qu’elle a repassé son code au début 2016, l lui reste t’il encore 5 essais en permis A2, étant donné que ce n’est pas le même que le A ou bien un seul essai? à supposer que la réponse est non, pourrait elle se présenter au permis voiture ?
    Merci

    • Bonjour Jean-Marc,

      Le fait qu’elle passe de A en A2 n’annulera pas ses précédents échecs. Donc oui malheureusement il ne lui reste qu’un essai avant de devoir repasser le code.

      Par contre, si elle souhaite passer son permis voiture, les échecs subis à l’épreuve du permis moto ne seront pas retenus. Elle aura droit également à 5 essais, indépendamment du permis moto.

      Amitié,
      Fred.

  20. Merci pour cette réponse rapide

  21. Bonjour Fred , voilà , je n’arrive pas forcément à trouvais une réponse clair , mais , mon code ces périmée entre le plateau et la circulation, je ne l’ai remarquer que après les examens.
    L’examinateur ne m’a rien dit ou l’a pas remarquer et j’ai quand même eu le permis.
    Maintenant j’attend de recevoir le permis définitif mais est-ce que ça va pas bloquer en préfecture sachant que l’examinateur l’a validé ?
    Merci par avance

    • Bonjour Shaballa,

      Alors là je dois t’avouer que c’est la 1ère fois que je vois ça.
      Concernant ton code, tu as eu besoin de le repasser pour le permis moto ou il avait moins de 5 ans (permis voiture)?

      En tout cas, je te rassure, il est très peu probable que quelqu’un s’en rende compte.
      Amitié,
      Fred.

  22. bonjour voir jai u le permis voiture date 18/06/2009
    jai passe la formation 125 le 3/06/16
    je veux passe le permis moto vaux tout repasse
    comment faire

    ludo p

  23. Bonjour, une personne ayant le code et qui passe le permis moto arrive à péremption de son code dans un mois ne sais pas si il peut repasser son code avant cette date de péremption, c’est à dire repasser le code pour à nouveau qu’il soit valide pour 5 ans, ou est ce qu’il doit attendre que son code ne soit plus valide pour pouvoir repasser l’examen ?

    Merci

  24. j’ai une question: j’ai 18 ans et j’ai mon permis B, je souhaite maintenant obtenir un permis A2 et pour cela dois-je repasser le code?

  25. bonjour,

    je suis titulaire du permis B depuis 2001, je souhaite passer le A2.
    quelles sont les démarches à effectuer avant de s’inscrire à une session de code?
    (document, démarches préfectorale,…etc)

  26. Bonjour,

    Je souhaite passer le permis moto mais code perimé (2009). Pour gagner de l’argent est-il possible de le passer en candidat libre ? Ce sera valide aupres des autos ecoles par la suite ? Et il durera également 5 ans ?

    Merci

    • Bonjour Mélanie et désolé pour le retard….

      Oui tu peux tout à fait le passer en candidat libre, ça ne posera aucun problème. Ton code sera bien sûr valable dans les auto-écoles.

      A bientôt,
      Fred.

  27. Bonjour, je pense que la question à été posée mais j’entends tellement de choses différentes…
    J’ai le permis B, mon code se termine le 30 mai de cette année (dans 1 mois à peu près). Je veux passer mon permis A2… Je dois repasser le code ou non ? Des gens me disent que si je m’inscris avant la date de fin ça passe et d’autres me disent que non… Merci pour la réponse.

    • Bonjour Flore,

      Il faut que les 2 examens (plateau et circulation) soient passés avant cette date, sinon ton code sera à repasser.
      Désolé!! Mais il va falloir se remettre au code!! lol! Rassure-toi, ce n’est qu’une petite étape, et pas la plus difficile.

      A bientôt,
      Fred.

  28. bonjour,
    j’ai mon code valide durant 5 ans, est -ce que je peux m’inscrire à une moto école et avoir une place sachant que ce ne sont pas eux qui m’on inscrit à la préfecture car candidat libre ?

