Evitement Permis moto

L’évitement du permis moto : c’est quoi?

L’évitement est le 2ème parcours à allure normale du permis moto. Il s’agit de montrer ses capacités à éviter un obstacle sur la route. Eh oui les conducteurs autour nous sont drôles, ils ne savent plus quoi inventer : ouvrir leur portière sans regarder leur rétroviseur, quitter leur place de stationnement en se disant “je suis tout seul”, démarrer d’une intersection non prioritaire, jeter des objets par la fenêtre, si si je vous assure !!!

Cet exercice a lieu juste après avoir réalisé l’exercice de freinage d’urgence.

Vous avez le droit à 2 essais, la meilleur note des 2 essais sera retenu. Par contre, s’il y a chute de la moto, l’examen s’arrête là, même si le premier essai a donné la note B.

Départ de l’exercice

Vous devez vous lancer en vous plaçant du côté opposé de l’évitement que vous devrez faire. Donc si l’évitement est du côté droit, placez votre moto du côté gauche du parcours, ce qui vous permettra d’être du bon côté pour entrer dans le slalom.

Lancez-vous et passez au moins la 3ème vitesse avant la ligne C6. Aucun allure minimum n’est exigée au franchissement de la ligne C6. Vous pouvez être en 3ème à 30 km/h si vous le souhaitez. Ensuite, réalisez le slalom avec les cônes.

Parcours evitement -depart
Parcours evitement radar

Attention au radar!

A hauteur du 3ème cône du slalom, c’est-à-dire à la ligne C7, l’inspecteur contrôlera votre vitesse. Vous devez être à au moins 40 km/h. mais uniquement au 3ème cône. Si vous allez moins vite avant ou après, pas de souci.

Donc dès que vous passez ce fameux 3ème cône, ralentissez pour gérer facilement votre approche du demi-tour. En effet, vous n’êtes absolument pas évalué sur l’allure à laquelle vous arrivez sur le demi-tour, que ce soit sur l’exercice de freinage d’urgence ou l’évitement. Donc arrivez tranquille !!! ça vous permettra de bien vous concentrer sur l’approche du demi-tour et la technique pour le passer.

Le demi-tour : La terreur des lignes

C’est une partie souvent crainte par les candidats, et c’est logique, puisque sortir de ces fichues lignes du demi-tour du parcours à allure normale ( ou parcours rapide comme le dise certains) entraine la note C, pas bon du tout!

Je le répète à chaque fois, mais les 2 choses à maîtriser pour faire votre demi-tour facilement, c’est votre regard et votre position sur la moto.

demi tour permis moto

Si vous regardez devant vous en tournant, il est clair que vous n’arriverez pas à tourner serré. Emmenez votre regard derrière vous dès que vous déclenchez votre demi-tour, surtout pas les lignes au sol ou le cône du demi-tour.

Et pour votre position, évitez le mode “Playmobil” (désolé pour les fans de Playmobil! lol!), c’est-à-dire bras tendu. Si vous voulez tourner serré, il vous faut de la souplesse dans les bras. Pour ça, penchez-vous en avant pour déverrouiller vos bras et tourner le guidon en butée.

Evitement permis moto

L’évitement : les clés de la réussite

Une fois le demi-tour terminé, lancez-vous rapidement pour vous mettre à 50km/h, allure à laquelle vous devez faire l’évitement. L’inspecteur contrôlera d’ailleurs votre vitesse juste avant l’évitement, à la ligne C6.

Pour le réussir facilement, pensez à l’un des 4 fondamentaux : la position.

En vous mettant sur l’avant, vous vous donnez la possibilité de pouvoir pousser dynamiquement sur votre guidon. En étant droit, les bras tendus, aucune poussée ne sera possible.

Même si vous avez compris quelle technique utiliser pour réaliser l’évitement, si vous n’avez pas la bonne position sur votre moto, il sera impossible pour vous de pouvoir utiliser le contre-braquage.

Le contre-braquage ? C’est quoi ?

Pour incliner votre moto, vous devez pousser sur le guidon, utiliser ce que l’on appelle la technique du contre-braquage. Elle est indispensable et doit vous être enseignée par votre formateur. Il s’agit de poussée sur le guidon, afin de faire “basculer” la moto. Dans l’une des vidéos de la formation vidéo , je traite en détaille cette technique de contre-braquage à utiliser pour le slalom et l’évitement. Cette technique vous permettra plus simplement de savoir prendre vos virages sur routes, avec une grande sécurité.

D’ailleurs, dans l’une des fiches, vous devez être capable d’expliquer cette technique.

Le freinage : le danger est là !

C’est souvent l’évitement qui vous fait peur, et bien nous, formateurs, c’est le freinage en sortie d’évitement qui nous fait peur. Pourquoi? Le risque de chute sur l’évitement en lui-même est quasi-nul, mais par contre, le risque de chute sur le freinage en sortie d’évitement est bien plus grand.

parcours evitement freinage

En effet, si vous freinez alors que votre moto n’est pas encore droite, vous augmentez considérablement le risque de blocage des roues, et donc le risque de chute. Donc gardez ça en tête, pour freiner fort, votre moto doit être parfaitement droite.

Autre facteur de chute, la distance de freinage trop courte. Si vous vous y prenez bien pour faire l’évitement, vous pouvez remettre votre moto droite très tôt et donc déclencher votre freinage très tôt, vous offrant une distance de freinage confortable. A l’inverse, si vous n’êtes pas assez dynamique sur l’évitement, vous risquez de mander de distance pour réaliser votre freinage et vous serez donc obligé de freiner plus fort, ce qui implique un chute de blocage de roue plus important.

Et si on regardait ça en vidéo ?

Dans cette vidéo, je vous ai simplement expliqué le parcours et donné quelques conseils. Mais je réserve mes plus gros conseils aux membres de ma formation vidéo. Alors si vous avez besoin d’aide, parce que je ne parvenez pas à faire l’évitement sans renverser de cônes par exemple, je pense pouvoir vous aider grâce aux vidéos de la formation. Vous y découvrirez vraiment des conseils que peu de formateurs moto vous donnent et qui vous feront progresser. Profitez-en pour lire les avis des membres!

30 juin 2017

3 réponses sur "Evitement Permis moto"

  1. Très bonne vidéo !
    Je partage avec vous un très bon site pour réviser les 12 fiches du permis moto -> http://memomoto.fr

  2. Je voulais tout simplement dire que les vidéo de Mr Très m ont aider pour l evitement le lent et de freinage j ai obtenue mon plateau merci si je l ai fait vous aussi arriverai merci pour tous ces vidéo et explication donné à bientôt .lydia

  3. Comment faire pour regarder les vidéos ? Merci

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.