    • Bonjour,

      Je n’ai pas bien compris votre première phrase. Pour votre permis moto, vous avez vous-même effectué les démarches pour passer le code et maintenant vous souhaitez vous inscrire pour le plateau et la circu, c’est ça?

      Dans ce cas, pas de souci, vous pouvez vous diriger vers les motos écoles.

      Bonne journée,
      Fred.

  29. Bonjour fred,pouvez vous repondre a ma question suivante:j’ai du repasser mon code pour passer mon permis moto,vu mon age 44 ans et n’ayant jamais fait de moto auparavant j’ai eu enormement de cours pour enfin obtenir mon plateau au bout de la 4eme fois,je viens helas de rater mon 1er axamen moto route du une fois de plus au stress,mon moniteur me dit qu’il me reste encore un dernier essai,ma question est si je le rate une fois de plus,dois je tout recommencer?code,plateau?merci pour votre reponse car quand je pose autour de moi personne ne semble avoir la reponse.

  30. Bonjour,
    Ayant mon permis B depuis plus de 5 ans, je dois repasser mon code pour le permis a2.Je souhaite le faire en candidat libre. Quelqu’un connait-il les demarches ?
    Une simple inscription à une session sur le site de la poste (avec comme neph mon numero de permis B)?
    Merci d’avance

    • Bonjour, , je viens de repasser mon code en candidat libre pour ensuite m’inscrire au permis moto. voici les démarches que j’ai du effectuer:
      – Déposer une demande de permis de conduire en préfecture…. ehh oui, malgré l’obtention de mon permis auto depuis longtemps. Tu joins un papier libre ou tu expliques vouloir repasser ton code pour une autre catégorie de permis. De la, la préfecture t’envoie en effet un numéro NEPH.
      – Bucher.
      – Inscription en effet sur la poste ou objectif code, cela te coûtera 30 euros.
      – enfin, choisir une date de passage du code.
      Voilou, bon courage car cela est un peu rébarbatif mais finalement pas si compliqué. A bientôt

  31. Bonjour,
    Mon code a plus de 5 ans mais j’ai passé la formation de 7 h pour conduire une 125 il y a un an.
    Suis je obligé de repasser mon code pour passer mon permis A2?

    Merci d’avance.

  32. Bonjour
    J’espère qu’un jour le code sera définitivement acqui ,ça pu plus le fric qu’autre chose ,il n’y a aucune logique à faire repasser le code a quelqu’un qui l’a déjà .
    Si je repasse mon code et que je le rate pourquoi on m.enleverait pas le permis auto dans ce cas

    • Bonjour Hirigoyen,

      Repasser le code pour ceux qui l’ont depuis un certain temps est normal. Cela permet de s’assurer que les connaissances sont actualisées. En effet, la logique voudrait que dans ce cas tout le monde doive le repasser après un certain temps…. mais ce n’est pas le cas.
      Tu dis que c’est une histoire de fric, mais justement, c’est si tout le monde devait le repasser que tu pourrais dire que c’est une pompe à fric. Là, on ne limite qu’à ceux qui repasse une nouvelle catégorie.

      Tu en es où dans ton code? Tu le passes bientôt?
      Fred.

  33. Bonjour,

    J’ai inscrit une de l’auto ecole à Nice (sep 2015) pour permettre permis Moto. Je n’ai déjà aucun permis.
    Malheureusement, j’ai échoué au code (octobre 2016), car j’ai commis 6 erreurs. Je n’ai pas repris les essais car j’ai été démotivé. Le professeur de mon école n’était pas très gentil et il m’a fait sentir très mal, car mon niveau français n’est pas bon. J’ai eu peur de lui et je suis parti à l’école et je n’ai jamais fait le code à nouveau.

    Maintenant, je veux le refaire. Je pratique moi-même. Mais je veux changer l’école. Devrais-je recommencer à une nouvelle école avec un nouveau numéro de document? Ou puis-je encore faire le test en ligne, puis chercher des classes moto ailleurs? Pouvez-vous me dire la procédure?

    Aidez-moi, je ne peux pas trouver de bonnes réponses n’importe où.

    Merci ,
    S

    • Bonjour Smitty,

      Tu peux t’inscrire dans une autre moto-école. Pour ça, il faut d’abord que tu récupères ton dossier, qui ton ancienne moto-école possède. Avec ton dossier, tu pourras ensuite aller t’inscrire dans une nouvelle moto-école.

      “Faire le test en ligne” : tu parles des séries de code sur internet? Sur quel site c’était?

      J’espère que tu réussi à bien me comprendre.
      Amitié,
      Fred.

  34. Bonjour, jai un permis B depuis plus de 15 ans et souhaite passer le permis A2. Si j’échoue au code, celà aura-t-il un impact sur mon permis B le temps de le repasser ? Merci.

  35. Situation analogue.
    Rater le code d’un permis d’une catégorie (moto) ferait annuler le permis d’une autre (auto): on a le droit de l’imaginer dans nos fantasmes de ratage ! Mais il faut convenir que la réalité résiste à ces affres: un permis voiture, c’est un permis voiture; un permis moto, un permis moto…

    • Bonjour Thierry,

      C’est vrai que ça fait peur! On se dit : “mince, ça se trouve il vont me piquer mon permis voiture si je rate mon code”.
      Mais heureusement ce n’est pas le cas. Ouf !!

      Attention par contre, tu n’as qu’un seul permis! Mais avec une ou plusieurs catégories d’obtenues. Je m’explique : si tu te fais arrêter pour alcoolémie en voiture, on te retire ton permis tout court. Donc plus possible de conduire non plus de moto.

      Je préfère préciser car certains pensent qu’on a 2 permis.

      Bonne journée,
      Fred.

  36. Bonjour,

    J’ai obtenu mon permis B il y a 2 ans en Irlande. Permis européen reconnu en France aucuns soucis de côté là. Cependant, j’aimerai passer mon permis moto… Dois-je repasser le code?

  37. Bonjour,

    J’ai obtenu le permis B il y a maintenant 5 ans… et 3 mois.
    Il faut donc que je repasse mon code pour passer mon permis A2.
    Je souhaite le passer en candidat libre, comment puis-je faire pour m’inscrire en stipulant bien que j’ai déjà le permis B.
    Quels sont élèments que je dois présenter pour cette inscription ?
    Merci bien.
    Bonne journée.

  38. Bonjour je me suis inscrit au permis moto en janvier 2011 mon inscription à donc bien etait enregistré en préfecture en 2011 mais pour raison familiale j’ai mis mon permis en attente jusqu’à aujourd’hui je me suis réinscri à l auto école mais j’ai du juste payer l accès au code car je n’ai utilisé aucune heur de conduite ni de plateau je voulais savoir si je rentré quand même dans la nouvelle réforme du permis A2 merci

  39. bonsoir j;aimerais passer mon permis moto en sachant que je détien le permis voiture depuis 20 an pouvez vous me dire les papies qu;il faut et peux ton les sortire sur internet merci

  40. Bonjour Fred, je voudrais savoir si c’est possible de s’inscrire en permis moto et commencé à conduire et passer le code en même temps en parallèle ? Merci désolé c’est la même personne.. Merci de ta future réponse

    • Bonjour Mike,

      Oui c’est possible, rien ne l’empêche au niveau de la loi. Mais attention, le risque est de faire des heures et des heures de plateau (parce que tu vas aimer) et délaisser le code (parce que moins sympa!!!). Du coup tu te retrouves prêt à passer le plateau, mais pas le code…. hors tu dois passer le code d’abord.

      Je te conseille de te concentrer d’abord sur ton code.

      Amitié,
      Fred.

  41. D’accord merci pour l’information c’est pas faux lol.. Bon après l’objectif c’est la route !!! Donc on va potasser le code !!! merci Fred !!!!!!!

  42. Bonjour , une question peut être banale mais temps pis ,
    Voilà j’ai eu mon code il y a 5 ans , il se termine le 4/10/17, je vais passer mon plateau le 27/09/17 et ma circulation une semaine après( si obtention du plateau) , sauf que là date de mon code ne sera plus valide …
    Meme Avec une procédure engagée me faut’il repasser mon code ou cela passe ?
    Merci

    • Bonjour Matthieu,

      Tu as eu ton code il y a 5 ans ou ton permis il y a 5 ans? C’est la date d’obtention de ton permis qui fait partir les 5 ans, pas la date de code.

      Bref, si ton code expire après ton obtention de ton plateau, oui il faudra que tu repasses le code pour passer ensuite ta circulation. Ton plateau restera acquis.

      Ta moto-école n’a pas évoqué le sujet avec toi concernant cette expiration de code?
      Amitié,
      Fred.

  43. Bonjour,je viens de passer ma fcos,possesseur du permis pl depuis 40 ans,celui-ci est renouvelé pour 5 ans.je désire passer mon A2 ,Suis je exempte du passage de code ❓ merci. Salutations

    • Bonjour,
      Oui vous devez repasser le code. Seul le passage d’une nouvelle catégorie de permis donne une validité de 5 ans pour le code. Mais ce n’est pas le cas avec les formations de type fcos.

      Désolé….
      Amitié,
      Fred.

  44. Bonjour , repassé le code est absurdes car cela revient à dire qu’une personne qui conduit un 38 tonnes depuis 15 ans ne peux pas passer un permis moto sans refaire le code mais il peut conduire un camion qu’il y ait une remise à niveau peut-être mais tout refaire et stupide , dans ce qu’à il faut refaire passé le permis à tout le monde car le code n’ai plus valable , la ça serait logique , le seul pays a faire cela est la France heureusement que le ridicule ne tue pas .

  45. Bonjour, je suis entrain de passer mon permis moto, et j’ai eu mon plateau au 3eme essai et apres j’ai raté une fois ma circulation, je suis donc a 3 ou 4 essai ?
    Et si je suis a 4 et je rate encore ma circulation, je devrais refaire mon code mais est-ce que je devrais refaire mon plateau ?
    En vous remerciant !

    • Tu as le droit à 4 erreurs (donc 5 essais).
      Actuellement si j’ai bien compris tu en es à ton 3ème échec. Tu as le droit de rater la circulation encore une fois.
      Mais c’est rare quand même!! il faut en vouloir!! lol!!

      Bon courage pour ton prochain passage.
      Amitié,
      Fred.

  46. bonjour
    J’ai mon permis voiture depuis 1983. Je passe maintenant mon permis moto et dois repasser mon code. Si je l’échoue, est-ce que ça annule mon permis actuel ?

  47. Bonjour mon fils de 16 ansa voulu passer son permis 125 il a u son code le avant 17 ans par contre il a échoué 3 fois le plateau .Par contre il a tout arrêté car son permis a coûté plus de mille euros du coup il passe maintenant son permis B sauf que l auto école vient de lui dire qu il doit repasser son code!!!!Pouquoi?

  48. Bonjour Fred je l’appel aurelie j’ai passer mon premier permi sai le moto j’ai passer mon code je l’es eu du premier coût le plateau 2ème coût la circulation sa fai 2 foi que jla rate j’ai plu que chance que faire apre je doi repasser le code pour avoir combien de chance en circulation esque j’ai le plateau à recommencer mercie

  49. Bonjour,

    mon permis conduire c’est étranger et pourtant je dois faire l’échange contre un français pour obtenir une autre categorie, une fois fait ça, est ce que je dois passer le code aussi ou il faut pas?
    merci

    • Bonjour Lucia,
      Cela dépend du permis dans lequel vous avez passé votre permis.
      Pour ne pas avoir besoin de repasser le code, il faut qu’il y ait eu un accord de signé entre les 2 pays.
      Le plus simple est de demander au service des permis de conduire dans votre préfecture.

      Amitié,
      Fred.

  50. Bonjour, jai passer mon examen du plateau je l’ai eut du 2eme coup et j’ai rater la circulation 1x , mon code et périmer dois-je tous repasser ou bien seulement mon code et La circu ?

  51. Bonjour

    Je souhaiterais savoir si pour economiser sur le permis de moto. il est possible de passer le code en candidat libre sur internet dans un premier temps evitant ainsi les frais annexes de l’auto ecole et par la suite m’inscrire pour la.partie pratique?
    En vous remeciant.

  52. Bonjour , j’ai passer le code en janvier 2013 ,il est donc valable jusqu’en janvier 2018 . Depuis une semaine j’ai repris le code et on vient de me dire que j’avais encore le code mais si je commence la conduite en janvier donc dans même pas un mois il n’est plus valide … Est ce qu’il faut que je reprenne tout le code ou est ce qu’on va me laisser un petit espace pour le code? Cordialement

    • Bonjour Estelle,

      Les 5 ans de validité démarre à la date à laquelle tu as obtenu ton dernier permis, pas la date de passage de ton code.
      Exemple : si tu as passé ton examen de conduite le 15 Janvier 2013, ton code est valable jusqu’au 15 janvier 2018.
      Donc actuellement tu pourrais passer tes examens plateau et circulation puisqu’il est toujours valide.

      Mais honnêtement je ne pense pas que cela soit jouable au niveau timing. Il faudrait que tu ailles très vite dans ton apprentissage et que ta moto-école puisse te donner des dates d’examens très facilement.

      Je te conseille donc de te mettre à fond dans le code pour pouvoir le passer dès qu’il aura expiré.

      Amitié,
      Fred.

  53. Bonjour,
    J’ai eu mon permis en août 2016, en passage anticipé conduite accompagnée, mais je n’ai pu conduire évidemment qu’à partir de mes 18 ans en janvier 2017. Mon code est-il valable jusqu’en août 2021 ou jusqu’en janvier 2022 ?

  54. bonjour, je suis moniteur auto école et je désirerai passer le permis A2, dois je passer le code? ou suis je exempté ?
    j’ai beau chercher, mais ça me renvoie toujours à la date de permis de conduire. Étant donné mon activité, je doit quand m^m passer cette formalité?, ce serai un comble , non?
    peu t’etre avez vous eu le cas?
    bonne journée
    Lucien

    • Bonjour,

      Désolé mais oui en effet tu vas devoir repasser ton code. Il n’existe aucune dérogation pour les formateurs les dispensant de repasser le code pour une nouvelle catégorie de permis. Même si je suis d’accord avec toi que logiquement il n’y en a pas besoin!

      Mais bon, comme tu le dis, ce ne devrait être qu’une formalité! lol!
      Amitié,
      Fred.

  55. Bonjour j’ai le permis b depuis 23an j’ai 12point en passant le permis moto je garde m 12 point ou je passe à 6 point du au permis moto se qui serer pas logique g un doute merci

    • Bonjour Jean-Philippe,

      Je te rassure, tu conserveras bien tes 12 points. Il faut bien comprendre que tu n’as qu’un seul permis. Et sur ce permis tu es détendeur de plusieurs catégories.
      Que tu commettes des infractions en voiture, moto ou poid-lourd, peu importe. C’est les points de ton permis qui saute, peu importe le véhicule que tu conduis.

      J’espère avoir répondu à ta question.
      Amitié,
      Fred.

  56. Bonjour
    Tous mes vœux pour 2018 !
    J’ai le permis B depuis 2014. Je n’ai jamais fait de moto (à part du cross) et je souhaiterai passer le permis A. Faut-il d’abord passer les formations A1 et A2 avant ? Ou je peux m’inscrire directement pour le permis A ? Merci de votre réponse car sur les différents sites je comprends plutôt que le permis A est destiné à ceux qui ont 2 ans de permis A1 voire A2. Donc je suis un peu perdue…

    • Bonjour Natacha,

      J’ai créé un article sur les différentes catégories de permis : https://www.monpermismoto.com/les-categories-de-permis-moto/

      Le permis A1 est accessible à partir de 16 ans et est limité à 125 cm3, donc je ne pense pas que cela t’intéresse.
      Donc dans ton cas, tu passeras le permis A2 (bridé à 48cv). Puis au bout des 2 ans, tu pourras “valider” la catégorie A (si tu le souhaites) en suivant une formation de 7h, qui te donnera ensuite la possibilité de conduire une moto de plus de 48cv.

      J’espère avoir pu t’éclairer en essayant de faire simple.
      Amitié,
      Fred.

  57. Boujour j’ai eu mon permis B début septembre 2012 ! J’ai commencés le permis a2 et j’ai obtenue mon plateau au mois d’Août 2017 mon code c donc terminer en septembre 2017 et je n’ai pas encore passer la circulation mon moniteur me fait repasser le code mais es que je v devoir repasser le plateau ? si non ! es que j’aurrai 1 ou plusieur présentation a la circu ?

    Mon moniteur ne c pas quoi me répondre ! il a beau chercher sur son pc devant moi il ne trouve pas . il ma parler d’une nouvelle lois qui faisait que je devait tout repasser code , plateau et ensuite circu

    un collègue de travail a passer son code son livre(plus récent que le mien) avec les fiche indique que le plateau et valide 3 ans mais esse avant ou après une certaine lois si elle existe ?

    j’espère vraiment avoir une réponse pour éclaires sire tout sa ?

  58. bonjour, j’ai un permis voiture depuis les années 2000. Aujourd’hui je veux passer mon permis moto. Après l’obtention de celui ci combien j’aurais de point (12 ou 6)
    Merci

  59. bonjour Fred donc voilà j’ai mon permis voiture sa va faire 4 ans donc pas besoin de passer le code moto ? je veux acheter un t max il faut juste les 7heur de formation c tous rien d’autre merci

  60. Bjr j ai eu mon permis b en 93 toukours valide. Je souhaite passer mon permis moto et j ai anticipe en la passant e candidat libre via la poste. Le neph etant celui de mon permis j ai pu m inscrire et reussir le code. Puis je aller m inscrire en moto ecole sans soucis? Car je n ai pas fait d inscription ants….cordialement

  61. Bonjour ,
    Je possède mon permis B depuis 1983 et je souhaite savoir si je dois pas repasser le code pour pouvoir conduire une moto qui n’excède pas les 125 cm3 ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Non, vous n’avez pas besoin de repasser le code.
      Il vous suffit de suivre une formation de 7h dans une moto-école, qui vous délivrera ensuite une attestation de formation.

      Fred.

  62. Bonjour,
    Ayant le permis A et le code valable jusque fin 2019, on me dit que pour s’inscrire au B, il faut que je repasse le code car j’ai fait la moto avant et il n’est pas valable pour voiture, est-ce normal ?
    Merci de votre réponse, je ne trouve cette réponse nulle part.

  63. Bonjour,
    Je vient de passer mon permis 125cc (A1) il y à deux ans .
    Je n’ai donc pas besoin de repasser le code pour passer le permis (A2) ?
    Cordialement.

  64. Bonjour fred je viens d’avoir mon plateau à la 3 ème tentative est ton d’accord sur le fait qu’il me reste 3 circulation à passer ? Vu que le plateau et la circulation ne forme qu’un examen la prochaine circulation que je passe sera sur le 3 ème essai somme nous d’accord il me reste donc le 3 ème le 4 ème et le 5 ème avant de repasser le code ??

  65. Bonjours tout lmonde je passe l’examen pratique de conduite si obtention je peux continuer sur le permis moto A2
    Pour info mon permis ma etait invalidé en jeune conducteur sa posera probleme ou pas pour le permis moto.
    Merci d’avance pour votre reponse

  66. Bonsoir je pense a passé mon permi moto A2 , mais peut on passé le permis A2 avent le A1 ?

    • Bonjour Mica,

      Le permis A1 ne concerne que ceux qui veulent passer le permis moto à partir de 16 ans, en étant limité à 125 cm3.
      Si tu as plus de 18 ans, tu peux passer directement le A2.

      Amitié,
      Fred.

  67. Bonjour j’ai obtenu mon permis B en 2010 , je veux passer la formation 125 cm3 , devrai-je repasser le code ? merci d’Avance

    • Bonjour Ju,
      Non, la formation 125 ne nécessite pas que tu repasses le code.
      Tu auras besoin de la repasser uniquement si tu te décides à passer le permis moto, puisque ton dernier permis date de plus de 5 ans.

      Amitié,
      Fred.

  68. Bonjour Fred,
    Je suis possesseur du permis B depuis plus de dix ans , puis-je me servir de mon numéro neph de l’époque pour passer mon code en candidature libre pour le permis A2 ,sans qu’il y est une influence sur mon permis B actuelle.
    Je vous remercie d’avance, pour ses renseignements.
    Je vous prie d’agréer Monsieur,mes sincères remerciements.

  69. Re-bonjour,
    J’ai trouvé ma réponse, merci quand même .
    J’ai juste appeler le service des permis de conduire pour réactiver mon numéro NEPH qui se désactive au bout de 6 ans .mais que l’on garde toujours,il est inscrit sur votre permis de conduire.
    Merci pour l’aide que vous apportez à tant de personnes et surtout de donner de votre temps GRATUITEMENT c’est très rare de nos jours.
    Je vous en félicite.
    Je vous prie d’agréer Monsieur,mes sincères remerciements.

  70. Bonjour,
    Mon code se termine le 26/09/18, étant donné que j’ai passé mon permis le 26/09/13.
    Ma question est la suivante : Je pensais passer le permis moto pour être tranquille, même si je ne pourrai pas avoir de moto tout de suite, mais au moins essayer de l’avoir tant que mon code est encore valide. Si j’arrive à m’inscrire dans une auto-ecole cette semaine, voire semaine prochaine, pensez-vous qu’il est possible d’obtenir le permis en “si peu” de temps ? Le moniteur m’a dit que oui.
    Je n’ai jamais conduit de moto/mobylette/scooter avant. Je fais juste de la moto derrière le dos de mon père ahah
    Par ailleurs, sommes nous d’accord sur le fait que, en m’inscrivant imaginons aujourd’hui pour le permis moto, cela de “reprolonge” pas la durée de validité de mon code de quelques mois, le temps de passer le permis ?

    Merci par avance =) Je suis en pleine hésitation sur le fait de m’inscrire maintenant avant la fin de ce (fichu :p ) code ou pas !!

    Cordialement,
    Ambre

  71. Bonjour,
    Est-ce que faire la formation pour le permis A1 renouvelle la date d’obtention ou date de délivrance du permis?
    J’ai le permis B depuis bientôt 5 ans c’est-à-dire dans 4 semaines il aura 5 ans.

    Je souhaite passer le A2 en évitant de repasser le code, mais pas tout de suite car je n’ai pas de temps pour moi.

    Est-ce que la formation pour le A1 me permettrait d’avoir 5 ans en plus?
    Qu’est-ce qui compte : la date d’obtention ou la date de délivrance du permis?

    Merci de votre attention.

  72. Bonjour à tous,
    merci pour votre site.
    J’ai mon permis B depuis 1989 je souhaite passer mon permis moto (A). Je dois passer par le permis A2 puis 7h de formation au bout de 2 ans ? ( Je conduit un MP3 500 depuis plusieurs années).

    Merci de votre retour

  73. Bonjour , j’ai une question…
    J’ai eu mon permis auto il y’a plus de 5 ans et repasser le code pour passer le permis moto m’ennui un peu … Si je passe dabord la formation 125 de quelques heures je ne serai pas obliger de repasser le code lorsque j’attaquerai le permis moto A2 …?

  74. Bonjour Fred… Je vais repasser mon plateau pour la 5eme fois. Dois je repasser le code pour passer ma circulation ?
    Merci de me répondre..

  75. Bonjour Fred,
    Petite question, je souhaite passer le permis A2 mais mon code a plus de 5 ans.
    De ce fait, je souhaite repasser mon code.
    Peux tu me confirmer qu’il faut faire une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS avant de s’inscrire sur une session code en candidat libre.( avec photo, justificatifs…)? Car au final le numéro NEPH est bien le numéro de permis de conduire.
    En te remerciant.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.